Fermentation hydromel rapide

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Jesus_Venellois
Apprenti
Messages : 6
Enregistré le : mardi 27 novembre 2012 20:00

Fermentation hydromel rapide

Message non lu par Jesus_Venellois »

Salut à tous !
Alors voilà, je sais pas si je me fais du mauvais sang pour rien ("sang", "Jesus", vous comprendrez la subtilité de la vanne) ou si j'ai carrément tout foiré, mais je vais vous raconter ce qu'il m'arrive.

J'ai mis en fermentation mon hydromel en fin de matinée, vers 11h30 environ, à côté d'un chauffage (il doit faire dans les 25°C).
Et ce soir, en rentrant à la maison, je m’aperçois que de l'hydromel a coulé par le bouchon valve (là où le CO2 est supposé partir). Jusque là, tout va bien, ma fermentation a bien commencé.
Sauf qu'en fait, j'ai mesuré la quantité d'hydromel sorti : 40cL ! En environ 7h de fermentation, c'est normal d'avoir autant de perte ? Si je le laisse 2 semaines à fermenter, il ne me restera plus grand chose, non ? Ou alors la perte va diminuer au cours du temps ?
J'attends vos réponses avec impatience, j'ai peur !

Voici ma recette, si jamais l'erreur vient de là :

- 7,5L d'eau de source
- 4Kg de miels mélangés
- Environ 7g de levures pour vin

J'ai mélangé les miels dans l'eau à 60°C environ, puis j'ai tout mis dans le fût, j'ai attendu que ça refroidisse, et j'ai balancé mon pied de cuve (préalablement préparé avec de l'eau tiède, du sucre et mes levures).
Puis je l'ai placé à côté du chauffage.

Pour la petite info, j'ai rempli le fût à ras bord, plus aucune bulle d'air !

Voilà, vous savez tout !
Peace !
SqualeT68i
Maître distillateur
Messages : 562
Enregistré le : jeudi 12 avril 2012 19:09
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Fermentation hydromel rapide

Message non lu par SqualeT68i »

Jesus_Venellois a écrit : Pour la petite info, j'ai rempli le fût à ras bord, plus aucune bulle d'air !
Peace !
Pour moi l'erreur est clairement là !
Jesus_Venellois
Apprenti
Messages : 6
Enregistré le : mardi 27 novembre 2012 20:00

Re: Fermentation hydromel rapide

Message non lu par Jesus_Venellois »

C'est pas ce qu'il faut faire ? Plus d'oxygène, donc les levures sont en anaérobie, donc elles produisent de l'alcool ?
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Fermentation hydromel rapide

Message non lu par Simon »

Comme Squale,les Anciens utilisaient cette méthode par débordement mais alors sans barboteur
Au début,les levures vont utiliser l'oxygène qui sera vite remplacée par du CO2
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Fermentation hydromel rapide

Message non lu par jeremyladouble »

Bonjour, je n'ai pas encore fait d'hydromel, (c'est pour bientôt)
Je suis un peu étonné des proportions 4Kg de miel pour 7,5 l d'eau, selon le calculateur http://www.fairesagnole.eu/homedistiller_fr/index.html
ça donne une densité de 1.15 et un potentiel de 23.5°
En admettant que les levures meurent à 16°(sacharomices uvarum) ça laisse pas mal de sucres résiduels.
Qu' en pensez vous ? :?:
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9863
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Fermentation hydromel rapide

Message non lu par wal »

Il faut donc plus d'eau ou moins de miel... :mrgreen:
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5261
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Fermentation hydromel rapide

Message non lu par blup blup »

attention 1 kilo de sucre correspond à 1.4 (approx) de miel
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Jesus_Venellois
Apprenti
Messages : 6
Enregistré le : mardi 27 novembre 2012 20:00

Re: Fermentation hydromel rapide

Message non lu par Jesus_Venellois »

Du coup, beaucoup de sucre résiduel veut dire quoi ? Un hydromel pâteux ? Un hydromel super méga sucré ? (mes levures sont indiquées pour mourir à 16,5°)
SqualeT68i
Maître distillateur
Messages : 562
Enregistré le : jeudi 12 avril 2012 19:09
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Fermentation hydromel rapide

Message non lu par SqualeT68i »

Wikipédia ...

La différenciation entre les types d'hydromel est due au sucre résiduel (sucres non fermentés) dans le produit fini.

Sucre résiduel en fonction du type d'hydromel souhaité
(données indicatives, aucune précision légale trouvée)

Type d'hydromel Quantité de sucre résiduel

Sec 0 à 10 g/l
Demi-sec 10 à 20 g/l
Doux /Moelleux 20 à 40 g/l
Liquoreux 40 à 60 g/l

(Tx d'alcool souhaité x 24,5 + Qté sucre résiduel) x Qté à produire
Par exemple pour un hl d'hydromel demi-sec à 12° on calcule : (12x24,5+20)x100 = 31 400 g =31,4 kg

Donc pour 7.5 L à 16° (le max pour tes levures)
(16*24.5 + 20)*7.5 < 3.10 Kg de miel pour un demi-sec et (16*24.5 +60) *7.5 < 3.4 Kg pour du liquoreux

Donc même conclusion que jeremyladouble : tu es très au delà du liquoreux !!!

nb : il faudrair rapidement ajouter de l'eau pour corriger (et avant d'avoir atteint la fin de fermentation bien sûr)
Jesus_Venellois
Apprenti
Messages : 6
Enregistré le : mardi 27 novembre 2012 20:00

Re: Fermentation hydromel rapide

Message non lu par Jesus_Venellois »

Dac, je remets de l'eau alors. Il n'y en aura pas beaucoup, mais ça sera toujours ça de pris... Après, c'est juste des appellations (doux, liquoreux), ou le liquoreux sera plus pâteux que les autres ?
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Fermentation hydromel rapide

Message non lu par jeremyladouble »

Ca veut dire en gros que ça va de : pas sucré, un peu sucré, sucré, vachement sucré, sucré à donf, trop sucré, apres ça dépend des gouts et de ce que l'on mange avec, comme des tartines que l'on trempe dedans si c'est un hydromel pour le petit dej
Dans un autre registre et pour les blancs, ça pourrait donner : sec, demi sec, doux, liquoreux - Muscadet - Layon - Sauternes
Etiamsi omnes ego non
Jesus_Venellois
Apprenti
Messages : 6
Enregistré le : mardi 27 novembre 2012 20:00

Re: Fermentation hydromel rapide

Message non lu par Jesus_Venellois »

Ah ouais je vois... Et si je rajoute l'eau après la fermentation, c'est vraiment grave ? En fait, est-ce que je pourrai le goûter, puis éventuellement le diluer ensuite ? Ou ça va gâcher le goût ?
SqualeT68i
Maître distillateur
Messages : 562
Enregistré le : jeudi 12 avril 2012 19:09
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Fermentation hydromel rapide

Message non lu par SqualeT68i »

Rajouter de l'eau APRES la fermentation ne changera rien du tout au problème et ne fera que diluer le produit (il aura donc un titre plus faible et le goût comme le sucre seront légérement dilué).
Par contre, ajouter de l'eau AVANT la fin de la fermentation, cela peux avoir du sens : avoir un mélange qui reste encore consommable par les levures avant qu'elles ne meurent. Il faut donc refaire le calcul à l'envers en utilisant la formule pour rester à un titre maximum de 16° ABV

Un exemple numérique : on voudrait se limiter à 16°avec 4 Kg de miel.
Si le choix se porte vers du demi-sec (peu sucré) : 4.0/(16*24.5+20)= 9.7 L
Si on aime un doux : 4.0/(16*24.5+40) = 9.3 L

Il suffit de déduire la quantité d'eau initiale pour avoir la quantité d'eau à ajouter : 2.2 L ou 1.8 L

nb : les calculs restent à revérifier
Jesus_Venellois
Apprenti
Messages : 6
Enregistré le : mardi 27 novembre 2012 20:00

Re: Fermentation hydromel rapide

Message non lu par Jesus_Venellois »

Je viens de goûter mon hydromel, la fermentation est presque terminée (je pense que d'ici 2 jours c'est ok). Il est sucré comme je l'aime, et on sent bien l'alcool !
Cependant, pour tuer les levures, je pensais le faire bouillir dans une sorte de marmite avec un couvercle, comme ça l'alcool ne s'évapore pas. Ensuite, je pensais filtrer le "jus" avec des filtres à café successifs, et laisser reposer dans le fût pendant 1 à 2 mois. Qu'en pensez vous ? Je devrais procéder autrement ?
C'est la première fois que je fais un hydromel comme ça, alors je suis un peu perdu, je vous fais confiance !
Merci à vous !
Répondre