Raisins secs

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
olikat
Bouilleur de crû
Messages : 110
Enregistré le : mardi 09 juin 2020 14:35

Raisins secs

Message non lu par olikat »

Hello la compagnie ! Je suis en train de réaliser des vins de fleurs. La majorité des recettes qu'on peut trouver ci et là conseillent de rajouter des raisins secs afin de donner plus de corps au vin et obtenir une meilleure longueur en bouche (ce que j'ai déjà pu vérifier par moi-même). Cependant : la plupart des raisins secs proviennent évidemment de pays lointains (Asie/Afrique). Or, pour des raisins écologiques, je n'aime pas l'idée d'utiliser une matière première qui a fait des milliers de kilomètres pour arriver chez moi.

Dès lors : existe-t-il une alternative intéressante aux raisins secs ? (pas la banane évidemment, pour les mêmes raisons)
J'ai pensé aux figues (vu qu'elles poussent dans nos régions, j'imagine qu'il y aurait même moyen de les faire sécher soi-même)... ça vous paraît être une bonne idée ?

Remarque : l'objectif n'est pas uniquement gustatif, je cherche également à obtenir un moût plus riche, afin de faciliter la fermentation.

Merci d'avance ;)

Olivier
Avatar du membre
apynala
Maître distillateur
Messages : 1989
Enregistré le : vendredi 06 mai 2011 1:28

Re: Raisins secs

Message non lu par apynala »

Salut,

Et pourquoi tu les ferais pas toi-même tes raisins secs?

Tu choppes des raisins pas trop loin de chez toi, tu les sèches et c'est réglé.

:wink:

A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Raisins secs

Message non lu par monvindefruits »

Effectivement, les vins de fleurs manquent de "corps" et il faut en apporter aux futurs vins.
L'idée est de le faire sans dénaturer trop le goût du vin de fleurs. Le raisin sec blanc le permet.
Notez qu'aux USA, ils ont gardé le même produit mais sous une forme plus pratique : le jus de raisin.
Faire son propre raisin sec est une idée séduisante mais dans notre beau royaume de Belgique, peut-on le faire fin septembre sous le soleil ?
Même avec le réchauffement climatique, j'en doute. Il faudra alors passer par un process plus technique: l'électricité, sans doute. Bref de l'énergie dont l'origine chez nous est certainement pour moitié polluante. De plus, le prix de ces raisins doit être important car notre production viticole est limitée et chère. La communauté italienne fait venir par camion entier du raisin du pays pour faire leur vin. Ici aussi, il y a le transport + la transformation après.
Il n'y a donc pas de réponse simple à cette question.

Un autre produit serait l'abricot séché ou les pruneaux qui proviennent souvent de France et donc déjà plus près (mais à quel prix !). Attention au goût plus fort.

Bàv
Avatar du membre
olikat
Bouilleur de crû
Messages : 110
Enregistré le : mardi 09 juin 2020 14:35

Re: Raisins secs

Message non lu par olikat »

Merci pour vos retours ! Je pense que je vais quand même retenter sans raisins secs. J'avais fait mon tout premier vin de fleurs (sureau) sans raisins, et il était excellent.
Répondre