Levure pour fermentation prunes

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

Je ne vois pas l'intérêt , tout au moins pour la fermentation, ou alors est ce pour donner un certain gout?
Il n'est pas conseillé non plus de broyer les noyaux de prunes , cela engendre de l'acide cyanidrique , ou alors en quantité infime juste encore pour une question de gout
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
fraïminger
Apprenti
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 23 mars 2007 12:25
Localisation : Moselle

Message non lu par fraïminger »

Pas con le gout, j'en et fais, j'en en goutais, peut-être une soluce sur le résultat, j'ai vu de mes yeux vu comment ils récoltaient dans le temps il ya 50 ans, peu de précaution a première vue, sur la forme, mais sur le fond, alors la, des maniaques de la qualité du fruit et de la mise en tonneau, pas de barboteur, je vais tentais, à dans 3 mois.
Il n'est jamais trop tard pour apprendre.
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Pourquoi pas?
Les prunes pas trop mûres mûriront... On cueille bien les fruits pas mûrs qu'on achète murs au magasin !
L'ajout des autres... Je ne vois qu'un seul problème : infection!
Fais surtout gaffe aux mouchettes à vinaigre, il n'en faut pas beaucoup pour ruiner un moût!
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

Pour éviter dèjà au départ la contamination des fruits à différentes choses, j'installe sous le prunier des baches, les fruits qui tomberont ne seront pas au contact de la terre , herbe..
pour le ramassage j'utilise des seaux en plastiques avec couvercles , je prends également un seau avec de l'eau pour nettoyer sur place les fruits qui seraient salis ou attaqués par les fourmis et autres bestioles

j'alimente ainsi au fur à mesure quelque soit la quantité le fut de fermentation avec toujours des fruits propres et bien murs
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
fraïminger
Apprenti
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 23 mars 2007 12:25
Localisation : Moselle

Message non lu par fraïminger »

Je pratique de même, une tonelle sous l'arbre pour récupération, avec la pluie qui tombe actuellement pas besoin de laver les fruits pour le moment.
Par contre, quand le fut de 120 l est à moitié rempli, au bout de 15 j, je transvase la mixture dans un autre fut, en faisant gaffe de ne pas récupérer les noyaux qui sont fond. Ensuite je continue le remplissage au 3/4 et je n'ouvre plus le couvercle jusqu'à plus de bulles dans le barboteur, pas de levures, je laisse faire. Tout cela dans une pièce à température constante.
Il n'est jamais trop tard pour apprendre.
Répondre