Bonjour SMF,
Je veux bien le nom de ton contact.
Dans ma quête d'informations, en consultant le site du fabricant en direct, j'ai trouvé un peu plus d'information sur les nutriments qu'il propose pour l'hydromel.
Donc ces nutriments apportent un YAN = 40 ppm(mg/g) d'azote organique, ce qui d'aprés mes lectures pourait correspondre à du FERMAID O => Ce qui conduirait à appliquer un facteur x3 ou x4 pour la détermination du dosage ( YAN compris entre 120 et 160 ppm )
J'en ai commandé 2 sachets, reste plus qu'a déterminer le (bon) dosage pour faire un essai
QUESTION : Est-ce que dans son dosage, le fabricant te spécifie un protocole ( Ex.: x.gr à l'ensemensement, x.gr aprés 24 H, .... ) ? Si oui, peux tu nous donner un exemple ?
Demande de précisions pour mon 1er brassage
Re: Demande de précisions pour mon 1er brassage
C'est fait !
Super, c'est sans OGM, ce qui est plutôt une amélioration.
Au sujet du protocole je n'ai pas trop changé avec ses produits, il faudrait que je me penche sur le sujet ou l'intérêt de fractionner les ajouts, mais je fait toujours en deux fois comme indiqué dans ce fil je crois.
Super, c'est sans OGM, ce qui est plutôt une amélioration.
Au sujet du protocole je n'ai pas trop changé avec ses produits, il faudrait que je me penche sur le sujet ou l'intérêt de fractionner les ajouts, mais je fait toujours en deux fois comme indiqué dans ce fil je crois.
"Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j’y tiens pas !"
Re: Demande de précisions pour mon 1er brassage
Merci, j'irai voir de ce côté là.
Mes derniéres recherches semblent confirmer que les nutriments proposés par MANGROVE JACK'S sont similaires au FERMAID ''O''.
Si tel est le cas, l'utilisation de ce type de nutriments est décrite sur le site : https://www.meadmaderight.com
Ce site propose également le calculateur correspondant - Methode TOSNA ( Tailored Organic Staggered Nutrient Addition )
Dans ce que j'ai lu, dans les grandes lignes, les intérêts sont :
L'utilisation d'azote organique , par ajouts progressifs de nutriments, permet une fermentation beaucoup plus stable et saine jusqu'a la fin.
La formule de calcul permet de personnaliser chaque brassin d'hydromel, en tenant compte de la taille du lot, de la teneur initiale en sucre et du choix de la levure.
Avec tout cela, tu feras ( dans la théorie ) un hydromel d'exception
Mes derniéres recherches semblent confirmer que les nutriments proposés par MANGROVE JACK'S sont similaires au FERMAID ''O''.
Si tel est le cas, l'utilisation de ce type de nutriments est décrite sur le site : https://www.meadmaderight.com
Ce site propose également le calculateur correspondant - Methode TOSNA ( Tailored Organic Staggered Nutrient Addition )
Dans ce que j'ai lu, dans les grandes lignes, les intérêts sont :
L'utilisation d'azote organique , par ajouts progressifs de nutriments, permet une fermentation beaucoup plus stable et saine jusqu'a la fin.
La formule de calcul permet de personnaliser chaque brassin d'hydromel, en tenant compte de la taille du lot, de la teneur initiale en sucre et du choix de la levure.
Avec tout cela, tu feras ( dans la théorie ) un hydromel d'exception