Mout de poire

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Barboteur
Apprenti
Messages : 5
Enregistré le : mardi 08 septembre 2020 20:00

Mout de poire

Message non lu par Barboteur »

Bonjour à tous, je suis niveau sur le forum mais je suis déjà à la recherche d’un maximum de documentation afin de pouvoir rentabiliser quelques caissettes de poires !

J’aurai aussi quelques questions...
Est ce que le metasulfite est indispensable sachant que lors de mout de sucre je n’en utilise pas.

Est ce que le blanc d’œuf est une bonne alternative pour décanter les lies ?

Voilà les quelques bases dont j’ai besoin pour élaborer un produit maison de qualité ! Au plaisir de vous lire ! Bonne journée à tous.

Lebarboteur.
Avatar du membre
apynala
Maître distillateur
Messages : 1989
Enregistré le : vendredi 06 mai 2011 1:28

Re: Mout de poire

Message non lu par apynala »

Barboteur a écrit : vendredi 11 septembre 2020 8:41 Bonjour à tous, je suis niveau sur le forum mais je suis déjà à la recherche d’un maximum de documentation afin de pouvoir rentabiliser quelques caissettes de poires !

J’aurai aussi quelques questions...
Est ce que le metasulfite est indispensable sachant que lors de mout de sucre je n’en utilise pas.

Est ce que le blanc d’œuf est une bonne alternative pour décanter les lies ?

Voilà les quelques bases dont j’ai besoin pour élaborer un produit maison de qualité ! Au plaisir de vous lire ! Bonne journée à tous.

Lebarboteur.
Bonsoir Barboteur,

Que cherches-tu à faire? Un vin ou un moût destiné à la cocotte?

Bonne soirée
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Barboteur
Apprenti
Messages : 5
Enregistré le : mardi 08 septembre 2020 20:00

Re: Mout de poire

Message non lu par Barboteur »

Bonjour Apynala ! J’aimerai oui mais je dois encore prendre quelques infos et voir où je peux cuire sans problème avec la loi du pays (capacité Max:10l).

Bonne journée !
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Mout de poire

Message non lu par wal »

Barboteur a écrit : mercredi 16 septembre 2020 8:37 Bonjour Apynala ! J’aimerai oui mais je dois encore prendre quelques infos et voir où je peux cuire sans problème avec la loi du pays (capacité Max:10l).
Pour la France c'est pas possible (quelle que soit la capacité) sans autorisations jamais accordées aux particuliers sauf dans le cas d'associations communales. Il faut passer par des bouilleurs agrées.
En Belgique non plus.
Au Luxembourg je ne sais pas trop, mais c'est vraisemblablement le même type de loi qu'en France ou en Belgique.
Ailleurs, peu d'intérêt pour toi qui dit résider dans la région de Liège.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Gilbert
Maître distillateur
Messages : 917
Enregistré le : lundi 07 juillet 2008 14:58
Localisation : ARC ET SENANS (25)
Contact :

Re: Mout de poire

Message non lu par Gilbert »

wal a écrit : mercredi 16 septembre 2020 11:20
Barboteur a écrit : mercredi 16 septembre 2020 8:37 Bonjour Apynala ! J’aimerai oui mais je dois encore prendre quelques infos et voir où je peux cuire sans problème avec la loi du pays (capacité Max:10l).
Pour la France c'est pas possible (quelle que soit la capacité) sans autorisations jamais accordées aux particuliers sauf dans le cas d'associations communales. Il faut passer par des bouilleurs agrées.

Pour la France il est tout à fait légal de distiller les fruits issus des arbres de sa propriété dans un atelier agréé (bouilleur professionnel ou bien comme chez moi en louant à la journée l'alambic communal, dans ce cas, c'est moi qui œuvre), après déclaration aux douanes et en payant les taxes sur l'alcool produit ensuite
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7
Avatar du membre
apynala
Maître distillateur
Messages : 1989
Enregistré le : vendredi 06 mai 2011 1:28

Re: Mout de poire

Message non lu par apynala »

Barboteur a écrit : mercredi 16 septembre 2020 8:37 Bonjour Apynala ! J’aimerai oui mais je dois encore prendre quelques infos et voir où je peux cuire sans problème avec la loi du pays (capacité Max:10l).

Bonne journée !
Bonjour,

Je te pose la question car si ce n'est que pour amener au brouilleur, clarifier ne sert à rien.

Et que les fruits ont déjà tout ce qu'il faut pour fermenter dans un bidon hermétique. A la limite, si tu as un doute, tu peux mettre des levures "killer" pour être sûr de la souche utilisée. Mais à mon sens, ça ne sert a rien.

A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Barboteur
Apprenti
Messages : 5
Enregistré le : mardi 08 septembre 2020 20:00

Re: Mout de poire

Message non lu par Barboteur »

salut !
Alors oui c'est pour cuire ensuite donc non je ne clarifie pas le mout. Alors pour la distillation je dois encore trouver un bouilleur de cru pour rester dans la légalité ? Certainement du côté de Herve ? Je vais faire des recherches à ce sujet... Penses tu que je dois cuire le mout avec les parties solides ou après filtration ?

Bonne soirée !
Gilbert
Maître distillateur
Messages : 917
Enregistré le : lundi 07 juillet 2008 14:58
Localisation : ARC ET SENANS (25)
Contact :

Re: Mout de poire

Message non lu par Gilbert »

suivant les région, il y a des distillateurs professionnels ambulant qui distillent les fruits des particuliers

dans d'autres, le cas chez moi, ce sont les communes qui possèdent un alambic et chaque propriétaire de fruit le loue à la journée et distille lui même ses propres fruits.

Il faut mettre l'intégralité du moût dans l'alambic
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7
Répondre