Vin de fraises

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Rockmath
Apprenti
Messages : 4
Enregistré le : lundi 14 juin 2021 8:49

Vin de fraises

Message non lu par Rockmath »

Bonjour à tous!
Une petite question se pose à moi :

Chaque année je fais du vin de fraises, avec une recette simple (plus un vin aromatisé d'ailleurs, mais qui fait sensation l'été :wink: ) :
Il se compose de vin blanc/fraises/sucre, on laisse macérer, on filtre, on embouteille (bête comme tout...).

Cette année une de mes 2 cuvées a un soucis! Toutes les bouteilles ont re fermentées (je pense...), dont une qui a fait sauter le bouchon et m'a repeint ma cave (chic...)...
Il pétille et n'ai plus buvable du coup..

A votre avis d'expert, à quoi cela est il du?
Trop de sucre et pas assez d'alcool????

Comment l'éviter les prochaines fois???

Merci d'avance à tous et bonne journée :D
Avatar du membre
mat663
Maître distillateur
Messages : 298
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2011 21:55
Localisation : Suisse

Re: Vin de fraises

Message non lu par mat663 »

Hello,

Probablement une re-fermentation... une des solutions serait d’ajouter un peu d’alcool neutre au goût (pomme, vodka, alcool à 90...%) afin de remonter ton % d’alcool, ce qui empêchera les levures de faire leur travail... Sauf erreur si tu montes ton titre à 16-18 degrés tu ne devrais plus avoir de souci.
Bonne soirée!
Chantons, rions, menons du bruit, Buvons ici toute la nuit, Tant que demain la belle Aurore, Nous trouve à table tous encore.
Rockmath
Apprenti
Messages : 4
Enregistré le : lundi 14 juin 2021 8:49

Re: Vin de fraises

Message non lu par Rockmath »

Bonjour mat663!
Merci pour ta réponse!
Je m'en doutais un peu mais voulais avoir la confirmation de personnes plus expérimentées que moi ;)

Alors petite question subsidiaire, comment mesurer le taux d'alcool?
Parce que j'ai bien un thermomètre à alcool (densimètre je crois) à la maison (souvenir de fac...), mais il sert seulement à mesurer le degré d'alcool pur...
Comme ça après s'il grimpe à minimum 16 degré je serais tranquille pour mes futures cuvées c'est cela?

Merci encore pour les réponses :tchin
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Vin de fraises

Message non lu par jeremyladouble »

Bonjour
Quelques principes généraux concernant les vins aromatisés à a peu prés tout ce ce l'on veut
- Les levures sauvages sont réputées arrêter de travailler à partir de 16° d'alcool, arrêter de travailler c'est à dire arrêter de transformer le sucre en alcool pour pouvoir survivre.
- En ajoutant des fruits, on re-sucre, un peu, en ajoutant du sucre aussi! la fermentation peut donc redémarrer et partir dans tous les sens.
Que faire ?
- Boire cul sec avant que ça reparte.
- Mettre au frigo et ne pas laisser trainer trop longtemps quand même (voir plus bas).
- Mettre du sucre non fermentescible, genre sorbitol et ne pas mettre de fruits !
- Assommer les levures et les buveurs avec du bisulfite.
- Ajouter le l'alcool pour que fasse 16° et que ça se garde sans faire sauter les bouchons. Pleins de recettes :search

Pour calculer la quantité d'alcool à ajouter, le plus simple est de procéder par calcul : additionner les degrés du vin et les degrés de l'alcool et diviser par le volume total.
Exemple 5 litres de vin à 12° = 60°, 1/5 litre d'alcool à 60° = 30° Total 90° 90/5.5 = 16,36° c'est pas mal. Les forts en math auront sans doute une équation qui va bien.

Pour terminer: la recette de la Godinette, potion magique et saisonnière qui réussissait à elle seule à financer la fête à Monterfil, même que c'était trop.
Le monde s'est bien assagit depuis, la fête est même plus sympa le dimanche avec "moins de monde de chu dans la besson"
https://gallesie-monterfil.bzh/La-godin ... ie-en-Fete.
PS, Quand y parlent de calva, c'est pas du vrai calva normand mais de l'eau de vie de cidre de chez nous qu'est quand même ben meilleure. Elle pèse 40°, je te laisse faire les calculsI
Etiamsi omnes ego non
Rockmath
Apprenti
Messages : 4
Enregistré le : lundi 14 juin 2021 8:49

Re: Vin de fraises

Message non lu par Rockmath »

Hello!
Merci pour ta réponse Jeremyladouble!

Je pense donc que la méthode la plus simple pour mesurer mes taux d'alcool sera les maths ;)

Merci pour la recette, je vais me faire un plaisir d'essayer ça durant l'été :D

Bon week end à tous! :fxrum
Répondre