Levure

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
fab679
Apprenti
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 04 août 2023 11:42

Levure

Message non lu par fab679 »

Bonjour, je viens de mettre a fermenté 45kg de figues mures
Etant donner la pluie de ces derniers temps j'ai ajouté 2kg de sucre, ça me semblai nécessaire vu que les figues s'imbibe facilement avec la pluie, selon moi ça n'est pas trop ni pas trop peu pour faire ressortir le bon gout de la figue
Ma question est celle si .. j'ai beau chercher je ne trouve pas de réponse précise ...selon vous quelle serai la quantité de levure a ajouté ? je précise que j'ai pris un petit bloc de 42g de levure de boulanger
fab679
Apprenti
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 04 août 2023 11:42

Re: Levure

Message non lu par fab679 »

Donc dégel des figues en 2 jours dans le seau qui le fait bien et c'est parti tout seul en fermentation, ça bulles..
Je pense qu'il ne faut alors pas de levure
Par contre les seaux sont toujours dans la cuisine par 21 degrés, des chaleurs sont annoncée ça risque donc de monter jusqu'à 26 degrés
Est t'il préférable des les mettre dans la cave ou il fait 18 degrés pour le moment mais j'ai un peu peur de casser cette fermentation rapide ... mais si même les chaleurs revenais il ne ferrai pas plus de 22 ou 23 degrés dans la cave
Avatar du membre
apynala
Maître distillateur
Messages : 1990
Enregistré le : vendredi 06 mai 2011 1:28

Re: Levure

Message non lu par apynala »

Bonjour,

Les fruits ont leur propre levure. Si tu veux faire un vin particulier, tu utilises des levures spécifiques qui inhiberont les levures naturelles.
Si c'est pour amener chez un bouilleur, laisse faire.

22-23°C c'est bien pour la fermentation, à mon avis.

A+
fab679
Apprenti
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 04 août 2023 11:42

Re: Levure

Message non lu par fab679 »

Merci apynala .. tu confirme mes pensées

La fermentation c'est une première, ça n'était pas moi qui m'en occupai

Je dois dire je ne m'attendais pas a une fermentation aussi rapide, les seaux on du être a chaleur tempérée aujourd'hui vers midi et c'est parti en bulle tout de suite .. je me réjouis de voir les jours prochain
Avatar du membre
apynala
Maître distillateur
Messages : 1990
Enregistré le : vendredi 06 mai 2011 1:28

Re: Levure

Message non lu par apynala »

Salut,

La nature marche bien :wink: .

Bon début dans la fermentation.

A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Avatar du membre
olikat
Bouilleur de crû
Messages : 110
Enregistré le : mardi 09 juin 2020 14:35

Re: Levure

Message non lu par olikat »

fab679 a écrit : samedi 05 août 2023 0:27 Bonjour, je viens de mettre a fermenté 45kg de figues mures
Etant donner la pluie de ces derniers temps j'ai ajouté 2kg de sucre, ça me semblai nécessaire vu que les figues s'imbibe facilement avec la pluie, selon moi ça n'est pas trop ni pas trop peu pour faire ressortir le bon gout de la figue
Ma question est celle si .. j'ai beau chercher je ne trouve pas de réponse précise ...selon vous quelle serai la quantité de levure a ajouté ? je précise que j'ai pris un petit bloc de 42g de levure de boulanger
Pour ma part, mais c'est un parti pris : je t'aurais plutôt conseillé d'utiliser des levures à vin sélectionnées. Les levures de boulanger ne sont pas idéales pour cela (non pas au niveau de la bonne conduite de la fermentation, mais plutôt en termes de goût). Quant aux levures sauvages, tu ne sais pas à l'avance sur quoi tu vas tomber, donc cela donne des résultats aléatoires (ça peut être bon comme ça peut être infâme). Concernant la quantité, en principe, avec 5g de levures sélectionnées, tu peux ensemencer jusqu'à 50-60 litres de moût. Donc, je suppose que 42g de levure de boulanger suffisent très largement !
Répondre