Excès de sels nutritifs

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Alexx
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 03 juin 2020 20:39

Excès de sels nutritifs

Message non lu par Alexx »

Bonjour à tous,

Je vais faire fort pour mon premier sujet. Grand débutant dans la fermentation de vin de fleurs & de fruits, j'ai démarré il y a 2 jours mon premier vin de fleurs de sureau. J'avais trouvé cette recette qui me semblait bonne pour démarrer :

- Macération 24h de 400g de fleurs de sureau dans 5 litres d'eau bouillante
- Délayer la levure (steinberg) 1h dans un peu d'eau tiède
- Ensuite ajout de 2,5 kg de sucre, 12 g de sels nutritifs, 75 g d'acide tartrique & complément d'eau pour arriver à 13 litres environ
- Ajout de la levure.

Tout s'est bien passé jusqu'au lendemain où je me suis rendu compte que j'avais inversé sels nutritifs & acide tartrique comme un idiot... J'ai corrigé l'acide directement. Maintenant, je me retrouve avec ma tourie avec 7 fois la dose de sels nutritifs. Par ailleurs, cela fait 36 heures et la fermentation n'a toujours pas démarré. Qu'en pensez-vous? Y a-t-il un risque d'avoir une large surdose de sels nutritifs ? Est-ce que ma fermentation va démarrer ? Je ne suis pas du genre à aimer gaspiller mais je ne souhaite pas prendre de risque surtout pour ma première... Je comptais mettre en bouteille à une densité de 1012 environ pour obtenir un mousseux.

Merci d'avance pour votre aide,

Alexx
Alexx
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 03 juin 2020 20:39

Re: Excès de sels nutritifs

Message non lu par Alexx »

Petite mise à jour. La fermentation a démarré doucement après 48h. Il fait 22-23°C. C'est assez calme par rapport à mon expérience de la bière où parfois l'eau giclait en dehors du barboteur. Le barboteur bulle parfois mais la plupart du temps, je ne vois qu'une différence de niveau sur le barboteur. Je suppose que la tourie n'est pas étanche et le gaz doit sortir par les petites fuites du couvercle ou du joint du barboteur.

J'ai aussi appelé le magasin qui m'a vendu les sels nutritifs. Ils n'avaient jamais entendu une pareille situation mais ils pensent qu un excès de sels n'est pas un problème, il va se déposer dans le fonds de la tourie. Par contre, ils pensaient que la fermentation allait être très vigoureuse car les levures auraient beaucoup à manger, ce qui n'est donc pas (encore) le cas. Si quelqu'un a une expérience à partager, ce serait le bienvenu 😊. Merci.
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Excès de sels nutritifs

Message non lu par wal »

Sur ton mail d'inscription, je vais t'envoyer un document sur les vins de fruits et comme tu es en plein dedans, tu devrais en tirer profit.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Alexx
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 03 juin 2020 20:39

Re: Excès de sels nutritifs

Message non lu par Alexx »

Document bien reçu, merci beaucoup. Ça a l'air vraiment complet, je vais m'y atteler.
Alexx
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 03 juin 2020 20:39

Re: Excès de sels nutritifs

Message non lu par Alexx »

Nouvelle petite mise à jour. J'ai pris une densité et goûter mon moût après un peu plus d'une semaine. Grosse surprise : densité de 1000 tout pile. La fermentation a été très rapide avec l excès de sels nutritifs. Le moût sent bon, est pétillant et forcément très sec. Par contre, arrière goût acide désagréable. Je vais rajouter un peu de sucre et mettre en bouteille prochainement sauf si quelqu'un a un meilleur conseil. J'espère qu en vieillissant en bouteille, le goût s adoucira.
Avatar du membre
Samson
Maître distillateur
Messages : 351
Enregistré le : dimanche 18 août 2019 10:57
Localisation : Sud Auvergne

Re: Excès de sels nutritifs

Message non lu par Samson »

Bonjour,

Avant de mettre du sucre et de mettre en bouteille... Tu as des compétences pour faire de la bière (avec refermentation en bouteille) ou des vins mousseux ?
Je te dis ça pour de vraies raisons de sécurité, en plus d'éviter de perdre ta production...

Bonne journée !
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire.
Alexx
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 03 juin 2020 20:39

Re: Excès de sels nutritifs

Message non lu par Alexx »

Bonjour, oui, je vais essayer de pas tout exploser :). Je compte monter à une densité de 1012 et donc ajouter 350g environ de sucre pour mes 12 litres de moût et mettre en cave à l abri du soleil.

En fait, ma seule vraie crainte (en plus du goût), c'est que l excès de sels nutritifs rende le vin impropre à la consommation. Toutes les avis que j'ai eu me dise que ce n'est pas grave mais sans expérience ni certitude.

Bonne journée !
Alexx
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 03 juin 2020 20:39

Re: Excès de sels nutritifs

Message non lu par Alexx »

Voici (enfin) le point final sur cette cuvée en excès de sels nutritifs : c'était super bon jusqu'à la dernière bouteille début 2022.
Répondre