Mûres

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
gluck
Maître distillateur
Messages : 620
Enregistré le : lundi 07 août 2006 14:30
Localisation : Bruxelles

Message non lu par gluck »

wal a écrit :
michel a écrit :bonsoir WAL je ne connais pas cet arbre en begique peut etre y en a je ne sais pas.
S'il y a eu des élevages de vers à soie, il y en a eu car c'était la seule source de nourriture du bombyx du mûrier. Il doit en rester encore, car malgré les inconvénients liés aux fruits, c'est un bel arbre. Les feuilles du mûrier-platane sont assez large et comme son nom l'indique, il s'étale comme un platane et fait de l'ombre. Il résiste assez bien au froid et supporte la chaleur, donc il devait s'adapter un peu partout.
J'en ai déjà vu en Belgique donc oui, ils peuvent s'adapter. Maintenant, un des deux est mort depuis et le deuxième, c'était dans un jardin botanique mais je sais plus lequel donc ça n'aidera pas.
Avatar du membre
mirabel
Maître distillateur
Messages : 2414
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 1:16
Localisation : Belgique

Message non lu par mirabel »

Tout ce qui est dit supra est totalement vrai... le mûrier est un arbre que l'on rencontre dans le midi (généralement dans le sud des Cevennes, le Gard et surtout l'Hérault). Il a été importé il y a des années pour élever le Bombyx du Mûrier, dont les chenilles s'appelent "les vers à soie". L'élevage de ce papillon s'est fait pendant des années à Saint-Hyppolite-du-Fort uniquement pour les chenilles (à présent, cette usine est devenue musée).. http://www.cevennes-garrigue-tourisme.c ... e-soie.php La chenille tisse à sa mâturité son cocon afin de s'y chrysalider. Le cocon était donc "cuit" afin de pouvoir délier le précieux fil.
NB : le personnel de l'usine continuait nénamoins l'élevage du papillon pour les futures chenilles... la consanguinité faisait que finalement le papillon devenait pratiquement aptère. Voilà, c'était pour la petite histoire. :wink:

A présent, parlons "fruits de la ronce"... Est-ce que quelqu'un a déjà distillé ce fruit? N'ayant pas d'appareil de mesure pour le taux de sucre :cry: , quelle serait la dose à y ajouter (par 10 litres par exemple)?
j'y arriverai !!!
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Si tu as un peu de patience, je pourrai te répondre d'ici une semaine ou deux le temps de tout ceuillir (vu la quantité qu'il y a et les fleurs qui ne sont pas encore fruit) et de lancer la fermentation.
S'il pouvait arrêter de pleuvoir et y avoir quelques rayons de soleil, j'y retourne demain ou après-demain.
Je prendrai la densité mais comme je récolter deux types de mûres différents, certaines à maturité et d'autres moins, tu auras dans doute un autre résultat que moi.
De plus (à moins d'avoir une vraiment grosse quantité) je ne pensais pas distiller mais faire du vin, donc monterai peut-être moins haut en %age d'alcool.
Mais bien évidement je tiens tout le monde au courant...
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
mirabel
Maître distillateur
Messages : 2414
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 1:16
Localisation : Belgique

Message non lu par mirabel »

C'est vrai qu'il y en a beaucoup... et la plupart des fruits sont encore rouges, ça promet! Je vais essayé de faire de la place au congèl pour les y placer en attendant... j'en connais une qui va être contente... il y a déjà tant de framboises dedans.... :lol:
j'y arriverai !!!
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Tu en as de la chance d'avoir tant de framboises. Ma petite femme n'a pas encore vu que j'ai libéré un tiroir du congel mais j'imagine déjà très bien sa tête :wink:
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
michel
Maître distillateur
Messages : 2339
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 10:20
Localisation : charleroi

mures de ronce sans épinedans le traité

Message non lu par michel »

Dans le traité de Marc deBROUWER CELUI CI DIT ,la teneur en sucre est augmentée pour arriver à 200g/l soit 12°d'alcool potentiel . l,acidité est corrigée par ajout d'eau pour obtenir une acidité finale de 9,5g au litre :D
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Droopy74 a écrit :Tu en as de la chance d'avoir tant de framboises. Ma petite femme n'a pas encore vu que j'ai libéré un tiroir du congel mais j'imagine déjà très bien sa tête :wink:
Gaffe aux CONFITURES!!!
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
brm
Producteur de gnôle
Messages : 92
Enregistré le : samedi 15 juillet 2006 14:31
Localisation : Belgique

Message non lu par brm »

Droopy74 a écrit : Sache (à moins que cette variété fonctionne d'une autre manière) les pousses de mûriers ne portent en général qu'une année. Elle grandissent l'année pour porter l'année suivante.
Donc les anciennes pousses, tu les coupes au printemps.
C'est vrai, c'est une technique classique. mais personnellement, j'ai détruit ce genre de mûrier que j'avais au profit d'un autre qui donne des mûres plus sucrées, plus fermes (on n'est pas obligé de les cueillir juste au moment où elles sont mûres de peur de les "sprotcher") et dont les pousses portent chaque année.
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Et 3,5kg de plus. Lundi la suite...
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Et encore 2,3kg.
Là je vais attendre trois ou quatre jours en espérant qu'il y ai un peu de soleil. J'en suis à +/- 11kg et devrais encore en avoir au moins 10kg de plus.
Il est certain que pour l'année prochaine, je vais entretenir ce terrain vague. D'ici un mois, j'y retourne pour donner un bon coup de cécateur, défrichage, nettoyage et tout... L'année prochaine, éventuellement quelques piquets avec tendeurs...
Elaguer une grosse partie des ronces qui donnent des mûres plus petites pour garder principalement les mûriers sans épines qui donnent des plus grosses mûres.

Je pensais faire du vin. Pour celà il faut ajouter pas mal d'eau. Ceci m'empêchera de prélever une partie que je distillerai. J'aurai un alcool trop neutre en arômes. Un peu comme mon alcool de pissenlits.
Dommage d'un côté mais au moins madame sera contente étant donné qu'elle ne boit que très rarement de l'alcool...

Si quelqu'un a une recette de vin de mûres, je suis preneur. J'ai pas mal cherché et rien trouvé. Zut, j'y pense à l'instant, pas encore été voir sur le Wiki... grosse erreur de ma part, pardon... :oops:
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Droopy, tu n'as pas le "Traité" de Marc De Brouwer ? Vins de mûres, p.203... Si je continue à le recopier sur le site ou le forum, il va finir par m'en vouloir!!!
Non, sans blague, j'ai rarement aussi bien dépensé 22 € !
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
michel
Maître distillateur
Messages : 2339
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 10:20
Localisation : charleroi

mures

Message non lu par michel »

j'etais pret a copier mais il y abcp ce sera trop long .EN EFFET UN SUPPERBE LIVRE
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
Avatar du membre
michel
Maître distillateur
Messages : 2339
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 10:20
Localisation : charleroi

Message non lu par michel »

si tu me donne comment faire soit en scanan ou autre je veux bien essayer .je n'y connais rien en informatique .je ne connais simplement que :cinq:
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

stillman a écrit :Droopy, tu n'as pas le "Traité" de Marc De Brouwer ?
Non je ne l'ai pas encore mais je pensais bien l'acheter un de ces quatre. Il m'a l'air fort intéressant. Tu en parles souvent...

J'ai trouvé quelques recettes de vin de mûres mais elles diffèrent pas mal.
Une parle d'une quantité de jus de mûres à diluer avec 50% d'eau.
Une autre, 10L de jus avec 50L d'eau.

C'est à s'y perdre :?
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
michel
Maître distillateur
Messages : 2339
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 10:20
Localisation : charleroi

Message non lu par michel »

droppy ,je t'ai demandé si il est possible de te copier les reseignements concernant ce que tu demande si c'est réalisable je l'enverrai sur le site il y a 3a4 pages
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
Répondre