Levures (turbo/classiques...) et sels nutritifs

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
che
Producteur de tord boyaux
Messages : 39
Enregistré le : mardi 28 juillet 2009 18:28

Levures (turbo/classiques...) et sels nutritifs

Message non lu par che »

Alors voilà je viens de débarquer et je m'y perd un peu; sur le site on y mentionne deux recettes : l'une classique (levures classiques avec sels nutritifs) et la recette "turbo" (avec une levure turbo)


je me suis renseigner où l'on peut trouver ces différents levures et sels nutritifs et j'y ai trouvé un site ma foi pas trop mal (pour acheter bien sur) http://www.alquitaras.com et puis il y a aussi un site que j'ai connu grâce a ce forum !

Donc voila , sur le site , on connait le rendement de la recette turbo mais pas celui de la recette classique !

J'ai vu également sur différent site que les recettes sont différentes :-/

Donc voila ce post était essentiellement pour avoir une recette selon vous la meilleur dont l'on peu acheter les composants sur un site sur et pas trop cher ...


Je vous fait confiance pour me faire part de vos connaissance à ce domaine et je vous en remercie d'avance
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Message non lu par slk »

vas voir chez brouwland pour la levure.

que veux tu produire avec????????
mon harley et une fée
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Tous les fournisseurs sont ici !
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
mirabel
Maître distillateur
Messages : 2414
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 1:16
Localisation : Belgique

Message non lu par mirabel »

alittelboy : c'est dommage que tu ne te présentes pas un peu plus comme certains te l'ont demandé :(
Je te rassures, tout le monde est passé par là... et ça ouvre les portes!
j'y arriverai !!!
che
Producteur de tord boyaux
Messages : 39
Enregistré le : mardi 28 juillet 2009 18:28

Message non lu par che »

désolé du retard; présentation plus ou moins mis aux normes

Donc pour revenir a ce topic je tiens à préciser que bien sur c'est purement théorique ...

Mais ça serait pour faire en théorie de l'alcool neutre.

et comme je l'ai dit auparavant il y a tellement de possibilités pour obtenir ce résultat souhaité qu'on s'y perd facilement

Donc voilà vous pouvez y exposer vos opinions et peut-être même vos "expériences" .
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Quand on fait du neutre, ce qu'on cherche :
- un haut taux d'alcool
- pas de mauvais goût (pas de goût du tout)

Donc : une levure qui "monte" haut en alcool, soit la turbo, soit une autre, résistant à 18%vol (certaines levures genre champagne s'acquittent fort bien de la tâche) et des sels nutritifs (le moût de sucre ne contient pas les nutriments nécessaires à la reproduction des levures). Le concentré de tomates peut remplacer les sels nutritifs.

La levure turbo résiste à ce taux d'alcool et est mixée avec des nutriments, mais on peut très bien s'en passer.

On peut cependant faire du neutre avec une levure de rendement moindre... Il faut alors adapter la quantité de sucre et prévoir la perte de rendement...

Ensuite, un alcool ne sera neutre que s'il est fort (minimum 80%vol) : donc, alambic à reflux, ou mieux à fractionnement... ou double ou triple passe.
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
che
Producteur de tord boyaux
Messages : 39
Enregistré le : mardi 28 juillet 2009 18:28

Message non lu par che »

La levure turbo résiste à ce taux d'alcool et est mixée avec des nutriments, mais on peut très bien s'en passer.
Ah ok en faite la levure turbo c'est juste un levure,qui résiste assez bien à l'alcool, et qui est coplée avec des sels nutritifs.
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Message non lu par slk »

still, regarde ta boite mail je t'ai envoyé un truc sur les levures
mon harley et une fée
Gaston

Message non lu par Gaston »

Tous les fournisseurs sont ici !
Tu peux ajouter dans la liste :

Le moulin de Bierges
http://www.vromman-philippe.com/
(accessoires fabrication vin, bouchon, éprouvettes, levures, tourilles, fûts de fermentation, presses : bref un peu de tout)

et Fontaine Beauvois
http://www.fontainebeauvois.be/accueil/
SI SI, ce n'est pas une blague : tout un rayon pour faire son vin et bière
levures, bouteilles, bouchon, sels nutritifs, barbotteur, fûts, arômes, presse, etc...

G.
che
Producteur de tord boyaux
Messages : 39
Enregistré le : mardi 28 juillet 2009 18:28

Message non lu par che »

Ok merci gaston

Donc le mieux pour avoir un moût qui donne un bon pourcentage d'alcool c'est de faire un moût composé d'eau, de sucre, de levures turbo et enfin d'une boîte de concentré de tomates.
C'est bien ça?
Gaston

Message non lu par Gaston »

Voici une des recettes que j'utilise et qui fonctionne bien

20 litres d'eau
30 gr de levure seche boulangerie (Bruggeman)
une boite de concentré tomate (140 gr) (= sels nutritifs)
5 kg de sucre cristalisé.

je fais fondre d'abord le sucre dans 10 litres d'eau chaude (robinet eau chaude +- 60° c).

j'ajoute 10 litres d'eau froide (robinet)
ensuite j'ajoute mon concentré de tomate.

A part je dillue ma levure dans un peu d'eau tiède ensuite je l'ajoute dans le fût, je mélange bien le tout, je met le couvercle avec le barbotteur.
Je laisse fermenter 15 jours à trois semaines à une température comprise entre 22° et 28°.
Ne te tracasse pas si çà bulle pas tout de suite, il faut compter 24 heures avant que le barbotteur ne commence à s'agiter.
Quand le barbotteur s'arrete de buller, c'est bon.

Bon, chacun a sa recette, (certains plus de sucre, moins de sels nutritifs),je travaille aussi avec des levures à vin de porto et des sels nutritifs déjà préparés (plus rapide pour la fermentation : 10 jours en moyenne).

G.
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Bravo Gaston, belle synthèse... De toute façon, ça marche !!!
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
Steph Labricole
Maître distillateur
Messages : 262
Enregistré le : dimanche 05 juillet 2009 19:08
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Message non lu par Steph Labricole »

merci Gaston pour cette recette, je la mets en pratique dès demain avec du sel nutritif et te tiendrai au courant.
Steph Labricole qui picole avec modération.
che
Producteur de tord boyaux
Messages : 39
Enregistré le : mardi 28 juillet 2009 18:28

Message non lu par che »

Merci de ta réponse gaston !

Et si non se pose aussi la question de la température du moût :
une température comprise entre 22° et 28°
Vous utilisez quoi pour avoir une température qui varie plus ou moins entre 22 et 28°C ? D'autant plus que dans le nord on ne peux pas laisser le moût au soleil .

Un moment j'ai pensé à un chauffage d'aquarium pour les poissons d'eau douce, ceux qui ressemble à ça : Image
PS: désolé de la taille de l'image
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Ca peut aider... Mais la température ambiante suffit largement...
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Répondre