Dois je filtrer mon mout avant de le reserver?

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
ferme à gnole

Dois je filtrer mon mout avant de le reserver?

Message non lu par ferme à gnole »

Bonjour

Il y aura 1 mois dans quelques jours que j'ai foulé et mis a fermenter des prunes de différentes variétés (6ou7)
Au bout d'une semaine j'ai installé un barboteur (tuyau hermetiquement relié du couvercle du fut jusque un verre contenant de la vodka)
Maintenant il y a une sorte croute de plusieurs centimetres d'epaisseur a la surface
quand je casse cette croute en dessous je remue et j'ai l'impression qu'il y a encore un peu de gaz qui remonte

Dois je des à présent réserver en damejeanne? (je compte l'amener au bouilleur d'ici quelques mois)
Dois je filtrer avant la réservation en damejeanne?
Dois je installer des barboteurs ou est ce que les bouchons de liege suffisent?

D'avance merci pour vos réponses et questions

Petite précision il y a une petite centaines de litres de mout

Autre chose je compte faire du mout de figues, quelqu'un a t il des conseils


Merci à tous
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Dois je filtrer mon mout avant de le reserver?

Message non lu par Simon »

Salut Ferme à gnole;
Ca dépend de ton bouilleur,mais à ta place,je siphonnerai dans des DJeannes le liquide se trouvant entre le chapeau et le dépôt du fond(=bourbes)puis j'ajouterai un sirop de sucre préalablement bouilli afin de recréer l'atmosphère protectrice(=CO2)et enfin je placerai un barboteur

A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Dois je filtrer mon mout avant de le reserver?

Message non lu par jeremyladouble »

Ca dépend effectivement du distillateur (et de son alambic)
Ici, notre distillateur ambulant "brule" essentiellement du cidre dans un alambic à distillation continu, il n'acceptera que des mouts liquides
Sur des alambics à repasse " tout y passe" surtout si celui ci est à bain marie... (voir les vidéo sur l'alambic d'Arc et Senans
L'an passé, j'ai rempli un fut de 120 l de prunes (et un peu de cerises), apres un ou deux mois, la fermentation terminée (plus de bulles dans le barboteur) j'ai mis un couvercle étanche, au mois de mai lorsque j'ai pu faire distiller, le chapeau était au fond, le mouts transparent et appétissant (mais imbuvable)et 20 cm de boues dans le fond que j'ai laissé égoutter le résultat était correct en quantité et qualité...
Etiamsi omnes ego non
ferme à gnole

Re: Dois je filtrer mon mout avant de le reserver?

Message non lu par ferme à gnole »

Merci pour vos réponses
Je ne sais pas si j'ai laissé assez à l'air en debut de fermentation
Je vais le tirer et le reserver en djeanne
Je flamberais quand j'aurais essayé de faire fermenter des pommes cet automne
Répondre