hydromel et acide tartrique

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
frank29
Apprenti
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 10 octobre 2010 12:05

hydromel et acide tartrique

Message non lu par frank29 »

bonjour a tous,


j ai un hydromel qui est en train de décanter et je vais bientôt le mettre en bouteille.
je n'ai pas acidifier le moût de cet hydromel et j aimerai rectifier l'acidité lors d'un soutirage.

ma question porte donc sur l'acide tartrique. Sur un hydromel fait uniquement d'eau et de miel (pas de jus de fruit),
combien de grammes d'acide tartrique au litre doit on/peut on mettre (sachant que c'est un hydromel doux, vers 1030) ?

merci bien

A+Frank
Avatar du membre
Poulambic
Maître distillateur
Messages : 469
Enregistré le : lundi 07 juin 2010 14:24
Localisation : Monflanquin Lot et Garonne

Re: hydromel et acide tartrique

Message non lu par Poulambic »

Salut Franck , je crois que le sujet a déjà été abordé , vas voir dans les recettes , y'a de quoi potasser...Ici il faut chercher et ça t'emmène parfois très loin et très tard ... :mrgreen: :ms:
A+Poul. :santé
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1061
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: hydromel et acide tartrique

Message non lu par monvindefruits »

Bonsoir,

Je dirai, pour ma part, entre 5 à 6 gr/ litre sauf si tu veux un hydromel plus nerveux. alors tu peux monter jsuqu'à 7.
Le mieux est de prendre un litre et d'essayer; Il faut bien mélanger et laisser reposer 10' puis déguster un fond de verre.

Ainsi tu peux même faire deux hydromels avec la même base mais pas la même acidité.

bàt.
Avatar du membre
turbine 63
Apprenti
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 18 mars 2011 18:00

Re: hydromel et acide tartrique

Message non lu par turbine 63 »

Une petite question d'inculte .. a quoi sert l'ajout d'acide tartrique ? Est ce que ca change le gout de l'hydromel ? :cinq:
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: hydromel et acide tartrique

Message non lu par Simon »

L'ajout d'acide ou d'agrumes te permet d'obtenir un hydromel plus frais en bouche et donc moins "écoeurant".
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
croquignole
Maître distillateur
Messages : 249
Enregistré le : lundi 04 janvier 2010 14:16
Localisation : Valais (Suisse)
Contact :

Re: hydromel et acide tartrique

Message non lu par croquignole »

à tout hasard… personellement, j'utilise souvent le jus de grenade qui est très très riche en acide citrique pour acidifier les moûts (quand il y a besoin), est-que ça peut pas servir pour l'hydromel ? pourquoi pas ?
"L'ALAMBIC, l'Art de la Distillation, Alcools, Parfums, Médecines" : http://www.devenir-distillateur.com/
POM
Apprenti
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2013 19:16

Re: hydromel et acide tartrique

Message non lu par POM »

Il ne faudrait pas l'ajouter en fin de fermentation, il donne de l'apreté. Sinon 1g/L est suffisant
L'abeille a fait le miel, à nous de faire l'hydromel
http://apiruche.over-blog.com/
Avatar du membre
croquignole
Maître distillateur
Messages : 249
Enregistré le : lundi 04 janvier 2010 14:16
Localisation : Valais (Suisse)
Contact :

Re: hydromel et acide tartrique

Message non lu par croquignole »

D'autant qu'en fin de fermentation, ça ne serait plus très utile… L'intérêt de l'acidification des mouts, c'est de booster la fermentation dès le départ.
"L'ALAMBIC, l'Art de la Distillation, Alcools, Parfums, Médecines" : http://www.devenir-distillateur.com/
Répondre