Vin de "prunes de damas"/ Quetsche/ Damson

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
scrou
Apprenti

Vin de "prunes de damas"/ Quetsche/ Damson

Message non lu par scrou »

Je vis en anglettere et ici, un truc qui ne manque pas, ce sont les "damsons". Le plus souvent c'est traduit par "Quetsche" et les deux sont décrit comme "Prunus domestica insititia" mais les photo on l'air un peu différentes... Il faudrait pouvoir les voir côte àcôte... Si quelqu'un s'y connait en prunus domestica!

En tout cas il y en a énormement en anglettere, cultivé où sauvage. D'habitude, n'ayant pas le courage j'en ramasse quelque uns et les met sdnas du gin ou de la vodka, mais il y a quelque semaine on s'est motivé et on en a ramasse un peu plus. Cette fois ci c'est pour faire du vin donc j'ai essayé de faire les choses un peu plus maitrisé.

On a d'abord trié, enlevé pas mal de noyaux ( et se faisant donc grossiemrement "pressé").. J'ai mis quelques mg de sulfites (sous for de campde table, très utilisé ici). On a ensuite laissé macéré une première 24h, suite aquoit j'ai ajouté une peu de pectinase, pour ensuite attendre de nouveau 48h ; juste assez pour que les tanins se melangent avec le jus, mais pas trop non plus (non je rigole, c 'est surtout que je devais faire autr echose et que j'ai pas eu le temps de m'en occupé).

On a ensuite tout pressé et ça nous a fait un beau jus! Dans le jus nous avons rajouté :
- du scure pour arriver a 200mg par litre
- des levures du comerces
damson.jpg
damson.jpg (120.28 Kio) Vu 2477 fois
Et foutu tout ça dans un seau a fermentation avec barboteur, en esperant que ça fermante. Le jus (on parle de moût aussi à ce niveau?) n'est pas chez moi, donc à dire vrai je ne sais pas si ça a faermenté ou non.... je devrais pourvoir voir sa Samedi, et je prendrais une photo!
Répondre