Moût d'orange

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
amelau
Apprenti
Messages : 4
Enregistré le : mardi 14 décembre 2021 10:52

Moût d'orange

Message non lu par amelau »

Bonjour à tous! Je n'ai pas trop compris le nom que l'on donne au résultat de la distillation des oranges.... ( eau de vie d'orange ? Blanche ?...)
Quel type de levure conseillez-vous? Combien de temps de macération préconisez-vous? Et dernière question combien d'eau et de sucre rajoutez vous pour 20 kilos d'orange?
Merci beaucoup pour votre réponse j'espère que le sujet n'a pas été traité mais je n'ai pas trouvé...
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Moût d'orange

Message non lu par monvindefruits »

Bonjour, Amelau,

Perso je suis plutôt tourné vers les vins de fruits. Mais pour faire un alcool, il faut partir d'une fermentation.
La quantité de sucre dépend de ce que tu veux faire. Si tu as une levure capable de monter à 14%, tu mettras moins de sucre que pour une levure qui peut monter à 18%.
Une fois ta levure choisie, il te fait 17,5 gr de sucre/ 1 litre pour faire 1 degré d'alcool. Donc il te faudra 17,5 x 18 (% d'alcool) = 315 gr pour avoir 18% dans 1 litre.
Bien sûr, ton litre de jus d'orange contient déjà du sucre que tu devras mesurer au densimètre ou au réfractomètre. Ensuite tu devras retirer ce taux de sucre de tes 315 gr par litre.
Idéalement, cela doit fermenter entre 18 et 28° C de température. N'oublie pas le sel nutritif dès le départ et la micro-oxygénation.

Bàt
Modifié en dernier par monvindefruits le samedi 18 décembre 2021 16:31, modifié 2 fois.
amelau
Apprenti
Messages : 4
Enregistré le : mardi 14 décembre 2021 10:52

Re: Moût d'orange

Message non lu par amelau »

Merci beaucoup, dès que j'ai tout ce qu'il faut, je me lance :)
Répondre