pétillant de fraise

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Eul DuK
Apprenti
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 19 janvier 2023 13:11

pétillant de fraise

Message non lu par Eul DuK »

Bonjour,
Comme dit dans ma présentation en janvier, je cherche à faire de la transformation de fraise en boisson alcoolisée, mais non-distillée.
J'ai lancé un 1er test qui n'est pas terminé mais déjà plutôt décevant.
J'ai pressé de la fraise décongelée. J'ai commencé à presser avant que ça ne soit bien décongelé et ça a mis beaucoup plus longtemps à décongeler que ce que j'envisageais. Au final, obtenu environ 16L pour 20kg. J'avais un jus très odorant et goûtu, d'un rouge limpide.
Comme ça a été long à presser, j'ai ensemencé avec de la levure brassicole WB06 (pour bière blanche, diastasique, bonne atténuation en théorie), en cours de pressage, par crainte d'une infection. (je suis brasseur et en brasserie, on ne laisse jamais un moût non-ensemencé plus de quelques heures, et encore...) J'ai constaté que le jus s'éclaircissait beaucoup à la fin (environ 4-5 fois moins concentré qu'au début). Tout ceci fait que je n'ai pas la densité précise puisque qu'au moment de fermer, la fermentation avait déjà démarré.
L'idée est de ne pas nécessairement chaptaliser dans un 1er temps pour viser une sorte de cidre de fraise.
Au bout de 4 semaine, je prélève et j'ai une densité de 1010, ce qui me parait un peu haut, mais n'ayant pas la DI, ça reste flou... Mon souci, c'est que je constate que les arômes ont presque totalement disparus. C'est là que je suis déçu. C'est un peu plus brun et un peu moins limpide, mais je n'ai pas fait de garde à froid pour décanter. J'en ferai à l'avenir à priori.
J'ai prélevé quelques bouteilles que j'ai sucrées pour obtenir un gazeux, et j'envisage de chaptaliser le reste pour voir.
Ma question est la suivante : est-ce que si javais utilisé une levure viticole, j'aurais plus d'arômes et une densité plus basse?
Accessoirement : est-ce qu'un TAV plus élevé conserve mieux les arômes?
Merci pour vos avis éclairés.
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: pétillant de fraise

Message non lu par monvindefruits »

Bonjour Monsieur le Duc,

Pas de bol ! Commencer par la fraise....
Il y a des vins mythiques de nos parents et grands-parents qui se faisaient en sucré car ils ne savaient plus trop comme faire un bon vin sec.
Bref, après 40 ans de vins de fruits, je n'ai goûté qu'un seul bon vin de fraise en sec. En sucré, il passe très bien. C'est la nature même du fruit qui veut cela.
Idem, par exemple pour le vin de pissenlit. Depuis ma pension, (retraité), j'essaie de faire tout en pétillant, même le fameux haggis de Blup-Blup, mais là cela ne donne pas de grand résultat.
Comme tu es de la Picardie, d'ici 1 mois, voire 2 mois, je dois me rende sur la côte d'Opale, on pourrait se voir pour déguster cela et en tirer des conclusions.

Bàt
Monvindefruitbelge
Avatar du membre
olikat
Bouilleur de crû
Messages : 110
Enregistré le : mardi 09 juin 2020 14:35

Re: pétillant de fraise

Message non lu par olikat »

Hello ! Aah, le vin de fraises, mon préféré... mais aussi l'un des plus emmerdants à réaliser (cette horrible pâte gluante qui colle et qui se presse si mal). Alors, si je puis me permettre, au-delà du choix de levure (qui pour de la fraise n'est pas un facteur déterminant compte tenu du goût déjà très marqué du fruit en lui-même), je pense qu'on peut difficilement se fier au goût après 4 semaines seulement. Le goût est toujours décevant dans les semaines/mois qui suivent une fermentation (c'est même souvent dégueulasse). La première fois que j'ai vinifié de la fraise, il a fallu attendre plus d'1 an avant que ça devienne bon. Je me souviens encore m'être dit, après 14 mois : "Mais, ce n'est pas possible, ce n'est pas le même vin !" (il était devenu excellent). Concernant la couleur : par expérience, le vin de fraise finit toujours par avoir des reflets cuivrés / à tirer vers le brun (perso je trouve ça magnifique)... enfin, à voir jusqu'à quel point ça a bruni (?)

Image
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: pétillant de fraise

Message non lu par monvindefruits »

Et là!
Est-ce à dire que la prochaine fois qu'on se voit, tu auras une de ces bouteilles avec toi ?

Bàt
Répondre