Vin de prunes

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
olikat
Bouilleur de crû
Messages : 110
Enregistré le : mardi 09 juin 2020 14:35

Re: Vin de prunes

Message non lu par olikat »

blup blup a écrit : vendredi 27 août 2021 14:36
wal a écrit : vendredi 27 août 2021 9:32 Superbe réponse :maj
tu ne trouve pas qu'il devrait écrire un livre ;) ;) ;)
Mouais, je suis sûr qu'il a été pomper tout ça dans le "Traité de vinification" de Marc De Brouwer ! 😁😁😁
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Vin de prunes

Message non lu par blup blup »

olikat a écrit : vendredi 27 août 2021 22:53
blup blup a écrit : vendredi 27 août 2021 14:36
wal a écrit : vendredi 27 août 2021 9:32 Superbe réponse :maj
tu ne trouve pas qu'il devrait écrire un livre ;) ;) ;)
Mouais, je suis sûr qu'il a été pomper tout ça dans le "Traité de vinification" de Marc De Brouwer ! 😁😁😁
tu tiens à ta vie ???? jamais j'aurais osé :acid :baz :cens
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Onebud64
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : mardi 17 août 2021 16:24

Re: Vin de prunes

Message non lu par Onebud64 »

Bonjour merci pour toutes ces infos. Pour un premier vin de fruit, je suis loin d'avoir un tel niveau d'exigence, mais ça me servira pour mes futures vignification.
Bon de mon côté la fermentation s'est arrêté à j+11.. j'ai pris la densité, elle est de 1005. Je trouve que ça a été très vite (trop ?)
Je pensais mettre des sulfites avant le soutirage mais comme je n'ai encore rien reçu donc je vais faire sans..(ils me serviront pour mes pommes). Je pensais mettre en bouteille directement, qu'en pensez-vous ?
Petite parenthèse pour les sulfites, je suis tombé sur la vidéo de ce distillateur qui en parle, et je trouve que c'est un débat plutôt intéressant
https://youtu.be/MwphCG67HUs
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Vin de prunes

Message non lu par monvindefruits »

https://youtu.be/MwphCG67HUs

Merci pour le lien. Cette courte vidéo est pleine de bons sens. J'ai mettrai, à mon niveau, un gros bémol qui n'enlève rien à ce que ce distillateur affirme.
Il est français et vit dans des régions à fortes concentrations de vignes et donc de levures naturelles natrurellement sélectionnées par des siècles de vinification.

Dans le Nooord de votre Nord, la vigne commence à renaître mais de manière très limitée. Les levures sauvages sont de toutes qualités (e n bien comme en mal). Parier chez nous sur les levures spontanées, c'est jouer à la roulette russe en termes de résultats. Ceci explique qu'on aura plus souvent recours à la désinfection ou, à tout le moins, à l'emploi d'une levure sélectionnée.

Bàt
Répondre