Hydromel , premiere session , question simple

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
Zamirot
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 26 août 2012 15:41

Hydromel , premiere session , question simple

Message non lu par Zamirot »

Bonjour a tous , après une recherche sur le forum (fonction recherché j'ai trouvé quelques éléments indicatifs mais pas de réel réponse a ma question , je me permet donc d'ouvrir un sujet car une question me tracasse. Avant tout voici ma config pour cette session.

Hydromel Session 21/08/2012

Materiel : Levure , bioferm doux , 1.5Kg miel divers , environ 3.5L d'eau du robinet bouillie , bonbonne eau minerale 5L , barboteur plastique , densimétre 3 échelles , stabivit

Depart : Donc pour lancer la chose je l'ai fait un peu au petit bonheur la chance , n'ayant pas de balances il m'a falu doser 1,5g de levure environ ... J'avais un sachet de 7g , j'ai fait 5 petits tats identique à l'oeil et j'ai mis l'un de ces tats dans un verre d'eau sucré pendant 45 min ,

J'ai ensuite mélangé mon miel et mon eau a environ 50°C , rempli la bonbonne qui n'etait pas pleine du tout ... (du a l eau qui c'est évaporé pendant l ébullition) j'ai donc complété avec de l'eau sans miel , j'ai ensuite mélangé la bonbonne avec une tige propre , ajouté le starter de levures posé le barboteur et attendu quelques heures.

J'ai alors mesuré la densité qui était de 1130 , plutôt élevé et si j'en crois ce que j'ai lu cela signifie que j'ai un peu forcé sur le miel ce qui ne me dérange pas étant donné que je cherche a faire un hydromel doux très sucré

2 jours plus tards : Ça pétille sacrement la dedans ! le barboteur fait un blurp toutes les 6 secondes environs , ça sens le miel.

Aujourd'hui : Ca pétille toujours autant ! le barboteur fait des blurp toutes les 7 secondes environs , ça sens le miel avec une arrière odeur qui me fait penser a de la biere

Le probleme : Ce matin je mesure la densité , et la enorme Surprise , 1070 ! Ca me parait etre une énorme chute en 5 jours , et si j'en crois le manuel du densimetre ça voudrais dire que je suis déjà a 8% d'alcool dans mon hydromel . Je comptais arrêter la fermentation a 1020 avec du stabivit donc je suppose qu'a ce rythme la c'est pour dans environ 3-4 jours...

La Question

Est ce normal que mon hydromel fermente aussi vite ? Est ce un problème ? Que pensez vous de cette situation?

Je vous remercie pour votre lecture et vos réponses a venir
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Re: Hydromel , premiere session , question simple

Message non lu par panoramix »

Tout est normal, même si la fermentation est plus longue d'habitude ,c'est pas un défaut si tes levures travaillent plein regîme.par contre surveilles la densité plus régulièrement afin de ne pas avoir de surprises ( chute trop rapide)
Si tu trouves que cela va trop vite, tu peux toujours placer ta bombone un peu plus au frais...
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
Zamirot
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 26 août 2012 15:41

Re: Hydromel , premiere session , question simple

Message non lu par Zamirot »

Merci pour cette réponse parfaite ;) je vais surveiller ça de prêt !

Petite edit pour une question concernant le densimetre , il descend desormais assez dans la bonbonne pour que je puisse refermer par dessus , puis-je le laisser floter 24h/24 dans ma bonbonne pour eviter d'avoir a ouvrir tous les jours ?
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Hydromel , premiere session , question simple

Message non lu par tintin »

pas de problème pour le densimètre, bien désinfecter avant de l'introduire
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Zamirot
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 26 août 2012 15:41

Re: Hydromel , premiere session , question simple

Message non lu par Zamirot »

re bonjour a tous je viens vous informer de mon avancée !

J'ai atteint 1025 de densité aujourd'hui , j'ai ajouté du stabivit et j'ai vidé un frigo pour y caller la bonbonne :p
Avatar du membre
Zamirot
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 26 août 2012 15:41

Re: Hydromel , premiere session , question simple

Message non lu par Zamirot »

Bonjour/bonsoir , cela fait maintenant 3 jours que j'ai ajouté le stabivit , j'ai sorti la bonbonne du froid pour voir si ça avait marché ... mais non , ça petille encore et le barboteur tourne a pleins regime , est ce normal ? les levures ne devrait pas etre morte ? Ai-je a faire a des super levures immortels ?

En plus de ça j'ai une odeur moins agreable qu'avant le stabivit , un peu chimique ...

Je viens vous demander aide et conseil devant cette situation qui m'embete et qui me laisse impuissant
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1063
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Hydromel , premiere session , question simple

Message non lu par monvindefruits »

Zamorot,

Stabivit est un mélange de sorbate, acide ascorbique et métabisulfite qui sert surtout pour stabiliser des vins en arrêt de fermentation. Outre le fait que l'acide ascorbique influence négativement les 2 autres produits, ceci explique sans doute que tes levures continuent.
Pour arrêter tu dois utiliser du sulfite ou métabisulfite (dose doublée) en association avec du sorbate de potassium dans des doses élevées. Personnellement et dans ton cas, je te conseillerais de pasteuriser ton vin en le chauffant à 45-50° C max pour tuer les levures. Tu vas perdre environ 5% de qualités gustatives mais sans emploi de produits chimiques. C'est juste une question de choix.

bàt
SqualeT68i
Maître distillateur
Messages : 562
Enregistré le : jeudi 12 avril 2012 19:09
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Hydromel , premiere session , question simple

Message non lu par SqualeT68i »

Pas mieux que monvindefruits, il faut chauffer ...
Avatar du membre
Zamirot
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 26 août 2012 15:41

Re: Hydromel , premiere session , question simple

Message non lu par Zamirot »

merci pour la réponse , j'ai lu une recette simple assez répandue sur la toile qui propose le Stabivit comme solution pour arrêter la fermentation , en fouinant un peu j'ai vu que pas mal de personne n'aimait pas le stabivit , et également pas mal de personne n'aime pas faire chauffer l'hydromel pour tuer les levures ... Je suis un peu confus

Au final le seul truc sur lequel tout le monde semble être d'accord c'est que les levures meurent de façon "naturel" quand le taux d'alcool devient trop fort. J'ai vu que la "bioferm doux" ne supportait pas plus de 14° d'alcool et je m'en approche beaucoup , ayant fortement dosé mon miel , pense tu que laisser le temps faire suffirait a avoir une fermentation finie avec malgré tout un hydromel assez sucré tel que je l'aime ?
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Hydromel , premiere session , question simple

Message non lu par Simon »

Bien sûr
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1063
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

c

Message non lu par monvindefruits »

Zamirot,

Lorsque tu parles du degré potentiel que les levures peuvent atteindre, c'est tout à fait exact mais ... Il y a les commerciaux.
Cette engeance mondiale qui nous promet le meilleur des mondes. Tout cela pour dire que les vrais fabricants de levures donnent le nom scientifique complet de celles-ci et y ajoutent la fiche technique qui reprend les caractéristiques cinétiques ( alcool potentiel, rapidité de fermentation, mousse, odeurs, gouts, etc). Bref, des gens sérieux. A côté de ces firmes sérieuses, il y a les commerciaux qui vendent les levures des autres sans donner le nom de celles-ci et donc leurs caractéristiques ( style Arauner avec ses sachets jaunes). Ton choix se limité donc à prendre une levure à bas degré d'alcool pour garder du sucre résiduel, à chauffer ton vin fini, à le conserver sous les 12 ou 13° C, à le filtrer stérile ou à le sulfiter un max ( car sucre résiduel).

Bon casse-tête
SqualeT68i
Maître distillateur
Messages : 562
Enregistré le : jeudi 12 avril 2012 19:09
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Hydromel , premiere session , question simple

Message non lu par SqualeT68i »

Et en plus attendre de nombreux mois ...

Mais j'ai une question : est-ce-que l'hydromel est bon (ou suffisamment "bon" pour justifier tout le boulot) ?
Personnellement j'en ai bu qu'une seule et unique fois il y a 15 ans et je n'en garde pas un bon souvenir. Mais la personne qui me l'a fait goûter rajoutait que ce n'était pas une cuvée exceptionnelle.
Y-a t'il une ou plusieurs marques d'hydromel qui se vendent (même sur Internet) et qui permettraient de se faire une idée ?
Avatar du membre
tropcool
Producteur de gnôle
Messages : 71
Enregistré le : samedi 04 juin 2011 0:18
Localisation : Flémalle-haute

Re: Hydromel , premiere session , question simple

Message non lu par tropcool »

bonjour,

pour squale : si tu cherches bien, tu trouveras de l'hydromel en ligne qque part. Quant au goût, ben je dirais que c'est comme le vin... Pq deux champagnes ou deux bourgognes sont différents? question de terroir ou d'assemblage. Pour le miel, c'est une question de qualité olfactive et gustative amplifiée par la fermentation (il n'y a pas les mêmes fleurs partout au même moment et tous les miels sont un peu différents ;-). Il faut voir le miel employé avant de faire l'hydromel. On m'a conseillé de prendre mon meilleur miel car les arômes développés seront encore plus puissant après la fermentation.

j'hésite toujours à me lancer pour mon premier hydromel car à 10€ le kilo de miel, cela serait dommage de la gâcher.

Monvindefruit, il me semble que tu as de l'expérience dans l'hydromel. Pourrais-tu avoir la gentillesse de déposer un recette simple et pas trop technique pour les néophytes que nous sommes? Avec quantité de miel et sulfite (éventuel), type de levure, etc... pour une dame Jeanne de... disons 10L?

Cela serait sympa et rassurerait pas mal de monde. à moins que cela existe déjà sur le forum?

je vais jeter un œil.

a+ et bon courage.
SqualeT68i
Maître distillateur
Messages : 562
Enregistré le : jeudi 12 avril 2012 19:09
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Hydromel , premiere session , question simple

Message non lu par SqualeT68i »

La recette est sur lesite, relativement détailléee
Avatar du membre
Zamirot
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 26 août 2012 15:41

Re: Hydromel , premiere session , question simple

Message non lu par Zamirot »

Re bonjour a tous ,

J'ai fini par faire chauffer ! , j'ai ensuite mis au frigo il c'est passé un truc assez drole , le barboteur fonctionnait a l'envers , il aspirait Oo , surement du a la pression+ temperature , bref

j'ai sorti la bonbonne hier soir pour la mettre au chaud et voir si la fermentation reprenait et la a midi tout est calme , pas de blurp du barboteur rien du tout !

Aurais-je gagné ? :D
Répondre