première fermentation ....déjà plein de questions....

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
bob7180
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : mercredi 08 février 2012 16:12
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe

Re: première fermentation ....déjà plein de questions....

Message non lu par bob7180 »

Le problème avec le sucre commercial (celui qu'on utilise en cuisine) : la saccharose., c'est que ce sucre n'est pas assimilé directement par les levures : elles doivent l'invertir en glucose et fructose, grâce à une enzyme qu'elles sécrètent (l'invertase). Ce processus leur prend du temps et de l'énergie, donc, ralentit la fermentation. Mais on peut les aider en faisant l'inversion du sucre : il suffit de mélanger le sucre à de l'eau et une petite dose d'acide citrique et de faire bouillir.
Exemple :
2,5 l d'eau
4 kg de sucre
2 g d'acide citrique
Faire bouillir 15 minutes et laisser refroidir avant d'ajouter au moût.

Calcul du sucre à ajouter :
Exemple :
Départ : 120 g / l (SG 1.044, alcool potentiel 7%)
Souhaité : 170 g / l (SG 1.064, alcool potentiel 10%)
Calcul : 170 - 120 = 50, donc pour 30 l de moût : 50 x 30 = 1500 g de sucre.
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9863
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: première fermentation ....déjà plein de questions....

Message non lu par wal »

Tout est bien expliqué dans le site. Il faut lire. Consulte les URLs que je t'ai indiqué et surtout celle-ci (sucre au paragraphe 10)
http://www.fairesagnole.eu/page61/page6 ... ation.html

Tu y trouveras toutes les explications, mieux qu'on ne saurait les réécrire :roll:
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
bob7180
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : mercredi 08 février 2012 16:12
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe

Re: première fermentation ....déjà plein de questions....

Message non lu par bob7180 »

wal a écrit :Tout est bien expliqué dans le site. Il faut lire. Consulte les URLs que je t'ai indiqué et surtout celle-ci (sucre au paragraphe 10)
http://www.fairesagnole.eu/page61/page6 ... ation.html

Tu y trouveras toutes les explications, mieux qu'on ne saurait les réécrire :roll:
aurais-je fais une erreur en recopiant l'explication ?
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
Avatar du membre
la cuve
Producteur de gnôle
Messages : 54
Enregistré le : vendredi 10 février 2012 1:57

Re: première fermentation ....déjà plein de questions....

Message non lu par la cuve »

exact :baz
Avatar du membre
Cyril
Maître distillateur
Messages : 398
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 21:25
Localisation : Cap Vert

Re: première fermentation ....déjà plein de questions....

Message non lu par Cyril »

Si c'est de la purée , évidemment c'est pas facile de prendre la densité...
Pour l'inversion, je n'ai jamais essayé, j'ai toujours dilué le sucre dans du moût en fermentation avant de l'incorporer à la cuve.
Si tu veux faire l'inversion, vas y, si t'as pas d'acide citrique, du jus de citron fera l'affaire.
Si t'as des levures tu peux levurer, sinon ça partira tout seul avec des levures sauvages.
Quand je parle de table, c'est sur la notice papier livré avec le densimètre.
Bonne suite, et te tracasse pas trop.

A+
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
Avatar du membre
abu gyzeh
Bouilleur de crû
Messages : 102
Enregistré le : mardi 14 février 2012 23:31
Localisation : nouvelle calédonie

Re: première fermentation ....déjà plein de questions....

Message non lu par abu gyzeh »

ok ok du coup c'est le sucre avant la levure , ca marche je lance la machine !!!!feu!!!!!!!!! merci
Avatar du membre
Cyril
Maître distillateur
Messages : 398
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 21:25
Localisation : Cap Vert

Re: première fermentation ....déjà plein de questions....

Message non lu par Cyril »

Le mieux pour moi c'est d'abord les levures et le sucre quand ça fermente, mais bon c'est pas primordial.
La prochaine fois essaies de ne pas faire de la purée ...

Bonne suite et bonne nuit là bas .

A+
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
Avatar du membre
Cyril
Maître distillateur
Messages : 398
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 21:25
Localisation : Cap Vert

Re: première fermentation ....déjà plein de questions....

Message non lu par Cyril »

Alors, Abu gyzeh, ça se passe comment ? C'est que je m'inquiète aprés deux jours... :cool:

A+
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
Avatar du membre
abu gyzeh
Bouilleur de crû
Messages : 102
Enregistré le : mardi 14 février 2012 23:31
Localisation : nouvelle calédonie

Re: première fermentation ....déjà plein de questions....

Message non lu par abu gyzeh »

bonjour a tous, je viens donner qq newz, alors sur mon deuxième mout j'ai ajouter la levure il y a 3 jours et la j'ai préparé 3 l de sirop en ce qui concerne le premier mout je viens de remesurer la densité et elle est exactement la même 1012 cependant le chapeau a l'air de retomber dans le jus , j'ai gouté le jus et on ne sent pas grand chose (enfin on ne sent pas le sucre ) voili voilou pour les nouvelles , que doit je faire pour le premier mout ?? attendre ou ajouter quelque chose??
merci d'"avance
Avatar du membre
Cyril
Maître distillateur
Messages : 398
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 21:25
Localisation : Cap Vert

Re: première fermentation ....déjà plein de questions....

Message non lu par Cyril »

Concernant le premier moût, vu à distance (12000 Kms !) selon ce que tu dit, il semblerait qu'il y est arrêt de fermentation alors qu'il reste environs 40g/l de sucre à densité 1012 (ne le sent-tu pas un peu au gout? et est ce que ça bulle encore?).
Si il y a arrêt de fermentation, et si il n'y a pas de mauvais goûts, je serai partisant de l'incorporer dans le deuxième quand ce dernier aura commencé à fermenter (n'a-t'il pas commencé aprés 3 jours du levurage ?), avec apport pour les deux du sucre nécessaire à chacun.
Je ne vois pas d'autre solution facile pour ton premier moût, et s'il sent mauvais, jettes le.
A+
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
Avatar du membre
abu gyzeh
Bouilleur de crû
Messages : 102
Enregistré le : mardi 14 février 2012 23:31
Localisation : nouvelle calédonie

Re: première fermentation ....déjà plein de questions....

Message non lu par abu gyzeh »

ok merci, je vais faire ça , le deuxieme a commencer a fermenter j'ai contrôlé la densité et il est passé de 1044 a 1020 en 3 jours , il y a encore une faible odeur de CO2 sur le premier lorsque je sent au niveau du barboteur et le gout du jus est un peut acide NB: Cyril tu peux ajouter 10.000 km de plus a la distance lol
Avatar du membre
Cyril
Maître distillateur
Messages : 398
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 21:25
Localisation : Cap Vert

Re: première fermentation ....déjà plein de questions....

Message non lu par Cyril »

OK j'suis pas bon pour la distance ... heureusement il y a internet.
Quand t'auras fait ça, tiens nous au courant de la suite.
Je suppose que les températures de fermentation dépassent 20°C là bas, et donc ça va vite.
Tu dis que ton premier moût est acide, as- tu les moyens de mesurer le pH ? Et est-ce que ça sent la mangue ?
Tout retour d'expérience est intéressant.
A+
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
Avatar du membre
abu gyzeh
Bouilleur de crû
Messages : 102
Enregistré le : mardi 14 février 2012 23:31
Localisation : nouvelle calédonie

Re: première fermentation ....déjà plein de questions....

Message non lu par abu gyzeh »

salut Cyril,
mon mout fermente a une température entre 24 et 28° pour le PH es ce que je peux le mesurer avec le même systeme utiliser pour les aquarium? sinon j'ai bien ajouter le 1er au deuxieme avec 2kg de sucre et + ou - 2 l d'eau avec un peut de jus de citron je vais mesurer la densité ce soir voir ou cela en est de la fermentation je vous tiens au courant
Avatar du membre
Cyril
Maître distillateur
Messages : 398
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 21:25
Localisation : Cap Vert

Re: première fermentation ....déjà plein de questions....

Message non lu par Cyril »

Pour le pH, oui je pense que tu peux utiliser le matos d'aquraium, si celui-ci peut mesurer précis des pH acides, jusqu'à disons 2- 2,5.
Pour ta température de fermentation, c'est trop chaud pour conserver les arômes, et la fermentation va vite (3-5 jours).
Il y a moyen de rafraichir ta cuve en l'entourant d'une toile de jutte maintenue humide. L'eau en s'évaporant retire des calories.
J'attends tes résultats, et n'oublis pas de déguster aussi, ça apporte de précieuses indications, notamment sur le sucre.

A+
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
Avatar du membre
abu gyzeh
Bouilleur de crû
Messages : 102
Enregistré le : mardi 14 février 2012 23:31
Localisation : nouvelle calédonie

Re: première fermentation ....déjà plein de questions....

Message non lu par abu gyzeh »

salut cyril désolé pour la réponse tardive, j'ai contrôlé le mix des mout 1+2 + sucre+ eau +levure + citron donc la densité est a 1124 je l'ai gouté donc on pourrait dire que le gout est sucré et acidulé mais pas mauvais , j'ai suivis ton conseil pour "rafraichir" la cuve j'ai perdu déja 2-3 degres , j'ai préparé aussi un nouveau mélange a base de sucre 8kg + eau +ou- 12l + levure turbo + mout de mangue 4kg, j'ai check la densité a 1144 j'ai re-rempli la premiere cuve et comme je n'avais plus de place j'ai mis a macerer le restant dans une cocote minute avec petit tuyau qui plonge dans une bouteille d'eau .... vous pensez que ca va le faire ou le contact avec le "metal" peut nuire a la fermentation??
sinon j'ai une question au sujet du mix mout 1+2+ reste , si la fermentation s'arrete a cause de la température élevé ai-je une solution pour la faire reprendre??
merci d'avance
Jacques
Répondre