Le cidre, c'est facile

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Alexx
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 03 juin 2020 20:39

Le cidre, c'est facile

Message non lu par Alexx »

Bonjour à tous,

Nouveau petit retour d'expérience : un cidre à la 6-4-2 comme on dit. Suite à une cueillette en groupe au verger de la chise, j'ai récupéré quelques sacs de pommes. Après avoir rempli le congélo, le frigo et le ventre des enfants de compote, jus, cake, etc, il me restait 5-6 kg. Ne sachant pas que faire et vu l'état des pommes qui ne permettait pas une conservation, j'ai passé les pommes sans les laver à la centrifugeuse et obtenu donc un jus. Je l'ai mis quelques jours dans un grand plat couvert et vu que ça fermentait pas mal sans aucun ajout (ni levure, ni additif, ni sucre). Je l'ai mis en bouteille et je relâchais (prudemment car la mousse monte vite) la pression tous les 2 jours. Après 2 semaines, j'ai mis une bouteille au frigo avant de la boire. Quel délice ! La fermentation a été à son terme car ce n'était plus du tout sucré. C'est si facile de faire du cidre ou j'ai eu de la chance ? C'est reproductible à plus grande échelle (20 litres sous barboteur) ?

Je suis quand même scié qu'on ait collectivement oublié ces choses si simples et si bonnes..

Merci et bonne journée !
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Le cidre, c'est facile

Message non lu par monvindefruits »

Bonjour, Alexx,

En théorie ( c'est un terme que Wal aime bien utiliser) tu n'as pas fait un cidre. Désolé de casser ton enthousiasme.
Par contre, tu es passé par une fermentation alcoolique classique que tu as fait achever en bouteilles. Tu as donc fait un vin de pommes en mousseux. Si tu laisses tes bouteilles reposer 1 ou 2 mois, tu verras au fond la lie ( les corps morts des levures). Tant mieux si tu trouves cela super bon. Comme tu as pu en faire l'expérience, la base naturelle est super simple. Après, si tu veux t'améliorer et reproduire ce que tu as fait, il te faudra un peu plus te renseigner sur le sujet. Mais le forum sert à cela.

PS. Le cidre est une dénomination légale à part, car on en contrôle la sucrosité finale en éliminant ou non les matières azotées du jus de pommes par défécation (de 1 à 6 jours environ).
Alexx
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 03 juin 2020 20:39

Re: Le cidre, c'est facile

Message non lu par Alexx »

Merci monvindefruit, un vin de pommes, ça me plaît aussi, je suis ni difficile ni attaché aux appellations 😁. Ce qui m'a surpris, c'est d'obtenir un vin si peu sucré sans être acide.

Fondamentalement, quelle sera la différence avec un brassin de 20 l ? Je serai obligé de chauffer le jus et ajouter des levures industrielles ? Ça me plaît bien l'idée d'un vin 100% pommes pour profiter des levures et du sucre naturels. Après passer 50 kg de pommes à la centrifugeuse, je sais pas comment elle va le prendre...

Mais de toute façon j'ai 10 ou 11 mois pour trouver la formule à la prochaine récolte...

Bon week-end !
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Le cidre, c'est facile

Message non lu par monvindefruits »

Et bien, concernant ton résultat, c'est en partie la chance du débutant et l'autre pas.

La chance du débutant car, avec les levures sauvages, on ne sait jamais à l'avance vers quoi on va. Côté acidité, sans avoir juste vérifié au départ, c'est un vrai coup de bol car souvent les pommes sont un peu trop acide.
D'un autre côté, vu les pommes du verger de la Chise, il est tout à fait normal d'avoir un bon résultat. Je m'explique. Ce sont des pommes "industrielles" : jonagold, jonagored, gold, cox orange, gala, pinova, elstar, boskoop, grany smith, belgica. Seule la reinette étoilée sort du lot. D'expérience, avec ce genre de pommes non tanniques, on obtient un vin assez fin, très peu marqué "cidre ou calva". Comme elles sont toutes du même type, tu pourrais l'année prochaine ne choisir qu'une variété pour faire ton vin.

Quant à ta centrifugeuse, tu as raison, elle ne tiendra pas la quantité. Au verger de la chise, ils broient et pressent mais on ne revient chercher son jus qu'une fois par semaine. Dès lors, il est peut-être resté 4 jours le fût. Pas bon tout cela! Sinon, si tu veux faire en 2023 20 litres (40 kg de pommes au max), j'ai le matos chez moi. Ce serait avec plaisir.

bàt
Alexx
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 03 juin 2020 20:39

Re: Le cidre, c'est facile

Message non lu par Alexx »

Merci, je retiens l'importance de vérifier l'acidité pour les pommes, assez logique en fait. Sinon, pour l'an prochain, ça ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd :-). Si j'ai l'occasion de trouver 40 kg de pommes, je te contacterai. Déjà un grand merci !

Bonne soirée,

Alexx
Répondre