limite degré ratafia pommes :

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
oliv
Apprenti
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 17 juillet 2022 12:19

limite degré ratafia pommes :

Message non lu par oliv »

Bonjour à tous,

j'ai l' habitude d'appliquer la formule 2/3 jus et 1/3 alcool 50° . cela fait 16,66° , ça fonctionne impec.
je voulais un peu varier en mettant plus de jus.
Des gens m'on dit : " attention il y a 1 seuil mini à respecter ,sinon ça tourne !"


Oui je savais...mais lequel?

d'avance merci!
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: limite degré ratafia pommes :

Message non lu par blup blup »

cela va dépendre des levures, mais on compte 17 ou 18% abv pour éviter les fermentations spontanées
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: limite degré ratafia pommes :

Message non lu par monvindefruits »

Pour continuer la réponse plein de de bon sens de Blup-Blup, tu pourrais mettre plus de jus de fruits et donc baisser le degré d'alcool (ce qui est une bonne chose pour ne pas être pompette trop vite...
Mais, certaines levures sauvages présentent dans et sur les fruits risquent de se réactiver. Pour lutter contre cela, tu as plusieurs options.
1) Y aller au sulfite (pas top pour la santé)
2) Tenir ta préparation au frais (- de 14° C, bien que certaines levures cidricoles plus rares travaillent encore sous les 10° C). Cela consomme pas mal d'énergie en termes de froid.
3) Chauffer le jus de pommes à 45° C pendant 10 minutes (cela tue les levures mais ne détruit pas l'aspect gustatif du jus), mettre directement l'alcool et embouteiller le plus rapidement et soigneusement. NB. Bien désinfecter les bouteiller au préalable !

Bons essais
Répondre