pourquoi levure et barboteur

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
axty
Producteur de tord boyaux
Messages : 41
Enregistré le : samedi 18 novembre 2006 18:39
Localisation : aube

pourquoi levure et barboteur

Message non lu par axty »

salut à tous
Je m'explique
voila ça plusieur années que je fait du mout comme la plus part des gens
ici et je n'est jammais mis ni barboteur ni levure
au moment des prunes je ramasse les plus mures je les passent au mixeur à peinture histoire de les écrasées ensuite je transvase dans un fut
de 150l et je rajoute 5 kg de sucre cristalisé en trois fois au fur et à mesure que le fut se rempli
une fois la fermentation commencé je brasse bien tout les 2 jours à laide d'un batont ou j'ai enfoncé des clous à moitié sur tout le tour
quand la fermentation est terminé (plus ou moins 1 mois) je ferme jusqu'a
l'hiver
disons si vous voulez que je ne prend aucune précaution spéciale
et pourtant je peut vous garantir que le résultat est EXTRA sans me
vanter bien meilleur que celle du comerce.
donc est ce que je gagnerai quelque chose à mettre des levures?
Lapin

Message non lu par Lapin »

Il semblerait que tu beneficie d une levure naturel ds te region ,plus
particulierement sur tes prunes Image. Probablement comme les raisins
sont couvert en surface d une levure qui est propre a l endroit ou
il est cultive .
Puisque t es satisfait du resultat que te donne ces levures sauvages
il n y a aucune raison d en utilise d autres qui ont ete selectionne .

:wink:
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Quand on est content avec un produit ou une manière de faire, il ne faut pas changer, à moins d'améliorer.
Une levure sélectionnée est utilisée si ton fruit ne possède pas ou pas assez de levure sauvage. Donc dans ton cas, on dirait que tu n'en as pas besoin.

Pour le barboteur, c'est pour éviter toute infection provenant de l'extérieur. Si tu n'as pas rencontré ce problème, heureux pour toi mais tu cours un risque à chaque fois tout de même qu'une petite mouche à vinaigre ou autre bestiolle se promène dans les environs.
De plus, un fût fermé et muni d'un barboteur pendant la fermentation, permettra plus facilement de conserver un moût (et ce plus longtemps) étant donné que l'oxygène se trouvant dans le volume non rempli sera remplacé par du gaz carbonique.
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Message non lu par slk »

+1
N'oublie pas que la levure est un organisme vivant, et qu'elle peut être contaminée par une saloperie venant de l'extérieur.
mon harley et une fée
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9843
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Je ne peux qu'abonder dans le sens général. Pour la levure continue avec €s levures sauvages, mais par contre pour le barboteur ce serait mieux. Ca ne changerai rien à ta manière de faire ni au résultat, mais cela te donnerait l'assurance d'éviter une possible contamination. Si tu fais toi-même ton vinaigre avec du vin que tu laisse aigrir, c'est exactement le même processus avec les mêmes bactéries. Elles s'attaqueront indifféremment à un vin ou à un moût alcoolisé (et sensiblement au même degré qui plus est...)
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
axty
Producteur de tord boyaux
Messages : 41
Enregistré le : samedi 18 novembre 2006 18:39
Localisation : aube

Message non lu par axty »

qu'elle tete ça a un barboteur et dans qu'el magasin ont trouve ça?
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9843
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Chez Brouwland, par exemple ou esprit-en-bouteille ou Etavobra. Les URls ont déjà été donnée plusieurs fois sur le forum un simple recherche te permettra de les trouver (et même avec google directement). Le problème dans ce genre de matériel, ce n'est pas le coût lui-même mais le port complètement disproportionné par rapport au prix de l'appareil lui-même. Il faut donc profiter d'une commande complète pour commander.

Pour le barboteur, tu as de la chance, c'est facile à faire soi-même. Une bouteille plastique vide et un bout de tuyau plastique transparent (cristal) que l'on trouve pratiquement partout (Mr Bricolage, par exemple). Des photos ont déjà été publiées sur le forum. Faut chercher avec barboteur. Par contre pour contrôler son bon usage il faut une bonne étanchéité à la fois du couvercle sur le fût de fermentation et du tuyau dans ledit couvercle. "L'inventeur" du truc te donnera plus de renseignements.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Vas voir chez www.brouwland.be rubrique "bouteilles/cuves" puis "barboteur". Tu auras deux modèles.

Sinon tu peux t'en fabriquer toi-même. Tu fermes ton fût avec un couvercle percé. A travers ce trou, tu fais passer un tuyau souple et tu fermes bien la jointure entre couvercle et tuyau. L'autre bout, tu le plonges dans un bocal (ou autre) de l'eau sulfitée. L'eau servira à ce que le gaz carbonique sorte sous l'effet de la pression mais l'air extérieur ne pourra pas rentrer dans le tuyau. Si tu as une légère dépression dans ton fût, tu auras un peu d'eau qui remonteras dans ton tuyau.
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9843
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
axty
Producteur de tord boyaux
Messages : 41
Enregistré le : samedi 18 novembre 2006 18:39
Localisation : aube

Message non lu par axty »

ok bien vu pour le barboteur
pas compliqué à réalisé
Répondre