sels nutritifs mis en exces : que faire?

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
jpl56
Apprenti
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 04 juin 2021 18:14

sels nutritifs mis en exces : que faire?

Message non lu par jpl56 »

Bonjour à Vous.
Encore une erreur de débutant qui ne lit pas les étiquettes.
J'ai lancé un vin de fleurs fraiches de sureau. Au stade d'ajouter les sels nutritifs, j'ai relu les recettes qui proposent 3gr/L, répartis en 3 ajouts.
Et hop 30L de mout dans ma tourie, rapide calcul ça fait 90 gr et donc aujourd'hui je balance mes premiers 30gr . Damned, je lis après coup l'étiquette : Vitamon combi max 5gr/10L !!

Que faire hormis ne plus en ajouter!
- Tout jeter pour cause de dépassement de valeurs acceptables pour ma santé ou car deviendra imbuvable?
- Tout laisser faire en espérant ne pas voir ma cave remplie de mousse de fermentation des levures .. si cela devient un remake du dessin animé de Walt Disney l'Apprenti sorcier, je vous fais suivre des photos!
Merci pour votre aide.
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: sels nutritifs mis en exces : que faire?

Message non lu par monvindefruits »

jpl56,

J'arrive un peu tard, revenant d'une semaine de vacances/randonnées.
Effectivement il fallait entre 5 à 6 gr/10 litres suivant la composition des sels proposées par le fabricant.
En fait, on les met en 3 x:
1/3 au départ
1/3 4 jours après le début réel de la fermentation et
1/3 vers 1060-1040 pour une bonne finition.

En réalité, il s'agit d'un poids total dont les levures ont besoin pour toute la fermentation. Il faut donc inclure les sels déjà présents dans les fruits. Si tu as dilué à l'eau ton jus au départ, il te faudra peut-être 3 gr/10 L à mettre en 3 x. Si ton jus était pur, il ne faudrait sans doute rien.

Evidemment tu as dû bouster ta fermentation. Le vrai problème réside sans doute dans le goût si tous tes sels n'ont pas été absorbés par les levures. Le mieux est de goûter une micro pincée de sels (pour t'en faire une idée) puis de regouter ton vin en fin de fermentation pour voir si ce goût s'y retrouve (attention, tu auras un vin jeune avec son goût inachevé). Si le goût n'y est plus, tu peux garder ce vin.

bàt
jpl56
Apprenti
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 04 juin 2021 18:14

Re: sels nutritifs mis en exces : que faire?

Message non lu par jpl56 »

Tout grand merci MonVinDeFruits.
En final, je n'ai pas eu de fermentation exubérante , au contraire tout ça a été très calme... et le goût ne semble pas altéré.

Si je peux me permettre une suggestion ... ce serait de nuancer ou à tout au moins de rappeler de lire les étiquettes sur la page du site :
https://www.fairesagnole.eu/page3/page1 ... ments.html
où il est écrit "... Il faut utiliser le sel nutritif au taux de 3 g par litre de moût."

A bientôt pour d'autres questions.
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: sels nutritifs mis en exces : que faire?

Message non lu par monvindefruits »

Bonjour, JPL56,

Ce sera corrigé tout prochainement.

Bàt
Répondre