Sirop d'érable

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
garnut
Producteur de tord boyaux
Messages : 30
Enregistré le : mercredi 01 septembre 2010 19:02

Sirop d'érable

Message non lu par garnut »

Bonjour à tous,

J'aurais une question, j'ai lu pas mal sur ce site et le forum, donc, pour fabriquer de l'alcool on fait fermenter du sucre, pour du rhum on utilise la melasse etc. Si j'utilise du sirop d'érable(car ici au Québec on en a à profusion) est-ce que ça fonctionnerait aussi?

Merci
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Re: Sirop d'érable

Message non lu par slk »

oui mais je trouve que c'est beaucoup plus cher que le sucre
mon harley et une fée
garnut
Producteur de tord boyaux
Messages : 30
Enregistré le : mercredi 01 septembre 2010 19:02

Re: Sirop d'érable

Message non lu par garnut »

slk a écrit :oui mais je trouve que c'est beaucoup plus cher que le sucre
C'est un fait, plus cher, mais si on le dilue avec de l'eau est-ce que ça pourrait aller? On dilue déjà le sucre. Le goût pourrait ressembler à quoi?
Avatar du membre
vinsexe
Maître distillateur
Messages : 322
Enregistré le : lundi 26 octobre 2009 9:46
Localisation : devant son ordinateur

Re: Sirop d'érable

Message non lu par vinsexe »

le sucre donne du neutre normalement sans odeur ni gout... mais tu devras rajouter de la levure dans ta recette pour que sa fermente théoriquement
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1061
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Sirop d'érable

Message non lu par monvindefruits »

Personnellement je fais chaque année un très bon vin de sève de bouleau aux aromates. Avec la sève fraiche et non pas réduite comme avec l'érable vendu en boite.
Je suppose qu'en rajoutant de l'eau cela pourrait aller mais vu la longue cuisson tu as perdu les éléments intéressants de l'érable.

Pour moi, rien ne vaut une sève brute avant débourrage des feuilles au printemps.

Si tu le souhaites, je te poste la recette.

bàt
garnut
Producteur de tord boyaux
Messages : 30
Enregistré le : mercredi 01 septembre 2010 19:02

Re: Sirop d'érable

Message non lu par garnut »

monvindefruits a écrit :Personnellement je fais chaque année un très bon vin de sève de bouleau aux aromates. Avec la sève fraiche et non pas réduite comme avec l'érable vendu en boite.
Je suppose qu'en rajoutant de l'eau cela pourrait aller mais vu la longue cuisson tu as perdu les éléments intéressants de l'érable.

Pour moi, rien ne vaut une sève brute avant débourrage des feuilles au printemps.

Si tu le souhaites, je te poste la recette.

bàt
Oui, mon beau-père serait intéressé à avoir cette recette, chez lui il a beaucoup de bouleaux. Pour ce qui est du sirop d'érable, je pourrais faire un bon vin avec si j'ai bien compris, c'est à dire la sève de l'érable.

Merci
hoptits
Apprenti
Messages : 24
Enregistré le : jeudi 04 mars 2010 16:26

Re: Sirop d'érable

Message non lu par hoptits »

Salut
étant donné le procédé pour parvenir au sirop d"érable ( bouillir pour concentrer les sucres ) il me semble quelque peu illogique de diluer le sirop. L'idéal pour réduire les coûts et l'empreinte énergétique est de trouver un producteur qui se fera probablement un plaisir de te vendre ( vraiment pas cher ) du réduit d'eau d'érable. Ma première expérience date de l'an dernier et j'ai demandé environs la moitié de la concentration et j'ai du diluer. Mon idée pour cette année est le quart. Avec un reflux je ne suis pas certain du résultat, mais avec une colonne simple le résultat est vraiment théoriquement génial c'est subtil, mais goûteux.
Mon vin fut assez bon ( un peu trop sec) , mais je l'ai tout de même assembler à un hydromel (trop sucré). le résultat semble prometteur.
Bonne chance
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9843
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Sirop d'érable

Message non lu par wal »

J'ai divisé le sujet pour que la partie sève de bouleau soit dans "Recettes". Vous trouverez la recette et les messages qui suivent ici :
viewtopic.php?f=5&t=3756
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Répondre