comment faire avec la noberte

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
miniera
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 05 août 2011 17:28

comment faire avec la noberte

Message non lu par miniera »

bonjour , je viens de recuperer dans mon verger des prunes , des nobertes exactement , je suppose que vous connaissez, comme je n'y connais pas grand chose j'aurais voulu qu'on m'explique comment faire pour la fermation , la preparation ; les rajouts ; le temps , dans le forum je n'ai rien trouvé concernant la noberte :: merci :
Avatar du membre
Torse
Maître distillateur
Messages : 574
Enregistré le : vendredi 03 décembre 2010 21:11

Re: comment faire avec la noberte

Message non lu par Torse »

Coucou,


Si tu cherche sur le forum tu trouveras deja beaucoup d’info mais voici deja des astuces ;o)

Si je ne me trompe la norberte est une petite prune qui chez moi on nomme mirabelle bleu .. (mais je peux ma tromper)
Mais cela reste une prune ;o) ou de sa famille


Tu as 2 possibilités,

La premiere la plus facile et qui donne aussi un tres bon resultat , c’est une maceration avec tes fruits.
Je l’ai fait et cela donne une super liqueur. J’ai pas la recette sous la main mais celle-ci y resemble beaucoup.

• 1 kg de prunes, de mirabelles ou d'abricots
• 1 l d'alcool pour fruits ou 1 l d'eau de vie (si tu prends de l’aclool a 90°  il te faudra plus que 10Cl d’eau pour redescendre le tout a quelque chose de buvable)• 400 g de sucre
• 10 cl d'eau
à voir suivant l'alcool prix pour la maceration
• 1 gousse de vanille ou 1 bâton de cannelle (facultatif)
Préparation :
Lavez et essuyez soigneusement les fruits. Placez les prunes entières dans un bocal [moi je les coupe en 2 et j’avais denoyauté mais semble que suivant les gout le noyau peut etre gardé]. Couvrez avec l'alcool. Refermez votre bocal de prunes à l'eau de vie et oubliez-le pendant plus ou moins un mois. Au bout de ce laps de temps, passez la liqueur à l'étamine pour exprimer un maximum de jus. Faites un sirop avec l'eau et le sucre et ajoutez-le à la liqueur de prunes. Embouteillez. Vous pouvez varier les parfums et saveurs de votre alcool en y ajoutant un bâton de cannelle ou une gousse de vanille.



La deuxieme qui te demandera de trouver un alam.bic communal ou bouilleur de cru ou … bref tout moyen legal pour faire une bonne gniole
C’est de faire un mout pour cela lit le topic suivant cela te donnera une bonne idee.

viewtopic.php?f=4&t=761&sid=4866f12ce7c ... c8d1ffcd7a


bonne lecture
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
miniera
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 05 août 2011 17:28

Re: comment faire avec la noberte

Message non lu par miniera »

bonjour , tout d'abord merci de m'avoir repondu , alors oui c'est pour faire de la gnole avec un bouilleur de cru , il y en a un pas tres loin de chez moi , , le topic , je l'avais deja vu , mais il n'explique pas tres bien les etapes pour faire le mou ,
, s'il faut mettre du sucre, de la levure , les doses a mettre ,
s'il faut brasser tous les jours , etc le temps qu'il faut laisser macerer le tout , c'est la premiere fois que je fais ca
:merci : :exc
Avatar du membre
apynala
Maître distillateur
Messages : 1990
Enregistré le : vendredi 06 mai 2011 1:28

Re: comment faire avec la noberte

Message non lu par apynala »

Salut,

A mon avis, t'as deux solutions:

La première, c'est scientifique avec mesure de la densité, ajout de sucre en fonction du degrés d'alcool souhaité, ajout de levure adaptées au degrés et au goût souhaités et j'en passe.

La deuxième, tu mets tout dans un container bien propre, tu malaxes à l'aide d'un mélangeur à peinture propre aussi, tu rajoutes (au pif) 1 kg de sucre par 5kg de fruit et environ 1l d'eau pour 10l. Et hop tu fermes, mais pas trop il faut que le gaz s'échappe. Tu laisse fermenter une dizaine de jours, tu repasses le malaxeur à peinture et tu referme. Si l'endroit est assez chaud, 20 à 25°C, en 4 à 5 semaines tu cuits la compote et puis voilà.

Voilà ça c'est mon point de vue.

A+ :byby
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
miniera
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 05 août 2011 17:28

Re: comment faire avec la noberte

Message non lu par miniera »

salut , je crois que c'est assez claire , je vais faire comme ca , ca n'a pas l'aire compliqué
grand merci :sc:
miniera
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 05 août 2011 17:28

Re: comment faire avec la noberte

Message non lu par miniera »

salut :: j'ai oublié , juste une petite question , j'ai vu dans le forum que l'on parle souvent de levure , est ce que je dois en mettre , et a quoi ca sert
merci :sc:
Sulfator
Maître distillateur
Messages : 206
Enregistré le : mercredi 13 octobre 2010 21:00

Re: comment faire avec la noberte

Message non lu par Sulfator »

Bonsoir

Alors si j'ai bien identifié la bête, il s'agit de la prune ronde plus ou moins sauvage, qu'on ne peut pas consommer crue car assez laxative, et qu'on appelle dans le patois local "damaa".

Il y a pas à se casser la tête, on remplit le tonneau puis on pilonne avec une bêche (bien propre) pour broyer grossièrement les fruits et la fermentation part toute seule en un jour ou 2 s'il fait beau.
On peut chaptaliser, mais pas excessivement. 5kg dans un fût de 120L me paraissent déjà beaucoup.

Edit : Pour répondre à ta question sur les levures, elles sont naturellement présentes à la surface du fruit, c'est grâce à ça que la fermentation part toute seule. Et c'est pourquoi je déconseille de laver les fruits.
Avatar du membre
apynala
Maître distillateur
Messages : 1990
Enregistré le : vendredi 06 mai 2011 1:28

Re: comment faire avec la noberte

Message non lu par apynala »

Salut,

Les levures permettent de garantir le résultat. Avec tu vas pouvoir gagner en temps, type levures turbo, ou en rendement avec des levures de plus 25° d'alcool. Tu peux aussi laisser faire la nature avec des fruits "faciles" (j'ai mis les guillemets!) type prunes, poires, pommes. Et ça marche!

A toi de choisir.

Voilà, A+ :byby
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9863
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: comment faire avec la noberte

Message non lu par wal »

apynala a écrit :Salut,

Les levures permettent de garantir le résultat. Avec tu vas pouvoir gagner en temps, type levures turbo, ou en rendement avec des levures de plus 25° d'alcool.
Pour ça et encore 25% me parait énorme, j'étais resté sur 18... dans le cadre des levures turbos. Pour ça, disais-je, il faut suffisamment de sucre et ce n'est pas dans des prunes (ni même dans aucun fruit) que tu vas le trouver. Dans une fermentation classique on peut chaptaliser un peu pour monter le ° de 2 ou 3 unités, mais pas plus. Au-delà il faut faire des moûts de sucre.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
apynala
Maître distillateur
Messages : 1990
Enregistré le : vendredi 06 mai 2011 1:28

Re: comment faire avec la noberte

Message non lu par apynala »

wal a écrit : Pour ça et encore 25% me parait énorme, j'étais resté sur 18... dans le cadre des levures turbos. Pour ça, disais-je, il faut suffisamment de sucre et ce n'est pas dans des prunes (ni même dans aucun fruit) que tu vas le trouver. Dans une fermentation classique on peut chaptaliser un peu pour monter le ° de 2 ou 3 unités, mais pas plus. Au-delà il faut faire des moûts de sucre.
Salut,

Tu as raison 25°, c'est un peu exagéré mais on a quand même 23° avec ça: :exc
http://esprit-en-bouteille.com/boutique ... cts_id=355

Mais comme tu le dis ce n'est pas pour du fruit.

A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
miniera
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 05 août 2011 17:28

Re: comment faire avec la noberte

Message non lu par miniera »

salut : et merci , je vais laisser faire la nature on verra bien le resultat
( la noberte c'est une prune presque aussi grosse que la mirabelle mais bleu foncé est pas trop sucrée )
merci pour vos precieux conseils : :exc
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9863
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: comment faire avec la noberte

Message non lu par wal »

apynala a écrit : Mais comme tu le dis ce n'est pas pour du fruit.
Ni pour du sucre ordinaire!
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
miniera
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 05 août 2011 17:28

Re: comment faire avec la noberte

Message non lu par miniera »

donc si je comprend bien , je ne met rien dedans ? : wh
Avatar du membre
apynala
Maître distillateur
Messages : 1990
Enregistré le : vendredi 06 mai 2011 1:28

Re: comment faire avec la noberte

Message non lu par apynala »

wal a écrit :
apynala a écrit : Mais comme tu le dis ce n'est pas pour du fruit.
Ni pour du sucre ordinaire!
Quand même 21,5° avec du sucre ordinaire, y'a de quoi faire: :ms:
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Avatar du membre
Torse
Maître distillateur
Messages : 574
Enregistré le : vendredi 03 décembre 2010 21:11

Re: comment faire avec la noberte

Message non lu par Torse »

miniera a écrit :donc si je comprend bien , je ne met rien dedans ? : wh

pour mon point de vue c'est mieux .. rajout de sucre = augmentation d'alcool mais perte de gout si mis de trop par rapport a ta quantité de prune..
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
Répondre