Vin de fruits : fin de la fermentation alcoolique

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
olikat
Bouilleur de crû
Messages : 110
Enregistré le : mardi 09 juin 2020 14:35

Vin de fruits : fin de la fermentation alcoolique

Message non lu par olikat »

Hello !

J'ai une question qui va sans doute paraître un peu bête : je suis en train de fabriquer du vin de fruits pour la première fois (fleurs de sureau & fraise en demi-sec). La fermentation est presque terminée (densité autour de 1015, je compte m'arrêter à 1005). En mesurant la densité, je prends toujours la peine de goûter.

Je sais qu'il faut du temps et de la patience, et que le goût va sans doute évoluer lors de l'élevage... mais actuellement, arrivé en fin de fermentation, je trouve que le goût n'est pas super agréable. À priori, je ne pense pas que ce soit un souci de "maladie" du vin (type piqure acétique ou autre)... mais voilà, je trouve ça assez plat, ça a un goût un peu acide et bizarre (je verrai ce que dit le vinomètre, mais je suis certain de ne pas avoir fait d'erreur en calculant la quantité de sucre) et si je devais le boire maintenant, je pense que je préférerais jeter le tout dans l'évier.

D'où ma question : est-ce normal ? Est-ce que c'est la même chose chez vous ? Est-ce que le goût va à ce point évoluer dans les mois à venir, au fil des soutirages ?

Merci d'avance pour votre lumière !

Olivier
Avatar du membre
Samson
Maître distillateur
Messages : 351
Enregistré le : dimanche 18 août 2019 10:57
Localisation : Sud Auvergne

Re: Vin de fruits : fin de la fermentation alcoolique

Message non lu par Samson »

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait plus de précisions, un "goût bizarre" ne nous apporte pas beaucoup d'éléments pour t'aider...
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire.
Avatar du membre
de l'Ourthe
Maître distillateur
Messages : 1111
Enregistré le : vendredi 25 septembre 2015 11:40

Re: Vin de fruits : fin de la fermentation alcoolique

Message non lu par de l'Ourthe »

Infection du moût probable.
Laird of Glencoe Wood, Highland, Scotland. Plot number ######1!
:mrgreen:
Avatar du membre
olikat
Bouilleur de crû
Messages : 110
Enregistré le : mardi 09 juin 2020 14:35

Re: Vin de fruits : fin de la fermentation alcoolique

Message non lu par olikat »

Hello ! Pour info : 2 semaines plus tard, après avoir soutiré, le goût est (très) nettement meilleur. D'après mon fournisseur de matériel de vinification, ce sont les levures en suspension qui peuvent en être responsables... merci pour vos retours !
Répondre