Bonjour,
https://www.facebook.com/groups/9832732 ... ?ref=share
Dans un tout nouveau forum lié à l'hydromel, un membre posait la question de la quantité de CO2 produit lors de la fermentation et donc de la toxicité pour le vinificateur.
Sur base de ses infos
(Production de CO2 : La fermentation alcoolique transforme environ 1 kg de sucre en 0,67 L d'alcool et 0,33 kg de CO2. En général, 1 L de moût contient environ 200 g de sucre, ce qui génère environ 40 g de CO2 par litre de moût.)
J'ai refait un tableau pour (dé)dramatiser un peu le problème. Il a été vérifié par un prof d'unif.
CONCLUSION = ventilons bien nos locaux ou plaçons un extracteur d'air quand nous faisons fermenter et installons un détecteur de CO2.
1 litre de vin donne 60 fois plus de CO2. Dans presque toutes les situations, il faut se méfier du CO2. Mais, dans la réalité, la situation est un peu moins problématique.Si vous avez 50 % de CO2 dans votre pièce, vous êtes virtuellement mort. En réalité, comme il est plus lourd que l’air, il est en bas.
Dans une pièce de 2,4 m de hauteur, cela signifie que les 120 cm du haut sont chargé d’air.
Ceci dit, cela ne doit pas être une excuse pour ne rien faire. Mettez des tuyaux d’évacuation de CO2 sur les barboteur. Ayez une ventilation dans votre cave ! Le CO2 est un tueur invisible.
Quantité de CO2 ???
- monvindefruits
- Maître distillateur
- Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves
Quantité de CO2 ???
Modifié en dernier par monvindefruits le lundi 10 février 2025 9:31, modifié 7 fois.
Re: Quantité de CO2 ???
Bonjour,
C'est en effet une question intéressante, que je me suis posé récemment jeune papa, en voyant les barboteurs s'agiter dans la pièce de vie (température idéale oblige). Merci pour ces éclaircissements, ce n'est pas négligeable si l'on part du principe que le CO2 s'accumule en bas, avec des enfants en bas âge! Chaque année en cuverie, en ouvrant le matin on se rend bien compte de la dangerosité, qui est plus difficle à appréhender sur de petits volumes.
C'est en effet une question intéressante, que je me suis posé récemment jeune papa, en voyant les barboteurs s'agiter dans la pièce de vie (température idéale oblige). Merci pour ces éclaircissements, ce n'est pas négligeable si l'on part du principe que le CO2 s'accumule en bas, avec des enfants en bas âge! Chaque année en cuverie, en ouvrant le matin on se rend bien compte de la dangerosité, qui est plus difficle à appréhender sur de petits volumes.
"Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j’y tiens pas !"
- de l'Ourthe
- Maître distillateur
Le CO2 est dangereux dans les espaces clos, et déclives: le pire étant un cave sans sterput non reliée à l'égout par exemple, parce qu'il chasse l'oxygène vu son poids moléculaire plus élevé que l'O2.Il est donc dangereux parce qu'il chasse l'oxygène en s'accumulant dans un réduit non ventilé.
Par contre on ne peut pas parler de toxicité du CO2: c'est une nuance fondamentale.
Le monoxyde est toxique, le dioxyde non.
Par contre on ne peut pas parler de toxicité du CO2: c'est une nuance fondamentale.
Le monoxyde est toxique, le dioxyde non.
Laird of Glencoe Wood, Highland, Scotland. Plot number ######1!

- monvindefruits
- Maître distillateur
- Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves
Bien vu de l'Ourthe,
Le CO2 n'est pas toxique mais son action sur l'oxygène pour l'être humain l'est. Il chasse l'oxygène, nous en prive. Et comme l'être humain a besoin d'oxygène, ...
La toxicité ne réside pas en lui-même mais en son action. Sans air, nous ne pouvons vivre.
Mais cela ne change donc rien au tableau.
Ma question reste toujours en suspend. Ce tableau est-il exact ?
Merci d'avance.
Le CO2 n'est pas toxique mais son action sur l'oxygène pour l'être humain l'est. Il chasse l'oxygène, nous en prive. Et comme l'être humain a besoin d'oxygène, ...
La toxicité ne réside pas en lui-même mais en son action. Sans air, nous ne pouvons vivre.
Mais cela ne change donc rien au tableau.
Ma question reste toujours en suspend. Ce tableau est-il exact ?
Merci d'avance.
- monvindefruits
- Maître distillateur
Bonjour,
suite à ma demande de janvier, je voulais être sûr de mes calculs. je n'ai pas vraiment eu de réponse à ma question.
J'ai cherché. Bonne nouvelle : ils étaient erronés. j'ai donc corrigé mon premioer post pour éviter que qq ne tombe dans l'erreur.
Quelle est la quantité de CO2 produit lors d'une fermentation à T° et Pression standards pour 1 litre de vin à 13°?
Source : D'Alberti V., Cammalleri I., Bella SL, Ragusa M., Pavan M., Ragusa R. Production d'algues avec du CO2 à partir de la fermentation du vin : un moyen important de réduire les émissions, tests expérimentaux sur 4 souches d'algues ; actes de la 23e Conférence et exposition européenne sur la biomasse ; Vienne, Autriche. 1–4 juin 2015.
Lors de la fermentation, une quantité considérable de CO2 est produite; à partir de 100 g de glucose, de 51,1 g d'éthanol et 48,9 g de CO2 sont de forme.
Pour un vin de 13° d’alcool, il a fallu 13 x 17,5 gr (de sucre / 1° d’alcool/1 litre) = 227,5 gr de sucre
100 gr de sucre donne 48,9 g de CO2
227,5 gr de sucre donne (48,9 x 2,275) 111,24 gr de cO2 pour un litre de vin de 13 %
Volume
La masse volumique du CO₂ est d'environ 1,98 g/L.
111,24/1,98 = 56,185 litres par litre d’un vin à 13 % d’alcool (t° et Pa standards)
Par curiosité, j’ai voulu faire vérifier ce résultat par différentes IA. J’ai modifié un peu les données de base (t° à 19° C et 0,995 atm soit 150 m d’altitude). Or à t° plus élevée et pression moindre, le volume s’expanse. J'ai posé la question suivante.
Lors d’une fermentation alcoolique d'un jus contenant moitié de glucose et moitié de fructose, combien de litres de CO2, sont produits par les levures saccharomyces cerevisiae qui ont besoin de 17,5 g de sucre par degré d’alcool obtenu pour un litre de vin de 13° d'alcool qui a fermenté à 19° C et à une pression de 0,995 hPa
Presque toutes les IA se basent sur ce modèle de réponse :
Pour résoudre ce problème, nous allons procéder par étapes:
1. Calcul de la quantité totale de sucre nécessaire:
◦ Sucre nécessaire par degré d'alcool: 17,5 g
◦ Degrés d'alcool souhaités: 13°
◦ Quantité totale de sucre = 17,5 g × 13 = 227,5 g de sucre
2. Équation de la fermentation alcoolique:
C6H12O6→2C2H5OH+2CO2
Cette équation montre qu'une mole de glucose (ou fructose) produit 2 moles de CO2.
3. Calcul des moles de sucre:
◦ Masse molaire du glucose/fructose: 180 g/mol
◦ Moles de sucre = 227,5 g ÷ 180 g/mol = 1,264 moles
4. Calcul des moles de CO2 produites:
◦ Moles de CO2 = 2 × moles de sucre = 2 × 1,264 = 2,528 moles
5. Conversion des moles de CO2 en litres:
Pour calculer le volume de CO2, nous utiliserons l'équation des gaz parfaits:
PV=nRT
où:
P = 0,995 hPa = 99,5 Pa
n = 2,528 moles
R = 8,314 J/(mol·K)
T = 19°C + 273,15 = 292,15 K
Résolvons pour V:
V=nRT/P=2,528×8,314×292,15/99,5= RÉPONSE FINALE
Avec ma calculette, la réponse est 61,71 litres par litre de vin 13° d'alcool à 19° C et à 150 m d’altitude.
REPONSE DES IA
Bref, il y a encore du travail.
Je vais bientôt refaire le tableau du CO2.
Bàv
suite à ma demande de janvier, je voulais être sûr de mes calculs. je n'ai pas vraiment eu de réponse à ma question.
J'ai cherché. Bonne nouvelle : ils étaient erronés. j'ai donc corrigé mon premioer post pour éviter que qq ne tombe dans l'erreur.
Quelle est la quantité de CO2 produit lors d'une fermentation à T° et Pression standards pour 1 litre de vin à 13°?
Source : D'Alberti V., Cammalleri I., Bella SL, Ragusa M., Pavan M., Ragusa R. Production d'algues avec du CO2 à partir de la fermentation du vin : un moyen important de réduire les émissions, tests expérimentaux sur 4 souches d'algues ; actes de la 23e Conférence et exposition européenne sur la biomasse ; Vienne, Autriche. 1–4 juin 2015.
Lors de la fermentation, une quantité considérable de CO2 est produite; à partir de 100 g de glucose, de 51,1 g d'éthanol et 48,9 g de CO2 sont de forme.
Pour un vin de 13° d’alcool, il a fallu 13 x 17,5 gr (de sucre / 1° d’alcool/1 litre) = 227,5 gr de sucre
100 gr de sucre donne 48,9 g de CO2
227,5 gr de sucre donne (48,9 x 2,275) 111,24 gr de cO2 pour un litre de vin de 13 %
Volume
La masse volumique du CO₂ est d'environ 1,98 g/L.
111,24/1,98 = 56,185 litres par litre d’un vin à 13 % d’alcool (t° et Pa standards)
Par curiosité, j’ai voulu faire vérifier ce résultat par différentes IA. J’ai modifié un peu les données de base (t° à 19° C et 0,995 atm soit 150 m d’altitude). Or à t° plus élevée et pression moindre, le volume s’expanse. J'ai posé la question suivante.
Lors d’une fermentation alcoolique d'un jus contenant moitié de glucose et moitié de fructose, combien de litres de CO2, sont produits par les levures saccharomyces cerevisiae qui ont besoin de 17,5 g de sucre par degré d’alcool obtenu pour un litre de vin de 13° d'alcool qui a fermenté à 19° C et à une pression de 0,995 hPa
Presque toutes les IA se basent sur ce modèle de réponse :
Pour résoudre ce problème, nous allons procéder par étapes:
1. Calcul de la quantité totale de sucre nécessaire:
◦ Sucre nécessaire par degré d'alcool: 17,5 g
◦ Degrés d'alcool souhaités: 13°
◦ Quantité totale de sucre = 17,5 g × 13 = 227,5 g de sucre
2. Équation de la fermentation alcoolique:
C6H12O6→2C2H5OH+2CO2
Cette équation montre qu'une mole de glucose (ou fructose) produit 2 moles de CO2.
3. Calcul des moles de sucre:
◦ Masse molaire du glucose/fructose: 180 g/mol
◦ Moles de sucre = 227,5 g ÷ 180 g/mol = 1,264 moles
4. Calcul des moles de CO2 produites:
◦ Moles de CO2 = 2 × moles de sucre = 2 × 1,264 = 2,528 moles
5. Conversion des moles de CO2 en litres:
Pour calculer le volume de CO2, nous utiliserons l'équation des gaz parfaits:
PV=nRT
où:
P = 0,995 hPa = 99,5 Pa
n = 2,528 moles
R = 8,314 J/(mol·K)
T = 19°C + 273,15 = 292,15 K
Résolvons pour V:
V=nRT/P=2,528×8,314×292,15/99,5= RÉPONSE FINALE
Avec ma calculette, la réponse est 61,71 litres par litre de vin 13° d'alcool à 19° C et à 150 m d’altitude.
REPONSE DES IA
Bref, il y a encore du travail.
Je vais bientôt refaire le tableau du CO2.
Bàv
Modifié en dernier par monvindefruits le lundi 10 février 2025 8:34, modifié 3 fois.
Je suis bien incapable d'ajouter de l'eau à ton moulin !
"Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j’y tiens pas !"
- de l'Ourthe
- Maître distillateur
Je n'évoque jamais ce sujet de peur de me faire taxer ma bière par des néo_transfo_climato_révisionnistes.
Par contre le calcul peut et a déja été fait moulte fois dans divers exposés scientifiques et un gros paquet de thèses thésardeuses.
Avec ma calculette pifométrique, sans tenir compte de l'altitude, ni de la température ambiante: 50 L et sans tenir compte de la queue du chat qui perturbe les mouvements ambiants.
30L de bières 'passables'
donnent plus de 900 litres de CO2 bref 1m³

Par contre le calcul peut et a déja été fait moulte fois dans divers exposés scientifiques et un gros paquet de thèses thésardeuses.
Avec ma calculette pifométrique, sans tenir compte de l'altitude, ni de la température ambiante: 50 L et sans tenir compte de la queue du chat qui perturbe les mouvements ambiants.
30L de bières 'passables'

Laird of Glencoe Wood, Highland, Scotland. Plot number ######1!