Vin de pissenlit

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
olikat
Bouilleur de crû
Messages : 110
Enregistré le : mardi 09 juin 2020 14:35

Vin de pissenlit

Message non lu par olikat »

Hello la compagnie,

Cette année, je compte à nouveau refaire du vin de pissenlit (compte tenu de l'excellent résultat que j'ai obtenu l'année dernière). En cherchant un peu dans les vieux messages, j'ai d'ailleurs vu qu'il y avait quelques personnes ici qui en ont déjà fait. Cependant, je me pose quand même des questions sur la quantité de fleurs nécessaire, compte tenu du travail que cela représente. Suite à mes premières expériences, en 1h de temps, je parviens à obtenir environ 200g de pétales de pissenlit (cueillette + retirer les parties vertes pour ne garder que la partie jaune). Or, d'après les différentes recettes que j'ai trouvées ci et là, il faut environ 2kg pour 10L de vin. Bref, si je vise 20L de vin par exemple, cela me prendrait entre 1 et 2 jours de travail complets (peut-être moins si je mets le turbo), rien que pour obtenir la matière première. Le travail en lui-même ne me pose aucun souci (c'est même un plaisir)... c'est plutôt au niveau du temps que ça coince (je bosse à plein temps et j'ai un enfant en bas âge).

D'après les recettes que j'ai trouvées ci et là, ça varie quand même pas mal (même si, c'est souvent entre 2 et 3kg de fleurs pour 10L de vin, à plonger dans l'eau à 50° puis laisser macérer pendant 3 jours, avec qq zestes d'agrumes et éventuellement des raisins secs pour donner plus de corps) :
  • 750g pour 10 litres
  • 2 kg pour 25 litres
  • 2,5 kg pour 10 litres -> j'ai suivi cela pour faire mon vin l'année dernière et le résultat était top (mais peut-être que ça serait aussi bien avec moins ?)
  • 3 kg pour 10 litres
Voici ma question : d'après votre expérience, quelle quantité de pissenlits vous paraît nécessaire ? Est-ce qu'il est indispensable de retirer toutes les parties vertes (sépales, etc) de chaque fleur une par une ? (pour le moment, je fais ça au couteau).

Merci d'avance pour vos lumières ! :wink:
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Vin de pissenlit

Message non lu par monvindefruits »

Que les jeunes travaillent est une bonne chose. On ne peut que s'en réjouir ! :mrgreen:

La question fondamentale est de savoir si tu veux faire ton vin en sec ou en sucré.
En sec, il faut retirer les parties vertes. Le plus simple est de cueillir les pissenlits tôt le matin quand ils sont encore fermés. On tient entre deux doigts la partie jaune et on coupe au couteau la partie verte.
En liquoreux (comme dans le temps), on peut laisser plus de vert car le sucre camoufle les goûts de vert.

Bàt
Avatar du membre
olikat
Bouilleur de crû
Messages : 110
Enregistré le : mardi 09 juin 2020 14:35

Re: Vin de pissenlit

Message non lu par olikat »

Merci pour ta réponse ! Je compte faire du demi-sec (comme d'habitude), donc, je suppose que ça ne masquera sans doute pas suffisamment les goûts herbacés. Et merci pour le tuyau concernant le moment de la cueillette. Les recettes conseillent généralement de le faire en fin de matinée, une fois les fleurs bien ouvertes... mais je ne sais pas trop pourquoi.
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Vin de pissenlit

Message non lu par monvindefruits »

Bonjour Olikat,

Concernant la flagrance des fleur, j'observe qu'on recommande de cueillir l'aspérule odorante (pour le maitrank) lorsqu'elle est fermée, en bouton, juste avant que la fleur ne devienne vraiment fleur.
Pourquoi ?
On a le même phénomène avec les verres à dégustation (inao) en forme fermée de tulipe. C'est pour retenir les odeurs.
Quand une fleur sent bon, cela signifie qu'elle perd ses principes olfactifs. Bien sûr, elle en recrée sans arrêt pendant un temps mais c'est toujours à l'éclosion, à l'ouverture des pétales, qu'ils sont les plus forts.
Donc, le matin, par temps sec, juste avant l'ouverture, la plante a eu le temps de reconstituer son stock de senteur.
Avatar du membre
olikat
Bouilleur de crû
Messages : 110
Enregistré le : mardi 09 juin 2020 14:35

Re: Vin de pissenlit

Message non lu par olikat »

Merci, cela fait sens ! :ab)
Répondre