Sec, demi-sec, doux, moelleux

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
olikat
Bouilleur de crû
Messages : 110
Enregistré le : mardi 09 juin 2020 14:35

Sec, demi-sec, doux, moelleux

Message non lu par olikat »

Hello ! J'ai encore une question existentielle à vous soumettre :

Lorsqu'on parle de vin sec, demi-sec, doux ou moelleux, j'ai bien compris que cela dépend essentiellement de la densité finale du vin (et donc, de la quantité de sucres résiduels éventuels). Par contre, dans les recettes présentes dans les livres : pourquoi prévoit-on généralement un degré alcoolique plus élevé lorsqu'on vise un vin plus doux ?

Typiquement :

Vin de garde sec : 12°(sucre résiduels : 0 à 2g/L)
Vin de garde demi-sec : 12,5°(sucre résiduels : 20 g/L)
Vin de dessert : 13° (sucre résiduels : 45 g/L)

Pourquoi pas un vin demi-sec à 13° par exemple ?
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Sec, demi-sec, doux, moelleux

Message non lu par monvindefruits »

Bonjour, Olikat,

En fait, tu peux faire n'importe quel vin à n'importe quel degré d'alcool. Mais, si tu fais un sec à 8°, tu n'auras guère de problème à en boire plusieurs verres. Par contre, ce vin ne se conservera qu'un an ou 2 ans (grosso modo). A partir de 12 ), tu as une bonne conservation. Tu peux aussi faire tous tes vins à 13 ou 14°. Avec l'expérience, tu apprendras quels types de vins de fruits s'expriment mieux avec 12 ou 14° d'alcool.
Jusque dans les années 1980, les vins étaient à 12° C. Pour l'instant, ils sont plus entre 13 et 14.
Pourquoi ? Avec le réchauffement climatique = plus de sucre = plus d'alcool. Deuxième raison = plus tu as d'alcool, moins tu dois mettre de sulfite.(Mais les pandores t'atttendent à la sortie).

Pour les vins doux, plus d'alcool = un petit frein au redémarrage des levures.
perso, sauf pour des vins trop durs, je ne fais plus que des secs. Le sucre cammoufle les défauts et t'empêche de progresser.

Bàt
Répondre