Résultat de la première fermentation

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Gwenn
Apprenti
Messages : 5
Enregistré le : lundi 20 juillet 2020 17:19

Résultat de la première fermentation

Message non lu par Gwenn »

Bonjour à tous,

Après avoir écumé ce fabuleux site et après avoir terminer ma première fermentation, je vous fais part de mes premiers résultats.

J'ai commencé un vin de fruit à la pomme avec la levure vinoferme blanc et des anti-pectines.
J'ai passé les pommes dans un extracteur de jus et laissé fermenter mon jus pendant 2/3 semaines dans un seau type brassage de bière.
Dès que la bulle n'était plus de la partie, j'ai sous-tiré mon vin avec une pompe dédiée et un chinois (n'étant pas familier avec la "délicatesse lors du soutirage", cela me semblait obligatoire).
Aujourd'hui, j'ai donc un vin opaque (1 seul soutirage dû à mon impatience mais cela n'est pas grave en soit) qui a un goût de villageoise ++. Je pense en faire goûter un à un oenologue de mon entourage et laisser vieillir 2 bouteilles si cela va en s'arrangeant.

N'étant pas familier et surtout débutant dans la vinification, je suis plutôt content de mon vin même s'il n'a pas forcément bon goût (je ne suis pas amateur de vin).
Je tiens du coup à remercier tout vos précieux conseils à travers les différents surtout stillman qui a eu la gentillesse de m'aider en m'envoyant le document sur la vinification et vous demander de nouveaux conseils au vu du premier résultat.

Je compte me lancer dans la production de fragulo (vendanges fin de semaine chez moi au vu des températures) et j'aimerai en faire un vin digne de ce nom :sc:

Aussi, je souhaiterai faire un stage ou apprendre d'un maître vinificateur pour me perfectionner dans cette aventure, j'habite dans le loiret (info déjà diffusée) et je me demandais s'il existait des stages ou des week-ends d'apprentissage prévu à cet effet.


Voilà c'était un peu long mais merci de m'avoir lu :)
:santé
Mon but : Mon garage rempli de mes productions :ms:
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Résultat de la première fermentation

Message non lu par monvindefruits »

Bonjour, Gwenn,

Poure te répondre correctement, de quand date cette fermentation ?

Si tu viens juste de la finir et de faire le premier soutirage, il est normal que ton vin ne soit pas au top au niveau du goût. C'est le cas de 90% des vins jeunes, ils sont "verts". En soutirant, tu élimines les levures mortes qui risquent de donnent un goût de levure au vin, si elles erstaient dans le fût.
Par contre, en restant 1 an en cave, ton futur vin va se complexifier et acquérir sa structure finale.
Pour être tout à fait honnête, avec qq années d'expérience, en goutant un vin tout jeune, au sortir de la fermentation alcoolique, on doit savoir dire s'il devriendra bon ou pas.

Quant aux formations pour vrai amateurs, il en existe en Belgique. Parfois, ces formations peuvent se donner à l'étranger.
Sinon, je suppose que dans le monde du vin de fruits de raisin, cela doit aussi exister.
Bàt
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Résultat de la première fermentation

Message non lu par wal »

Je précise que Monvindefruit est l'auteur du document que tu as reçu :exc
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Gwenn
Apprenti
Messages : 5
Enregistré le : lundi 20 juillet 2020 17:19

Re: Résultat de la première fermentation

Message non lu par Gwenn »

Salut monvindefruit et wal, désolé de pas vous avoir répondu plus tôt je n'avais pas vu que vous m'aviez répondu.

Merci pour l'information du vin jeune, je ne pensais pas que cela était aussi vrai pour le vin de fruit en général.
Pour information, la fermentation avait débuté le 20 août.

Je me suis aussi renseigné de mon côté et émis des hypothèses qui sont les suivantes (elles peuvent paraître bêtes pour des experts mais c'est des détails auxquelles je n'ai pas pensés):
- Le fruit en fait beaucoup sur le goût du vin. Si j'utilise aujourd'hui des pommes et des poires (dans ce cas précis) qui ne sont pas encore arrivées totalement à maturation, cela impactera grandement le goût du vin. Mes fruits étaient encore un peu durs.
- Et en effet, il faut que je prenne mon mal en patience et que je laisse mon vin vieillir, c'est d'ailleurs pour ça, je pense, qu'il avait un goût de villageoise (vin jeune par excellence et avec des fruits de moyennes qualités)

J'attaque aujourd'hui le fragulo, je vous donnerai des nouvelles :sc:

PS : Merci pour ce document monvindefruit et merci aux admins de le partager :santé
Mon but : Mon garage rempli de mes productions :ms:
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Résultat de la première fermentation

Message non lu par monvindefruits »

Gwenn,

Non seulement, le vin doit vieillir mais, loin de toute manipulation chimique excessive, il doit correspondre à l'année.
Mes vins de coings sont très acides et insipides les années pluvieuses car ils ont manqué de soleil. A l'inverse, les années ensoleillées donnnent un vin superbe.
Bien sûr et pour autant que le fruit soit à maturité et bien vinifié.

PS A propos des pommes, on préconisait dans le temps de mélanger plusieurs variétés afin de répaqrtir le risque. Perso, je préfère la monovinification qui rend plus justice à la variété. Avec un peu de pratique, on apprend à connaître les pommes vinifiables et les autres non.
En général, une pomme acide ( pas à cidre) et sucrée donne un bon vin.

Bàt
Répondre