arrêt fementation hydromel

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
coo

arrêt fementation hydromel

Message non lu par coo »

bonjour

je tente mon premier hydromel, j'espère ne pas avoir fait trop de bêtises:
4.5Kg de miel pour 10L d'eau
levure bioferm doux 4.5g dans 1L de jus de pomme pour servir de starter
le 1er jour densité 1130
aujourd'hui le 12e jour, densité 1090, ça glougloute bien

j’aimerais autant que possible ne pas mettre de produits dans mon hydromel pour arrêter la fermentation.
* si j'ai bien compris, au moment où la teneur en alcool sera suffisante pour tuer les levures, même s'il reste du sucre résiduel la fermentation s'arrêtera?
* si oui, alors pourquoi devoir surveiller la densité?
* cet hydromel vous semble-t-il trop sucré?
* pourquoi ajouter du stabivit ou chauffer l'hydromel pour tuer les levures quand le degré d'alcool souhaité est atteint: si on désire détruire les levures, c'est bien parce que sinon elles continueraient à fermenter = il y a encore trop peu d'alcool et assez de sucre pour continuer. et même en détruisant les levures, la fermentation ne risque-t-elle pas de reprendre avec d'autres de toute façon vu que le milieu est correct pour elles?
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: arrêt fementation hydromel

Message non lu par Simon »

Salut,

Si tu ne stabilises pas,la fermentation risque de redémarrer par exemple s'il y a une augmentation de la température de ton hydromel(perso,je ne stabilise jamais d'où utilisation de bouchons avec muselets).Une autre solution:la pasteurisation mais qui apparemment dénature un peu le goût

A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
POM
Apprenti
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2013 19:16

Re: arrêt fementation hydromel

Message non lu par POM »

coo a écrit :bonjour

je tente mon premier hydromel, j'espère ne pas avoir fait trop de bêtises:
4.5Kg de miel pour 10L d'eau
levure bioferm doux 4.5g dans 1L de jus de pomme pour servir de starter
le 1er jour densité 1130
aujourd'hui le 12e jour, densité 1090, ça glougloute bien

j’aimerais autant que possible ne pas mettre de produits dans mon hydromel pour arrêter la fermentation.
* si j'ai bien compris, au moment où la teneur en alcool sera suffisante pour tuer les levures, même s'il reste du sucre résiduel la fermentation s'arrêtera?
OUI
* si oui, alors pourquoi devoir surveiller la densité?
POUR ETRE SUR QUE LA LEVURE EST MORTE A CAUSE DU DEGRE ALCOOLIQUE ET POUR CONNAITRE LES SUCRES RESIDUELS SEC OU MI-SEC OU DOUX°
* cet hydromel vous semble-t-il trop sucré?
il sera liquoreux il faut aimer
* pourquoi ajouter du stabivit ou chauffer l'hydromel pour tuer les levures quand le degré d'alcool souhaité est atteint: si on désire détruire les levures, c'est bien parce que sinon elles continueraient à fermenter = il y a encore trop peu d'alcool et assez de sucre pour continuer. et même en détruisant les levures, la fermentation ne risque-t-elle pas de reprendre avec d'autres de toute façon vu que le milieu est correct pour elles?
on n'arrête pas une fermentation on la laisse terminer. On aseptise le milieu pour le protéger contre les maladies du vin possibles ( piqûre acétique, etc ... ) ou reprises de fermentation
L'abeille a fait le miel, à nous de faire l'hydromel
http://apiruche.over-blog.com/
Répondre