Ou trouver des pommes / Poires et en quelel quantité?

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Darkneo
Apprenti
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 05 janvier 2024 16:18

Ou trouver des pommes / Poires et en quelel quantité?

Message non lu par Darkneo »

Hello a tous!

Je voudrai me lancer dans un mout de fruit, et idealement de pommes ou de poires... Mais voila ici (à Montreal) nous n'avons pas de jardin, et donc ni pommier ni poirier... Et vu le prix des fruits au kilo, je suis pas sur que ca vaille le coup.... Est ce que des locaux sauraient me conseiller (en MP) vers un fournisseur pas trop loin et pas trop cher?

D'ailleurs, il faut quelle quantité de pommes pour faire un mout de 20L? :?

Et petite question bonus: ici, les jus de fruits sont principalement a base de concentré. J'ai lu ca et là qu'il ne fallaitp as faire de mout avec ce type de "jus", vous me confirmez? Avec du nectar, c'est possible?

Merci pour vos retour et bon weekend
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1068
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Ou trouver des pommes / Poires et en quelel quantité?

Message non lu par monvindefruits »

Bonjour, Darkneo,

Au niveau de l'amateur, avec une broyeuse à végétaux et une presse à eau, j'arrive à avoir un rendement entre 45 et 65 %. Donc 4,5 à 6,5 litres par 10 kg de pommes.
De plus, cela dépend ausi de tes variétés de pommes. Sauf en cas de cidre, évite les pommes tanniques et préfère les sucrées et les acides. Il y a sûrement des sites spécialisés comme :
https://lapommeduquebec.ca/varietes/
https://www.facebook.com/PommesQualiteQ ... 27/?type=3

Quand je cueille mes pommes, je les mets en cageots de 10 kg et j'attends 10 ou 15 jours. Quand mon cellier se parfume à l'odeur de la pomme, c'est bon à être pressé.

1) Traditionnellement, on prenait un broyeur à rouleaux contre-rotatifs. Les pommes sont cassée en morceaux de taille moyenne à petite. Avec un broyeur à végétaux, on a plus une sorte de compote avec des morceaux très très petits. Cela garantit une absence d'air entre les morceaux et donc pas d'oxydation. C'est ce que je préfère.

2a) Le rendement sera de l'ordre de 45% en cas de broyage puis pressage immédiat.
2b) 55% si tout le broyat est mis dans un grand fût pvc durant 12 h au moins. On recouvre le broyat d'un film pvc alimentaire, bien au contact de la pulpe, en chassant l'air. Ainsi on a presque pas d'oxydation en surface.
2c) 65% = au fur et à mesure qu'on remplit le fût, on incorpose de l'antipectine dans la pulpe ( bien mélanger). Ce produit "liquéfie" le jus et se vend sous forme de poudre ou liquide. dans les 2 cas, je l'allonge d'un peu d'eau pour faciliter l'incorporation à la pulpe. Concrètement, pour 10 kg de pulpe, je mets la quantité préconisée sur l'emballage et j'ajoute 1/2 l d'eau. Attention, pour l'Europe, ce produit est légèrement "toxique" à forte dose. Après 12h minimum, je presse.

Bon travail.
Darkneo
Apprenti
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 05 janvier 2024 16:18

Re: Ou trouver des pommes / Poires et en quelel quantité?

Message non lu par Darkneo »

Wahou, top! Merci pour toutes ces explications!!! :exc

Je n'étais pas du tout parti sur un pressage moi meme, mais plutôt sur un espèce de "broyage" maison dans un fut en PVC (qui ressemble plus à un mixage qu'à un broyage d'ailleurs...).

Il ne me reste plus qu'à trouver un producteur qui pourrait me proposer des tarifs pas trop cher...
Répondre