Bonjour à tous,
Sujet d'amateur en ce qui me concerne:
J'ai lancé 2 Mous récemment dans l'objectif de faire mon gin plus tard
Le premier est un Mou de grain à 75 % de mais concassé -15% d'orge malté concassé- 10% de farine de seigle.
J'y ai ajouté de la levure rapide saf spirit gr2 à raison de 8gr pour 20l de Mou. Il faut savoir que ce Mou à été longtemps brassé et refroidit naturellement avant d'être ensemencé.
Le 2e Mou est une base eau du robinet- sucre à raison de 4kg de sucre raffiné pour 20 litres d'eau. Idem 8gr de levure gr2.
Les 2 sont entreposés dans ma véranda où la température fluctue de 30 deg à 16deg. Disons qu'en moyenne il fait 20deg.
J'ai Lu qu'il fallait 10 jours avec ces levures pour qu'un Mou soit pret. Cependant, je n'ai toujours pas eu de barbotage au niveau du bulleur de chacune de cuve de fermentation. Pourtant je vois bien qu'il y a production de co2 dans les mous car pétillent comme de la bière.
Je me pose la question de savoir si je dois attendre un signe précis comme l'arrêt de la production de co2 ou le barbotage de mes bulleurs ou suivre la notice de la levure.
J'ai testé l'alcool dans les Mous à l'aide d'un alcometre flotteur mais il est resté sur 0 alors qu'on m'annoncait au moins 12% d'alcool au bout de 10 jours ?!
Quelque chose ne va pas, normal?
À vos conseils chers collègues
Un Mou pétillant est un Mou prêt à distiller?
- monvindefruits
- Maître distillateur
- Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves
Re: Un Mou pétillant est un Mou prêt à distiller?
Bonjour, Gintonic,
Si tu vois une formation de bulles dans ton moût, c'est qu'il fermente bien. Le problème vient sans doute d'un manque d'étanchéité du couvercle, du coup, la barboteur ne barbote pas.
En ce qui concerne la fin de fermentation, il suffit de mettre un densimètre dans ton moût et suivant la mesure, tu sauras s'il te restes beaucoup ou peu de sucre.
Avec 4 kg de sucre par 20 litres,cela fait du 200 gr de sucre par litre soit environ du11,5° potentiel d'alcool et tu as du démarrer vers les 1085-90. L'idéal est d'arriver sous les 1000, vers les 995 pour déclarer ton vin fini.
A 18° C , il faut 1 mois pour fermenter le tout et une semaine vers les 24-28° C.
Un mot encore, pour bien fermenter, la levure a besoin d'un peu d'oxygène en cours de fermentation et aussi de sels nutritifs à raison de 6 gr par 10 litres (qu'on donne en 3 fois).Il y a des posts sur le sujet. Dans le moteur de recherche, mets micro-oxygénation et sels nutritifs.
Bàt
Si tu vois une formation de bulles dans ton moût, c'est qu'il fermente bien. Le problème vient sans doute d'un manque d'étanchéité du couvercle, du coup, la barboteur ne barbote pas.
En ce qui concerne la fin de fermentation, il suffit de mettre un densimètre dans ton moût et suivant la mesure, tu sauras s'il te restes beaucoup ou peu de sucre.
Avec 4 kg de sucre par 20 litres,cela fait du 200 gr de sucre par litre soit environ du11,5° potentiel d'alcool et tu as du démarrer vers les 1085-90. L'idéal est d'arriver sous les 1000, vers les 995 pour déclarer ton vin fini.
A 18° C , il faut 1 mois pour fermenter le tout et une semaine vers les 24-28° C.
Un mot encore, pour bien fermenter, la levure a besoin d'un peu d'oxygène en cours de fermentation et aussi de sels nutritifs à raison de 6 gr par 10 litres (qu'on donne en 3 fois).Il y a des posts sur le sujet. Dans le moteur de recherche, mets micro-oxygénation et sels nutritifs.
Bàt
Modifié en dernier par monvindefruits le lundi 24 juin 2024 9:14, modifié 2 fois.
Tout est dit, il n'y a pas de signes qui te disent que c'est fini puisque le processus naturel tend vers l'acétification puis la putréfaction, tu dois simplement le faire distillerquand les levures ont terminé la transformation des sucres en gardant la protection du CO2 et de la lumière en le laissant en fût. Autre problématique, mais compte tout de même 25€ de taxes par litre d'alcool pur lors de la distillation...
"Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j’y tiens pas !"
Un tout grand merci pour vos reponses! Effectivement, je pensais bien sûr la température ambiante pouvait être un facteur clé dans mon brassin.
Je vais devoir imaginer une solution pour qu'ils se maintiennent à température mais dans le futur. Ici des fortes températures sont annoncées de la semaine en Belgique. J'espère donc pouvoir en profiter pour doper un peu la fermentation.
Est ce que les fluctuations quotidiennes de température (jour- nuit) auront un impact négatif autre que le ralentissement de la fermentation ?
Merci pour vos réponses
Je vais devoir imaginer une solution pour qu'ils se maintiennent à température mais dans le futur. Ici des fortes températures sont annoncées de la semaine en Belgique. J'espère donc pouvoir en profiter pour doper un peu la fermentation.
Est ce que les fluctuations quotidiennes de température (jour- nuit) auront un impact négatif autre que le ralentissement de la fermentation ?
Merci pour vos réponses
Sur un volume de 20L tu as quand même une bonne inertie, donc peu de variation au final. Mais ça peut endommager la reproduction des levures ou former de faux goputs à cause du stress, rien de bien grave sur du neutre.
"Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j’y tiens pas !"