Cidre

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
seb51100
Apprenti
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2009 12:33

Cidre

Message non lu par seb51100 »

Je suis nouveau sur le forum et je tente de faire du cidre.

J'ai ajouter un peu de levure de boulangerie dans 1 litre de jus de pomme. Le lendemain j'ai obtenu beaucoup de mousse et une forte odeur. J'ai vu qu'il fallait rajouter du sucre mais quelle quantité ? Ensuite combien de temps il faut que je laisse tout cela fermenter ? Et surtout une fois finit : on le met directement dans une bouteille ? Ce sont des question bête je sais ... :oops:

Merci
Avatar du membre
urvater
Maître distillateur
Messages : 1088
Enregistré le : vendredi 20 mars 2009 21:31
Localisation : Sud de la France

Message non lu par urvater »

Bonjour,

Bon, je n'en ai jamais fait. J'ai juste dans mon expérience une fermentation de sucre roux !
Mais, je pense que
* il faut que tu trouves des pommes à cidre déjà ou un jus de pomme à cidre. Les pommes de consommation ou jus de fruits sont un peu insipides. Tu ne devrais pas avoir de problèmes pour en trouver en Bretagne. Quand j'étais petit, je me livrais couramment sur la côte lorientaise à des bagarres de pommes à cidre !!!!! :lol:
* il faut se méfier du rajout de sucre. On peut le faire mais en faisant très attention à la quantité, parce que le contre-coup est une perte de goût.
* Il est préférable que tu te procures une bonne levure genre ec1118 et que tu y ajoutes des sels nutritifs, enfin peut-être, parce que pour la pomme je sais pas.
* Il te faut un densimètre pour mesurer ton moût. Lorsque celui-ci indique plus ou moins 1000, tu es bon. D'autre part, tu sais que la fermentation est finie lorsqu'il n'y a plus d'activité, d'échappement de co2.
* la mise en bouteille n'est pas immédiate. Il faut procéder à des soutirages. Je suis loin d'être champion en la matière. J'ai cru comme toi pour mon moût de sucre que je pouvais passer à l'embouteillage à la sortie de fermentation, mais non, il faut éclaircir ton cidre.

Concernant le soutirage, voici le résultat de mes recherches sur le net :

http://fairesonvin.free.fr/soutirage.html
http://www.hydreaumiel.org/hydromellifi ... procedure/
http://www.abrege.com/lpv/prodig06.htm
http://blog.midi-vin.com/technique/sout ... -vin-00879

A plus
Urvater


:wink:
Ah pu ! Fini ! C'est terminé maintenant, hein ???
Youpi ! ;)


:fxrum
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9863
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Complète ta présentation comme demandé et on t'en dira un peu plus. Merci.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
seb51100
Apprenti
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2009 12:33

Message non lu par seb51100 »

Merci pour tes réponses "urvater". Encore une :oops: Pendant la fermentation, je dois couvrir le mout mais laisser une grande surface de contact avec l'air ou je peux le mettre dans un bidon et ne mettre qu'en barboteur ?
Merci, je commence a y voir un peu plus clair...
Militun
Maître distillateur
Messages : 1426
Enregistré le : jeudi 06 mars 2008 20:49
Localisation : En Franche-Comté

Message non lu par Militun »

wal a écrit :Complète ta présentation comme demandé et on t'en dira un peu plus. Merci.
Fais nous confiance Séb. On est pas des rustres.
Mais quelques coutumes s'imposent.

Et ... Lire et relire.
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9863
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Non nous ne sommes pas des rustres, mais nous avons effectivement quelques usages... :wink:

Ce qui me gêne un peu dans tes questions ce sont les quantités... tu nous parle de 1 litre! Que veux-tu faire avec un litre!

Je vais donc répondre comme si c'était 20 litres... Une fois fini, on le conserve à l'abri de l'air dans un récipient muni d'un barboteur. La fermentation dégage du gaz carbonique qui va préserver le moût et eviter une contamination du moût par les bactéries. On peut le conserver plusieurs mois ainsi en attente du passage à la casserole!

Donc éviter le contact avec l'air, mais faire attention à un éventuel dégagement de CO2!
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Holdwig
Bouilleur de crû
Messages : 154
Enregistré le : mardi 24 juin 2008 16:21
Localisation : Spa

Message non lu par Holdwig »

urvater a écrit :Bonjour,

Bon, je n'en ai jamais fait. J'ai juste dans mon expérience une fermentation de sucre roux !
Mais, je pense que
* il faut que tu trouves des pommes à cidre déjà ou un jus de pomme à cidre. Les pommes de consommation ou jus de fruits sont un peu insipides. Tu ne devrais pas avoir de problèmes pour en trouver en Bretagne. Quand j'étais petit, je me livrais couramment sur la côte lorientaise à des bagarres de pommes à cidre !!!!! :lol:
Je dirais pas nécessairement. J'ai déja fait du cidre avec du jus de pomme commercial et ça donnait plutot pas mal. Par contre, c'est un gout un peu différent du cidre classique
urvater a écrit : * il faut se méfier du rajout de sucre. On peut le faire mais en faisant très attention à la quantité, parce que le contre-coup est une perte de goût.
Pas nécessairement. C'est le cas lorsqu'on "traite le cidre", mais lors d'une fabrication de vin, ça augmente juste le degré d'alcool du cidre pour une variation de volume assez faible, donc pas spécialement une énorme dilution et donc perte de gout.
urvater a écrit : * Il est préférable que tu te procures une bonne levure genre ec1118 et que tu y ajoutes des sels nutritifs, enfin peut-être, parce que pour la pomme je sais pas.
Dans la fabrication du cidre, on essaye (en tout cas pour ceux qui ne veulent pas de cidre brut) de diminuer justement la quantité nutritive du mout. De façon a limiter les reproductions de levures et donc a mieux controler le produit finit. Enfin, c'est ce que j'ai lu, personnellement, j'ai toujours travailler a la champennoise.
urvater a écrit : * Il te faut un densimètre pour mesurer ton moût. Lorsque celui-ci indique plus ou moins 1000, tu es bon. D'autre part, tu sais que la fermentation est finie lorsqu'il n'y a plus d'activité, d'échappement de co2.
Pour un cidre, on attends pas la densité de 1.000. On tente de limiter la descente de la densité pour permettre de garder du sucre résiduel et ainsi une fermentation en bouteille.
De plus, si tu faisais du vin, tu saurais que l'échappement de CO2 n'est pas directement liée a l'activité des levures. Pour te donner un exemple, j'ai mis en bouteille un vin dont la fermentation était terminée (2 mois de fermentation) sans attendre l'échappement complet du CO2. Bah, je l'ai retrouvée récemment avec son contenu répandu au sol parce que le CO2 résiduel a dégager le bouchon ...
urvater a écrit : * la mise en bouteille n'est pas immédiate. Il faut procéder à des soutirages. Je suis loin d'être champion en la matière. J'ai cru comme toi pour mon moût de sucre que je pouvais passer à l'embouteillage à la sortie de fermentation, mais non, il faut éclaircir ton cidre.
On peut l'éclaircir (sinon le dépot dans le fond de la bouteille ça donne pas terrible.
Mais ce qu'il se produit souvent c'est qu'on soutire le cidre avant la fin de la fermentation et ce de façon répétée. Ainsi, le nombre de levure qu'il reste dans le fut est faible et l'on peut embouteiller après un ou deux soutirages. Le sucre et les levures résiduelles font permettre une refermentation en bouteille et donc le gazeux du liquide.

Sinon, pour répondre a Wal, un litre, pour un essais, ce n'est pas un truc génant d'autant plus qu'il veut un cidre et non une tentative de calvados (ou autres alcool a base de pomme).
Personnellement, pour mon premier essais de cidre, j'ai fait l'expérience avec 3L
Avatar du membre
urvater
Maître distillateur
Messages : 1088
Enregistré le : vendredi 20 mars 2009 21:31
Localisation : Sud de la France

Message non lu par urvater »

Bonjour tout le monde,

Merci Holdwig pour tes précisions. Je ne m'y suis pas encore lancé dans la confection d'un cidre. Ca viendra et lorsque cela sera je me rappellerai des conseils ici, t'inquiètes.
:lol:

A plus
Urvater
:wink:
Ah pu ! Fini ! C'est terminé maintenant, hein ???
Youpi ! ;)


:fxrum
Avatar du membre
urvater
Maître distillateur
Messages : 1088
Enregistré le : vendredi 20 mars 2009 21:31
Localisation : Sud de la France

Message non lu par urvater »

Rebonjour,

* Il me semble tout de même que la meilleure pomme pour le cidre reste la pomme à cidre. Or, en Bretagne, il y en a tant et plus. Franchement, j'ai goûté au jus de pomme "jaffaden" qui est un pur jus du commerce en premier prix, on est loin de la qualité requise et de plus c'est cher !

* Mais à quoi sert-il d'augmenter le degré d'alcool d'un cidre, sauf à vouloir passer à la chauffeuse ?


[/quote]
On peut l'éclaircir (sinon le dépot dans le fond de la bouteille ça donne pas terrible.
Mais ce qu'il se produit souvent c'est qu'on soutire le cidre avant la fin de la fermentation et ce de façon répétée. Ainsi, le nombre de levure qu'il reste dans le fut est faible et l'on peut embouteiller après un ou deux soutirages. Le sucre et les levures résiduelles font permettre une refermentation en bouteille et donc le gazeux du liquide.
[/quote]

C'est le point qu'il m'est difficile de comprendre, ne l'ayant jamais fait. Si j'ai bien compris, il faut soutirer en pleine fermentation et plusieurs fois à plus ou moins ....?... d'intervalle ?

J'ai réussi à choper cela sur

http://www.forums.supertoinette.com/rec ... sseux.html

" les soutirages

Après 5 à 6 semaines (en fonction de la température), il n'y a plus d'activité au barboteur car la fermentation s'est fort calmée; l'hiver approche et apparaît alors un dépôt dans le fond de la tourie. C'est le moment d'opérer le premier soutirage qui consistera à séparer le dépôt du jus. Ceci veut dire que l'on siphonnera dans une tourie plus petite qui sera alors remplie à ras bord, refermée avec un bouchon perforé et placée toujours sur un support bien solide et dans un endroit bien frais.
Les soutirages suivants s'opéreront également toutes les 6 semaines, jusqu'à ce que le cidre soit bien clair, c'est-à-dire vers la fin du mois de mars.

la mise en bouteille

Prévoir des bouteilles prévues pour résister à la pression (750 gr minimum) Y déposer un à deux morceaux de sucre (les pré fendus sont idéaux) en fonction de la mousse que l'on souhaite: - un sucre: cidre sec et peu mousseux . - un sucre et demi: bonne moyenne - - deux sucres: doux mais très mousseux.
Reboucher avec bouchons et muselets résistant à la pression.
Avec la montée de sève et l'élévation de la température printanière, la fermentation
Redémarrera dans les bouteilles; ceci prend entre 1 et 2 mois; une température ambiante de 20 – 25°C accélère ce processus.
Il ne reste plus maintenant qu'à déguster bien frais et à laisser vieillir.
Un cidre bien préparé peut conserver plusieurs années. "

Qu'en pensez-vous ?
Ah pu ! Fini ! C'est terminé maintenant, hein ???
Youpi ! ;)


:fxrum
Gilbert
Maître distillateur
Messages : 919
Enregistré le : lundi 07 juillet 2008 14:58
Localisation : ARC ET SENANS (25)
Contact :

Message non lu par Gilbert »

Pour le soutirage, j ai lu à plusieurs endroit ceci (je simplifie):

On met le jus de pomme en tonneau (ou fut peut importe). La fermentation commence et au bout de deux ou trois jour il se forme un chapeau de mousse. Il faut soutirer à ce moment : cela permet d enlever le chapeau et d enlever le depot. La fermentation se poursuit, un second soutirage peut etre fait durant l hiver et un dernier quelque temps avant la mise en bouteille.

Le soutirage permet d enlever les impuretés du cidre et améliore sa qualité
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7
Holdwig
Bouilleur de crû
Messages : 154
Enregistré le : mardi 24 juin 2008 16:21
Localisation : Spa

Message non lu par Holdwig »

En fait, y a deux techniques d'après ce que j'ai compris.

La première est la champenoise. En gros, fermentation jusqu'au fond, clarification avec le temps et remise du sucre.

La seconde, c'est la mise en bouteille sans que la fermentation ne soit terminée (donc avec du sucre venant exclusivement des pommes). Pour celle ci, on commence a soutirer des avant la fin de la fermentation mais avant celle ci, on a retirer le chapeau qui se formait pour éliminer un maximum de matière nutritive (permettant donc la limitation des levures).
Je crois qu'on commence les soutirages dès la premières semaines et a chaque fois on mesure les densités. On met enfin en bouteille quand la densité ne varie que d'un ou deux points entre chaque soutirage.

Des deux méthodes, j'aurais également une préférence pour la méthode champenoise qui me semble plus fiable vis a vis du résultat final.

Bon, j'ai jamais eu l'occasion de faire un cidre du choix des pommes jusqu'a la mise en bouteille par contre, j'ai pas mal lu sur le sujet.

Ensuite, on peut rajouter du sucre pour augmenter artificiellement le degré du cidre et obtenir quelque chose comme un crémant de pomme. C'est une expérience intéressante mais faut se limiter a la dégustation parce que c'est assez traitre (la preuve étant mes deux neveux forts joyeux après un demi-verre ...)
Avatar du membre
urvater
Maître distillateur
Messages : 1088
Enregistré le : vendredi 20 mars 2009 21:31
Localisation : Sud de la France

Message non lu par urvater »

Salut holdwig,

Ils sont contents, les neveux chez toi !!!! :lol: :lol:
Ah pu ! Fini ! C'est terminé maintenant, hein ???
Youpi ! ;)


:fxrum
Gilbert
Maître distillateur
Messages : 919
Enregistré le : lundi 07 juillet 2008 14:58
Localisation : ARC ET SENANS (25)
Contact :

Message non lu par Gilbert »

Suis d'accord avec Holdwig. De plus il faut des bouteilles resistante de type champenoise également
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7
seb51100
Apprenti
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2009 12:33

Message non lu par seb51100 »

Salut et bonne soirée a tout le monde. Merci encore pour toutes vos réponses.

Une autre question (encore) Pour mettre mon cidre en bouteille, je dois le faire chauffer a 85° ? pour stopper la fermentation ?
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Si tu stopes la fermentation dans les bouteilles, il ne pétillera pas !
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Répondre