Adapter les quantités d'un moût de sucre

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
pumpeth0
Maître distillateur
Messages : 238
Enregistré le : dimanche 01 avril 2012 11:25

Adapter les quantités d'un moût de sucre

Message non lu par pumpeth0 »

Bonjour,

J'ai une question théorique sur les quantités nécessaires pour faire un moût. On va partir sur le principe d'un moût de sucre (qui est le plus simple), avec la recette suivante (lue sur ce forum) :

- 20 litres d'eau
- 5 kg de sucre saccharose
- 140g de concentré de tomate
- 40g de levure de boulanger.

Si on voulait adapter cette recette pour faire un volume de moût plus petit, par exemple pour qu'elle tienne dans un petit fût en plastique alimentaire de 5 litres, et ainsi faire un vin de sucre ; si la recette plus haut est prévue pour un seau de 30 litres, est-ce qu'il suffirait de diviser par six toutes les quantités de la recette au dessus ? (30 litres / 6 = 5 litres )

Merci d'avance pour les réponses :exc
SqualeT68i
Maître distillateur
Messages : 562
Enregistré le : jeudi 12 avril 2012 19:09
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Adapter les quantités d'un moût de sucre

Message non lu par SqualeT68i »

Le principe est effectivement de faire une règle de 3 toute bête, du moins quand on reste dans une zone "raisonnable" autour de la quantité proposée initialement (coefficient 2 ou 3, en plus ou en moins, sans problème).
Bon mais dans ton cas ... les chiffres ne pas cohérents (20 l pour la recette, 30 l pour le calcul)

nb : attention en cas d'utilisation d'une partie d'un paquet de levure turbo (qui simplifie bien la vie pour un essai avec un mout de sucre simple). Ce paquet sera classiquement pour un volume de 25 L. Il faudrait atteindre une répartition "équitable" entre levure, sels acidifiants et nourriture des levures. En faisant attention à ouvrir le paquet au complet (c'est relativement non homogène), une division par 2 est asssez facile ... mais par 5 ou 6, l'erreur risque d'être importante
Avatar du membre
Torse
Maître distillateur
Messages : 574
Enregistré le : vendredi 03 décembre 2010 21:11

Re: Adapter les quantités d'un moût de sucre

Message non lu par Torse »

Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
pumpeth0
Maître distillateur
Messages : 238
Enregistré le : dimanche 01 avril 2012 11:25

Re: Adapter les quantités d'un moût de sucre

Message non lu par pumpeth0 »

Merci pour ces informations.
Bon mais dans ton cas ... les chiffres ne pas cohérents (20 l pour la recette, 30 l pour le calcul)
J'essaie de tenir compte du volume du sucre, quelqu'un sait quel volume fait 1kg de sucre de saccharose ? (il ne faudrait pas que ça déborde du fût)

Au niveau des quantités de levure et concentré de tomate, ça irait plus vite si on laissait les quantités de levure et de concentré de tomate réduites au prorata, ou bien on doit mettre, par exemple, un sixieme des 40g de levure et 140g de concentré de tomate ?
lolo
Apprenti
Messages : 11
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 15:06

Re: Adapter les quantités d'un moût de sucre

Message non lu par lolo »

En ajoutant les 5kg de sucre à 20l d'eau, tu dois arriver (si mes souvenirs sont bons :wink: ) à 23/24L d'un le fût, ton concentré de tomate et la levure sont très minimes bien entendu.

Pour les 24L, un fût de 30L est suffisant, donc pour un fût de 5L tu auras environ 4L dedans. Après tu n'es pas au gramme/ml près.
La règle de 3 fonctionnera sauf que tu t'éloignes un peu car le rapport est grand ... Après tu n'es pas au gramme/ml près.
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Adapter les quantités d'un moût de sucre

Message non lu par Simon »

1 kg de sucre fait grosso-modo 0.6l car en apiculture on sait que 10 kg de sucre + 7l d'eau =13.3l
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
bob7180
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : mercredi 08 février 2012 16:12
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe

Re: Adapter les quantités d'un moût de sucre

Message non lu par bob7180 »

on compte en général 200 à 250 gr de sucre par litre d'eau
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
pumpeth0
Maître distillateur
Messages : 238
Enregistré le : dimanche 01 avril 2012 11:25

Re: Adapter les quantités d'un moût de sucre

Message non lu par pumpeth0 »

lolo a écrit :En ajoutant les 5kg de sucre à 20l d'eau, tu dois arriver (si mes souvenirs sont bons :wink: ) à 23/24L d'un le fût, ton concentré de tomate et la levure sont très minimes bien entendu.
Comment ça, minime ? Il y a trop peu de concentré de tomate et de levure dans cette recette ?

Merci à tous pour ces infos théoriques, mais très intéressantes !
lolo
Apprenti
Messages : 11
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 15:06

Re: Adapter les quantités d'un moût de sucre

Message non lu par lolo »

pumpeth0 a écrit :Comment ça, minime ? Il y a trop peu de concentré de tomate et de levure dans cette recette ?
Non c'est pas ce que je voulais dire, c'est pas le concentré et la levure qui va faire du volume dans le fût comme c'est en petite quantité par rapport au reste.
pumpeth0
Maître distillateur
Messages : 238
Enregistré le : dimanche 01 avril 2012 11:25

Re: Adapter les quantités d'un moût de sucre

Message non lu par pumpeth0 »

lolo a écrit :
pumpeth0 a écrit :Comment ça, minime ? Il y a trop peu de concentré de tomate et de levure dans cette recette ?
Non c'est pas ce que je voulais dire, c'est pas le concentré et la levure qui va faire du volume dans le fût comme c'est en petite quantité par rapport au reste.
Ah ok :D
jacky66
Maître distillateur
Messages : 324
Enregistré le : vendredi 09 décembre 2011 17:23
Localisation : CATALOGNE nord -Languedoc Roussillon ( 66 )

Re: Adapter les quantités d'un moût de sucre

Message non lu par jacky66 »

Bonjour à tous ,

Dans cette recette , je vois qu' il est ajouté : ... du concentré de tomates , pourquoi ??, puisque acide !

Cordialement et merci pour vos réponses .
jacky66
Mieux vaut etre bete 5 mn , que toute une vie ! ( de moi )
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Adapter les quantités d'un moût de sucre

Message non lu par jeremyladouble »

Le principe c'est de multiplier les levures dans un premier temps donc : casse croute+ oxygène.
Pour du vin, du cidre, le casse croute se trouve dans dans le jus de fruits, mais si on veut faire fermenter du sucre dans de bonnes condition, c'est mieux d'apporter des sels nutritifs, le concentré de tomate à la réputation de pouvoir remplacer (la couleur rouge disparait pendant la fermentation !!!)
Etiamsi omnes ego non
Répondre