Différant type de désinfection.

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
J-ChrisSB
Apprenti
Messages : 5
Enregistré le : mardi 02 juin 2020 19:49

Différant type de désinfection.

Message non lu par J-ChrisSB »

Bonjour et merci pour l'ajout.

J’ai un question concernant la désinfection du moue.

Avant, quand je vivais en Belgique, j’utilisais du métabisulfite de potassium, mais ayant déménagé au Guatemala je n’en trouve plus. Je vais devoir me rabattre sur du métabisulfite de sodium d’ou mes doutes

1er : quel est la différence entre le métabisulfite de potassium et le métabisulfite de sodium (ou autre) ? je ne parle pas en terme chimique mais plus en incidence sur le gout, apparence, etc.

2eme : en quelle quantité utiliser le métabisulfite de sodium(ou autre) ?

Merci a tous
J-ChrisSB
Apprenti
Messages : 5
Enregistré le : mardi 02 juin 2020 19:49

Re: Différant type de désinfection.

Message non lu par J-ChrisSB »

Non personne ne peut m aide?
Je resterais avec une proportion de 7g de métabisulfite de sodium pour 10 l de mout?
Qu'en penser vous?

Merci
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Différant type de désinfection.

Message non lu par wal »

Je ne sais pas si cela va t'aider mais je t'envoyer le document sur les vins de fruits de Monvindefruit. On y parle de désinfectant.

C'est parti sur ton adresse mail d'inscription.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Différant type de désinfection.

Message non lu par monvindefruits »

Bonjour,

Si tu vas sur wikipedia tu trouveras tes infos sur le métabisulfite de sodium.
Par contre, au niveau des quantités, je n'ai rien de précis. Il faut savoir que le métabi de sodium se dégrade de façon continue dans un aliment et qu'il faut chaque fois analyser le produit pour voir quelle est la dose de résidus, dixit un prof d'unif suisse. C'est peut-être pour cela que le méta de potassium est plus utilisé en vinification car plus "stable" dans ses résidus.
Légalement, c'est la même dose finale (prt au poids corporel des gens) qui est acceptée au niveau législatif entre E223 et E224.
Partant de cela ( et sans avoir trouvé de textes scientifiques sur le sujet), je serai enclin à prendre la même dose que pour le métabi de potassium, soit 0,5 à 1 gr/ 10 Litres, et pas 7 gr/10 litres soit presque 10 x plus.

Pour une commande de méta de potassium : https://www.bmswijndepot.com/fr
C'est un grossiste moins connu que Brouwland mais bien moins cher et chez qui je commande depuis plus de 20 ans. Tu auras directement le calcul des frais de port avant de finaliser une commande.
Bàt
Répondre