Comment filtrer les pectines ? (limoncello)

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Maxime906
Apprenti
Messages : 3
Enregistré le : mardi 30 juin 2020 0:05

Comment filtrer les pectines ? (limoncello)

Message non lu par Maxime906 »

Bonjour à tous, voilà quelques temps que je fais du limoncello à la maison, depuis quelques lots je remarquais la formation d'une couche semi-solide au niveau du liquide dans la bouteille. Il y a quelques semaines j'ai préparé 12L pour un ami :sing et dans chaque bouteilles est apparu un trouble semi solide que j'ai eu un mal fou à identifier, grâce à ce forum j'ai pu mettre un nom sur ce problème mais étant donné que les pectines (présentes à 30% dans la peau du citron notamment) d'aspects gélatineux se solubilisent dans l'eau et ne sont bloquées par aucun systèmes de filtration que j'ai pu utiliser jusqu'à présent (j'ai même fait passer à travers Brew-in-a-bag). J'ai vidé toutes mes bouteilles dans une cuve et l'ai mise une semaine au frigo; j'ai alors pu soutirer quelques litres d'alcool sans aucune réapparation de pectines mais les dernières bouteilles en sont remplies. Des idées pour filtrer efficacement ? :exc

Merci d'avance

#pavéCésar :dodo
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Comment filtrer les pectines ? (limoncello)

Message non lu par Dudulle »

Tu as essayé sur un simple filtre à café ?
Sur les alcools trouble ce n'est pas vraiment une filtration, mais une rétention par capillarité qui va les éclaircir, et ça ne marche pas avec des mailles.
Avatar du membre
hubeert
Maître distillateur
Messages : 313
Enregistré le : samedi 10 septembre 2016 16:07

Re: Comment filtrer les pectines ? (limoncello)

Message non lu par hubeert »

coucou,
Personnellement lorsque cela arrive je vide la bouteille dans un récipient ( une casserole par exemple) je mixe le tout, le mélange redevient homogène et prêt a boire sans poisson.
Répondre