Trainée visqueuse blanche en surface ?

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
olikat
Bouilleur de crû
Messages : 110
Enregistré le : mardi 09 juin 2020 14:35

Trainée visqueuse blanche en surface ?

Message non lu par olikat »

Hello la compagnie !

À la surface d'une de mes touries (vin de fleurs de sureau en cours d'élevage depuis 2 ou 3 mois), j'observe une espéce de traînée blanche visqueuse en surface :

Image

Avez-vous une idée de ce que c'est ?

A noter que j'ai bien désinfecté mon vin au premier soutirage. Et j'observe la même chose dans la bouteille d'1L dont je vais me servir pour ouiller. Merci mille fois d'avance !
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Trainée visqueuse blanche en surface ?

Message non lu par monvindefruits »

Bonjour, Olikat,

A première vue, cela me semble être la maladie de la graisse.
Altération qui se manifeste surtout sur les vins de type blanc mal soignés, mal constitués. Dans certaines conditions les bactéries lactiques s'entourent de polysaccharides. Cela forme un produit gélatineux dans lequel se développent d'autres micro-organismes. Il y aurait symbiose et surtout, préparation du vin à l'altération de l'acide tartrique et du glycérol.

Diagnostic :

Le vin est fade, se trouble, devient filant, coule comme de l'huile lourde. La présence de CO2 produit une légère effervescence.

Conditions favorables :

• Degré alcoolique faible ;
• pH élevé.

Avant toute chose, vérifie si, en plus de la traînée en surface, tu n’as pas une sorte de boule visqueuse qui se forme dans ta tourie.
Idéalement, fait sortir doucement cette traînée avec du papier essuie-tout ou en ajoutant un peu de vin via un fin tuyau qui plonge jusqu’au fond de ta tourie.
Ensuite, goûte le vin. Il sera jeune mais tu devrais voir s’il est rester bon ou pas.
Si l’attaque est récente, tu peux encore le sauver. Reprends ta mesure d’acidité.



Traitements :

Curatif : Si le vin est peu atteint, en particulier si l'acidité volatile est inférieure à 0,9 g H2SO4/l, on peut traiter de la manière suivante :
1er temps : Tuer les ferments par sulfitage à la dose de 0,5 à 0,7 g de SO2 10 L ou jusqu’à 1 gr10 l de métabisulfite
2e temps : Donner au vin plus de résistance vis-à-vis des ferments par apport d'acide citrique (1 à 5 g/10 L si l’acidité est trop faible) et de tannin (1,5 à 2,5 g/ 10 L).
3e temps : Éliminer les ferments tués, par collage avec tannin et gélatine ou filtration 24 heures


Bàt
Avatar du membre
olikat
Bouilleur de crû
Messages : 110
Enregistré le : mardi 09 juin 2020 14:35

Re: Trainée visqueuse blanche en surface ?

Message non lu par olikat »

Bonsoir Monvindefruits et merci pour le retour ! Pas de boule visqueuse dans la tourie... juste une fine couche en surface. En dehors de la couche en question, le vin est assez clair et n'a pas une consistance visqueuse. Le goût est même assez plaisant, le dégré alcoolique à 13° et acidité à 7g/L (exprimé en acide tartrique). Donc, à priori, il n'est pas trop tard (?).

Bref, j'ai retiré la couche visqueuse avec de l'essuie-tout (merci pour le tuyau), et j'ai procédé à un soutirage (en laissant un maximum de dépôt / couche superficielle atteinte) + 0,4g de métabisulfite. Merci encore ! ;)
Répondre