variétés de pommes à cidre

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Vino_tinto
Apprenti
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 31 août 2014 14:54

variétés de pommes à cidre

Message non lu par Vino_tinto »

J'ai l'intention de planter 2, 3 ou maxi 4 pommiers à cidre cet hiver pour faire un peu de cidre tranquille (non bouché).

Sachant qu'il faut combiner les aigres, les douces, les amères etc., les époques de maturités et les accords de fécondation, que me conseillez-vous ?
En plus il me faudrait des arbres rustiques et résistants au vent.
Merci de vos conseils.
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: variétés de pommes à cidre

Message non lu par tintin »

Vino_tinto a écrit :cidre tranquille (non bouché)
càd ?
sans sucre résiduel ?
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Vino_tinto
Apprenti
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 31 août 2014 14:54

Re: variétés de pommes à cidre

Message non lu par Vino_tinto »

Oui,
Autrefois le cidre n'était pas toujours bouché. On pouvait acheter du cidre à la tireuse qui n'avait donc pas beaucoup de sucre résiduel.
Mais je ne sais pas si cela doit intervenir sur le choix des variétés qui doivent être combinées.
Je n'ai aucune idée de la meilleure combinaison de 3 variétés pour assurer leur fécondation, un équilibre d'amertume, d'acidité et de douceur et une maturité à la même époque. Quoique ce dernier critère n'est peut être pas indispensable.
Des suggestions ?
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: variétés de pommes à cidre

Message non lu par jeremyladouble »

Bonjour
Il n'y a pas de réponses standard
A toi de voir si tu préfère des variétés locales, (le plus souvent adaptées et rustiques) à des variété plus récentes type Cidor qui "fait son cidre tout seul" etc etc....
http://www.mordusdelapomme.fr/ (du trés solide ) et aussi http://croqueurs-national.fr/
Par ailleurs, pas mal de renseignements pertinents se trouvent sur la toile, (pas mal de conneries aussi) Il faut également avoir à l'esprit qu'il est plus facile de faire du cidre que de faire du bon cidre. Aussi pas mal de cidreries ont abandonné la méthode traditionnelle, ou au final on ne gère pas grand chose pour utiliser des matériels et techniques difficilement à la portée de l'amateur mais avec une garantie de résultat...
Etiamsi omnes ego non
Vino_tinto
Apprenti
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 31 août 2014 14:54

Re: variétés de pommes à cidre

Message non lu par Vino_tinto »

Merci pour cette réponse et le lien sur le site des croqueurs de pommes que je ne connaissais pas. Je connaissais l'autre.
Je sais bien qu'on trouve n'importe quoi sur la toile et c'est pour cela que je m'adresse à des gens pertinents :))) sur un site sérieux :))) pour ne pas être livré à moi même.
j'ai bien vu qu'il y avait des variétés modernes "tout terrain", mais je préférerais avoir 3 ou 4 variétés différentes, chacune totalement immangeables, mais qui au bout du compte s'associent bien pour faire un cidre de caractère. Mais peut-être que je rêve !
Il est bien évident que je n'attends pas une réponse standard, mais plusieurs solutions, des conseils, des pièges à éviter... et puis peut être d'autres que moi ont eu déjà une démarche similaire ...
Merci de votre aide.
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: variétés de pommes à cidre

Message non lu par jeremyladouble »

Je suis entrain de créer un verger d' une douzaine de pommiers à cidre en hautes tiges (mais j'ai raté la plupart de mes greffes au printemps :cry: )
Les 8 ou 9 variétés "historiques" m'ont été conseillées par les "Croqueurs de pommes" pour essayer de produire un cidre plutôt typé "nord du Pays Poudouvre -sous sol granitique avec de la terre quand même" quitte à ajuster ensuite le pommage en fonction de mes goûts.
Comme tu peux le constater, le choix des variétés n'est pas très simple et l'avis de personnes ayant une bonne connaissance de ton terroir de bon conseil.
Etiamsi omnes ego non
Vino_tinto
Apprenti
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 31 août 2014 14:54

Re: variétés de pommes à cidre

Message non lu par Vino_tinto »

Je n'arrive pas à trouver d'éléments de réponse sur "les croqueurs de pomme". La seule chose que j'ai décidé pour l'instant est que je vais (sans doute) planter des hautes-tiges, mais de quelles variétés ? c'est encore pour moi un grand mystère.
Dans ma région (rayon de 100Km autour de Toulouse), je n'ai pas trouvé d'association de croqueurs de pommes qui puisse m'aider, et je n'ai pas trouvé comment demander conseil à ce site.
Quelles variétés "historiques" avez-vous plantées ? Cela me donnera peut-être une base pour la suite même si mon terrain est plutôt argilo-calcaire que granitique.
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: variétés de pommes à cidre

Message non lu par jeremyladouble »

Bonsoir
Les variétés "historiques" en général ne sont pas dans le commerce On va donc planter des hautes tiges pour les surgreffer avec la variété qui va bien. En Bretagne, Haute et Basse, les arboriculteurs vont semer des francs sélectionnés pour le terroir et le chevelu puis greffer en basse tige une autre variété pour faire un tronc de haute tige, cette haute tige sera ensuite "surgreffée" par l'arboriculteur pour les variétés les plus courantes ou l'amateur pour celles plus confidentielles. Pour ce qui est des variétés que j'ai retenu, je ne suis pas sûr que Marie Ménard, Chevalier Jaune, Bedan ou encore Koat Kentel (coëtquentel) soient adaptées et pertinentes en Gascogne ou en Lauragais, ni même que le cidre y soit possible (température de brassage et de fermentation inférieure ou égale à 10°C) Ceci dit, les Basques y arrivent. (D'ailleurs, ce sont sans doute eux qui ont enseigné aux Normands et les Normands qui ont échangé tout çà aux Bretons contre le Mont St Michel)
Donc en résumé trouver un local frais (cellier ) et un arboriculteur du coin qui produise lui même des pommiers de haute tige, il sera généralement de bon conseil... Pour les greffons, il y a les bourses et/ou la poste..
Etiamsi omnes ego non
Vino_tinto
Apprenti
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 31 août 2014 14:54

Re: variétés de pommes à cidre

Message non lu par Vino_tinto »

Le problème n'es pas la température de brassage et de fermentation. On peut toujours s'arranger pour avoir une cuve réfrigérée ou maintenue à 10°C, le problème viendra sans doute de la maturation trop précoce des fruits. Je cherche donc des variétés assez tardive qui dans ma région devrait arriver à maturité début ou mi-novembre, voire même plus tard.
J'ai trouvé un site (http://www.pommiers.com/pomme/pommier-cidre.htm) qui donne des adresses de pépinièristes qui produisent un très grand nombre de variétés. Je n'y connais encore rien, mais je suppose qu'ils ne proposent pas uniquement des greffons, mais aussi des arbres greffés soit en pot, soit en racines nues.
Je vais essayer de trouver un mixte de 3 ou 4 variétés très tardives.
Vino_tinto
Apprenti
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 31 août 2014 14:54

Re: variétés de pommes à cidre

Message non lu par Vino_tinto »

Après moult recherches sur la toile voici les 4 variétés que je voudrais essayer Jeanne Renard (amère), Doux Corier (douce), Normandie blanc (douce-amère), Colapuy (douce).
Des avis sur cette combinaison ?
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: variétés de pommes à cidre

Message non lu par tintin »

ça ne vas pas, tu ne dois pas mettre de pommes amères pour si peu de pommier
je mettrai 2 douce amère et 2 douces

surtout que tu vises peu de sucre résiduel, ce qui va faire ressortir le tanin (amertume)

dans ton cas, je partirai sur bedan et sur normandie blanc 2 valeurs sures que je connais
colapui, pourquoi pas, elle donne un cidre monovarietal bon mais chez moi je ne l'incorpore pas au cidre

doux corier à l'air bien

y'en a surement d'autre, à toi de voir

plus on presse tard mieux c'est:
au niveau température
au niveau des pommes, si on peut les conserver correctement, elle se desseche un peu ce qui concentre la matières (sucre, aromes)
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Vino_tinto
Apprenti
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 31 août 2014 14:54

Re: variétés de pommes à cidre

Message non lu par Vino_tinto »

Je ne comprends pas ce que tu veux dire pour Colapuy... Tu dis qu'elle peut donner un cidre bon monovariétal. Mais que donne-t-elle en mélange ? Pourquoi ne l'incorpores-tu pas ?
Que donneraient Bedan, Normandie blanc (2 douce-amères) et Doux Corier et Colapuy (douces) ?
et que dirais-tu de remplacer l'une des 4 par une acidulé ?
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: variétés de pommes à cidre

Message non lu par tintin »

Un ami fait du cidre monovarietal avec colapuis, qui est bon
pour moi ce n'est pas une vrai pomme à cidre puisqu'elle peut être utilisé pour la bouche ou le jus

si tu mets 1 pommiers acide, ça te fera 25% , les guides donnent 10% maximum
trop acide tu vas modifier le pH et donc difficulté pour le chapeau brun et la fermentation et tes dents vont grincer (acide malique)

l'an dernier j'ai fait: douce moen(50%), binet rouge, clos renaud, président (15%) et 5% de judor (qu'il vaudrait mieux remplacer par petit jaune plus parfumé)

bedan, normandie blanc, doux corier et colapuis, oui ça à l'air bien comme mélange
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: variétés de pommes à cidre

Message non lu par tintin »

Un ami fait du cidre monovarietal avec colapuis, qui est bon
pour moi ce n'est pas une vrai pomme à cidre puisqu'elle peut être utilisé pour la bouche ou le jus

si tu mets 1 pommiers acide, ça te fera 25% , les guides donnent 10% maximum
trop acide tu vas modifier le pH et donc difficulté pour le chapeau brun et la fermentation et tes dents vont grincer (acide malique)

l'an dernier j'ai fait: douce moen(50%), binet rouge, clos renaud, président (15%) et 5% de judor (qu'il vaudrait mieux remplacer par petit jaune plus parfumé)

bedan, normandie blanc, doux corier et colapuis, oui ça à l'air bien comme mélange
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Répondre