Questions d'un nouveau

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
jeannot
Apprenti
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 26 août 2010 14:21

Questions d'un nouveau

Message non lu par jeannot »

Bonjour à tous,
Je compte faire du mout avec des poires de ma région.(Alpes de ht provence)
1) Une fois les fruits écrasé et mis en tonneau ,combien de temps je laisse le tonneau ouvert en attendant le début
de la fermentation.?
2) J'ajoute de la levure préparée au mélange, dois-je y ajouter de l'eau et du sucre ?
Merci de vos réponses. :albic
Avatar du membre
Gaulix
Maître distillateur
Messages : 543
Enregistré le : mercredi 03 mars 2010 19:35

Re: Questions d'un nouveau

Message non lu par Gaulix »

Pour le tonneau il ne faut pas qu'il soit ouvert mais fermé avec un barboteur. C'est un système qui permet au gaz de s'échapper sans faire rentrer d'air.
Concernant le sucre je ne sais pas trop... Il y a plusieurs écoles la dessus mais pour un fruit comme la poire qui est difficile à faire fermenter je pense que cela peux aider.
Je me rappel de mon grand père qui faisait de la gnole de poire et qui dans son mout mettait quelques kilos de sucre mais maintenant de très bonnes levures existent pour faire démarrer une fermentation alors à toi de voir et le mieux pour savoir c'est encore d'essayer !

:santé
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5257
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Questions d'un nouveau

Message non lu par blup blup »

bonjour,
une bonne facon , est de presser la poire, tu en fait un jus
puis en tourie comme pour faire cidre (poiré bien sur) et de là tu en fait ce que tu veux
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1063
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Questions d'un nouveau

Message non lu par monvindefruits »

Bonjour,

Dans la confrérie des vins de fruits en Belgique, on ne se casse pas trop la tête. On préfère faire vite et bien.

Ne garde que les bonnes poires bien mures, non pourries ou contaminées.
Tu prends un broyeur à végétaux. Tu le laves et tu désinfectes. S'il y a des traces de rouille, gratte, mets un peu d'acide chlorhydrique puis lave à l'eau claire et sèche bien. ( Le vin n'aime pas l'acier rouillé = maladie de la casse ferrique). Éventuellement, deux jours avant, tu peints avec une peinture alimentaire.

Mets un bac récolteur désinfecté sous la sortie de la machine. Broie tes poires au broyeur (+/- 300 kg à l'heure).
Tous les 10 kg, retire le bac, ajoute 1 l d'eau additionnée d'un produit antipectine (suivant la dose du fabricant) à ta pulpe de poire. Mélange intimement et verse dans un grand fut mis à l'ombre. Mets directement un film plastique propre dans le fut en contact avec les fruits. Presse bien pour évacuer l'air entre le film et la pulpe. ainsi les fruits ne s'oxyde pas.
Retourne à ton broyeur et recommence l'opération jusqu'à épuisement des poires. Chaque fois que tu ajoutes 10 kg dans le fut, retire d'abord le film protecteur.

Attend au moins 12 h et presse la pulpe. Tu auras gagné environ 40 % de rendement en jus en plus (sans beaucoup de travail en plus) grâce à l'antipectine + macération de 12h.

Mets le jus dans un fut désinfecté à l'ombre, sur une table. Sulfite à une dose de 0,5 gr/10 litres de sulfite (ou 1 gr/10 litres de métabisulfite). Parfois, tu peux aller jusqu'à 0,7 gr/10 l de sulfite si tes poires ne sont guère saines. Mélange bien 5 minutes et remets un film alimentaire sur le jus. Deux heures après, ajoute 15 ml de lait écrémé par 10 litres. Mélange bien le tout + film alimentaire.

Le lendemain, tu soutires le jus sauf les boues du fond. Tu as un jus débarrassé de ses matières lourdes qui donnent des mauvais goûts. Mais il est devenu pauvre en matières azotées= tu dois ajouter des sels nutritifs.

Après, c'est une fermentation classique à froid.
Corrige d'abord l'acidité du jus à 20 ° C pour avoir 6 Gr/litre, équivalent acide tartrique.
Corrige ensuite la densité, tu devras rajouter du sucre pour avoir 12° ou 13°d'alcool.
Réhydrate tes levures style Steinberg et fais fermenter à 18° C- 20° C. N'oublie pas la microoxygénation.

bàt
jeannot
Apprenti
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 26 août 2010 14:21

Re: Questions d'un nouveau

Message non lu par jeannot »

Merci à tous de vos réponses , en particulier à Monvindefruits ,pour ses explications trés claires et détaillées.
Je vous met à tous un "verre" de coté.Si vous n'avez pas peur de ma premiére production.

:ch
Avatar du membre
michel
Maître distillateur
Messages : 2339
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 10:20
Localisation : charleroi

Re: Questions d'un nouveau

Message non lu par michel »

Situ n'as pas de broyeur et que la quantité n'est pas importante tu peux aussi broyer avec tes pieds .
C'est comme cela que nous pratiquions dans le passé . Tu peux aussi souder une tige inox sur un plat inox ,faire de lèger taillant a la tole .
et placer sur une foreuse ,ça fonctionne aussi .
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Re: Questions d'un nouveau

Message non lu par RAWL »

une idée pas bête du tout pour malaxer les fruits c'est le malaxeur à béton.
ça a été mis sur le forum il n'y a pas longtemps (raphaêl?).
je vais essayer!!

@ MVDF: aurais-tu qqes précisions STP sur l'utilisation du lait ECREME? d'avnce merci!
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1063
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Questions d'un nouveau

Message non lu par monvindefruits »

RAWL a écrit :une idée pas bête du tout pour malaxer les fruits c'est le malaxeur à béton.
ça a été mis sur le forum il n'y a pas longtemps (raphaêl?).
je vais essayer!!

@ MVDF: aurais-tu qqes précisions STP sur l'utilisation du lait ECREME? d'avnce merci!
Rawl,

Pour le malaxeur ou hélice inox, je l'emploie pour les cerise, les fraise, des mures ( mais c'est souvent inutile), bref tous les fruits dont il faut déchirer les chairs. Par contre, pour les gros fruits style pommes et poires, rien ne vaut une broyeur ( à végétaux si propre). On obtint non pas des morceaux mais de la pulpe ( un peu comme une compote de pommes avec des morceaux un peu plus gros). Dès lors, la pulpe macère dans son jus durant une nuit et surtout sans attaque d'oxygène car il n'y a pas d'espace entre des gros morceaux. Pour le pressage, on doit utiliser une force moins grande.
L'idée m'est venue en visitant, voici 15 ans, la cidrerie belge Stassens où j'avais vu que leurs pommes étaient broyées et ressortaient avant pressage sous forme de "compote".

Pour le lait écrémé, c'est une de ses composantes, la caséine, qui est active. Elle se vend séparément. Elle aide à la précipitation du vin et permet un jus plus fin. Pour la petite histoire, c'est une des protéine de la caéine, la Kappa, qui permet aux matières grasses de se "coaguler" en présence d'acide ou de présure et de former le fromage.

Voici ce que Wikipedia en dit ( les doses préconisées sont moindres que les 15 ml/10L de jus. C'est normal car la caséine n'est qu'une partie du lait.

La caséine est une colle utilisée dans les vins blancs. Elle les rafraîchit. Elle peut aussi prévenir ou corriger la madérisation et le jaunissement. On utilise 10 à 20 g/hl en prévention, et au maximum 50 g/hl en curatif.
Sa floculation est rapide : il est nécessaire d'effectuer un brassage pendant le collage.
L'utilisation de lait entier n'est plus autorisée dans l'Union Européenne. Il décolore et désodorise les vins. Contrairement à la caséine, des doses trop élevées (>0,2/0,4 l/hl) peuvent mener à un surcollage.


Je n'ai jamais eu de problème de gout. Il faut bien sûr éviter le contact du jus avec l'air durant les 12 h de débourbage.

bàt
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Re: Questions d'un nouveau

Message non lu par RAWL »

merci pour tes infos!
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Re: Questions d'un nouveau

Message non lu par slk »

pour les poires il vaux mieux ne pas presser mais faire fermenter l'ensemble (le but n'étant pas de faire un vin de fruit) car une partie des arômes est contenue dans la peau du fruit.
clarifier ne sert a rien non plus car l'ensemble passe a la casserole.
dans les temps anciens la clarification ce faisait avec un blanc d'œuf et de l'eau.

Pour le sucre !!!!!!!!!!!!!! le sucre améliore le rendement alcoolique mais fausse le gout, donc user avec modération.
mon harley et une fée
Avatar du membre
michel
Maître distillateur
Messages : 2339
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 10:20
Localisation : charleroi

Re: Questions d'un nouveau

Message non lu par michel »

Tu as raison SLK pour le blanc d'oeuf battu en neige c'est ce que je faisais avant pour clarifier mon vin de rhubarbe .
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
jeannot
Apprenti
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 26 août 2010 14:21

Re: Questions d'un nouveau

Message non lu par jeannot »

Bonjour à tous,
Hier mon "paysan" m'a téléphoné de venir chercher les poires(williams) ,urgent car elles étaient toutes tombées.
Panique a bord. Celui qui devait me donner des futs en plastique est aux abonnés absents. De plus le "magasin" ou je devais m'approvisionner en acide lactique,en enzymes pectolitiques ,et en levure , à qui j'avais télephoné pour m'assurer qu'il avait bien ces produit était en fait une cave coopérative de vinification et les produits étaient en vente par 10 litres pour les acides et sac de 1 kg pour les enzymes et les levures.(60 kms pour rien)
Donc je me retrouve avec 150 kg de poires qui murissent à toutes vitesse sous le soleil de provence.
J'avais un petit fut de 40 litres que j'ai rempli avec les plus belles poires hachées menu ,j'ai ajouté un sachet de levure de boulanger que j'ai piqué a ma femme, et 100 grammes de sucre en sirop .
Je me suis dit, perdu pour perdu j'essaie.
Et bien à ma grande surprise , le fut a commencé à bubuller doucement, et maintenant de plus en plus fort.Quand je l'ouvre pour remuer le mout,ça sent bon et le mout est bien jaune, et pas oxydé.D'ailleur je me demande si je fait bien d'ouvrir et de remuer toute les 12 heures? ?
Je suis fier comme :lol: tout, j'espére que ça va durer , et que je pourrait avoir un petit quelque chose à la fin.
PS. Le reste des poires est parti à la poubelle...Triste.
Dans combien de temps je saurai quand c'est pret ?
Merci encore à tout ceux qui m'ont répondu. Jeannot
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Questions d'un nouveau

Message non lu par Simon »

Apparemment,pour les poires c'est le passage à la casserole qui est difficile,le moût colle au fond et ça crâme....
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
michel
Maître distillateur
Messages : 2339
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 10:20
Localisation : charleroi

Re: Questions d'un nouveau

Message non lu par michel »

Ce que tu risques en ouvrant ton fut c'est la piqure acétique ,petites mouchettes .
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
davidH
Apprenti
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 03 septembre 2010 11:50

Re: Questions d'un nouveau

Message non lu par davidH »

jeannot a écrit :Bonjour à tous,
Hier mon "paysan" m'a téléphoné de venir chercher les poires(williams) ,urgent car elles étaient toutes tombées.
Panique a bord. Celui qui devait me donner des futs en plastique est aux abonnés absents. De plus le "magasin" ou je devais m'approvisionner en acide lactique,en enzymes pectolitiques ,et en levure , à qui j'avais télephoné pour m'assurer qu'il avait bien ces produit était en fait une cave coopérative de vinification et les produits étaient en vente par 10 litres pour les acides et sac de 1 kg pour les enzymes et les levures.(60 kms pour rien)
Donc je me retrouve avec 150 kg de poires qui murissent à toutes vitesse sous le soleil de provence.
J'avais un petit fut de 40 litres que j'ai rempli avec les plus belles poires hachées menu ,j'ai ajouté un sachet de levure de boulanger que j'ai piqué a ma femme, et 100 grammes de sucre en sirop .
Je me suis dit, perdu pour perdu j'essaie.
Et bien à ma grande surprise , le fut a commencé à bubuller doucement, et maintenant de plus en plus fort.Quand je l'ouvre pour remuer le mout,ça sent bon et le mout est bien jaune, et pas oxydé.D'ailleur je me demande si je fait bien d'ouvrir et de remuer toute les 12 heures? ?
Je suis fier comme :lol: tout, j'espére que ça va durer , et que je pourrait avoir un petit quelque chose à la fin.
PS. Le reste des poires est parti à la poubelle...Triste.
Dans combien de temps je saurai quand c'est pret ?
Merci encore à tout ceux qui m'ont répondu. Jeannot
Salut,

pas de bol pour ton fournisseur....

Parcontre enleve moi d un doute : que veux tu faire avec 1Kg de levure !!!!

une levure spécifique distillation se dose entre 5 et 25g par HL de mout donc ...

:albic je te transmet en MP l'adresse du site e-com de la boite dans laquelle je travaille comme ca tu auras les stocks dispo en live sans avoir a te deplacer pour tes prochaines préparation de mout...


@+
:albic
Répondre