Avant d'etre un pro du brassage, il faut etre un bon amateur

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
Torse
Maître distillateur
Messages : 574
Enregistré le : vendredi 03 décembre 2010 21:11

Avant d'etre un pro du brassage, il faut etre un bon amateur

Message non lu par Torse »

:helow ,

Voilà je me lance j’ouvre un poste pour partager mes expériences et assouvir le curiosité de Dionysos … ;o)
Apres avoir fait mes petites liqueur et des essais theorique sur la fabrication de limonade … voilà l’etape bierre.
La raison est simple , j’aime le home made et je bois plus de bierre que de limonade et puis non c’est juste pour le fun de le faire et de partager mes expériences.

Il y a peu j’ai essayé de faire 2 bierres tres simple qui ma fois est buvable , je remporterais pas de prix avec mais content de l’avoir reussit.

En gros c’etait du malt (malt du foncé) , je le concassé avec un robot de cuisine (pas top j’avoue),
Le tout mis dans une casserolle Weck pour faire une cuisson suivant palier
quand celle-ci finie, je transvase dans une plus grande casserole en passant par la passoir a pasta (merci à ma cherie de me l’avoir preter)
et divise le tout dans 3 casseroles que je porte a ebulition ( oui 3 car j’avais pas de casserole de 20L) et ajoute le houblon.

Refroidissement sommaire … mis de hors a -2 vive l’hiver.

Ensuite mise en tourie avec mes amis les levures, 1 semaine a 20°c et 2 semaine a 4°C dans ma cave.
Le jour de Noel , mise en bouteille avec sucre …. 3 mois plutard on goute ;o)

Voilà l’historique du debut.

En espérant qu’un poste deplus sur le brassage n’ennuyera personne.
La semaine prochaine je vous en dirait plus car je devrais lancer une raffale. :sc:


Question du jour :
1)
Je compte mettre de la badiane , ecorce d’orange , corriande et/ou poivre (c’est pas encore defini)
Par contre si quelqu’un sait me dire les dose pour 25L cela m’aiderai beaucoup .
Pour les ecorces d’orange j’ai l’idée de 50gr maxi.

2)
Suivant le tps j’en ferais bien 2 brassins sur le w-end .. mais j’aurais un soucis de boutielle de bierre vide
Je pensais utiliser des bouteilles de champagne avec bouchon en plastic et collier que j’ai pas utilisé pour le cidre .
Bonne ou mauvaise idée ?

Merci d’avance.
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
droopaille
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 20 février 2011 20:25

Re: Avant d'etre un pro du brassage, il faut etre un bon amateur

Message non lu par droopaille »

salut

1- c'est plus de l'ordre de 5g pour 25l que 50g, maintenant les forums sur la bière t'en diront d'avantage
attention, la badiane est très aromatique

2 - toutes les bouteilles qui supportent la pression sont bonnes à prendre (champagne, bière, limonade, cidre etc ... avec capsules, bouchon + lien, mécanismes)
Avatar du membre
Torse
Maître distillateur
Messages : 574
Enregistré le : vendredi 03 décembre 2010 21:11

Re: Avant d'etre un pro du brassage, il faut etre un bon amateur

Message non lu par Torse »

Merci pour les info ,

j'avais déja bien reduit la quantité que je voulais mettre suite a des recherches ainsi que grace à a personne qui m'a donné les écorces d'orange
mais semble que pas assez.
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
Militun
Maître distillateur
Messages : 1426
Enregistré le : jeudi 06 mars 2008 20:49
Localisation : En Franche-Comté

Re: Avant d'etre un pro du brassage, il faut etre un bon amateur

Message non lu par Militun »

Pour les écorces, il y a les fraiches et les sèches. C'est pas pareil.
Pour comparer, j'ai mis 20gm d'écorces fraiches (pas le blanc, ce ne serait pas bon) pour 20 litres de bières. Malheureusement elle est en fermentation secondaire en ce moment, donc je ne peux pas dire si c'est trop ou pas assez. Mais je pense que c'est tout bon.
Torse a écrit : En espérant qu’un poste de plus sur le brassage n’ennuiera personne.
La semaine prochaine je vous en dirait plus car je devrais lancer une rafale. :sc:
On prend, on prend :exc
Torse a écrit :2)
Suivant le tps j’en ferais bien 2 brassins sur le w-end .. mais j’aurais un soucis de bouteille de bierre vide
Je pensais utiliser des bouteilles de champagne avec bouchon en plastic et collier que j’ai pas utilisé pour le cidre .
Bonne ou mauvaise idée ?
Si ces bouchons marchent pour le cidre, je ne vois pas trop pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec la bière. Tu parles de quel bouchon ? Je ne vois pas trop
Avatar du membre
Torse
Maître distillateur
Messages : 574
Enregistré le : vendredi 03 décembre 2010 21:11

Re: Avant d'etre un pro du brassage, il faut etre un bon amateur

Message non lu par Torse »

hier soir nettoyage du fut que j'ai ouvert à la disqueuse et petit test du bruleur ... il est pas assez gros aller hop ce midi on va au magasin


Torse a écrit :2)
Si ces bouchons marchent pour le cidre, je ne vois pas trop pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec la bière. Tu parles de quel bouchon ? Je ne vois pas trop
je parle de ce genre de bouchon là.
Fichiers joints
bouchon cidre.jpg
bouchon cidre.jpg (1.11 Kio) Vu 27874 fois
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
Militun
Maître distillateur
Messages : 1426
Enregistré le : jeudi 06 mars 2008 20:49
Localisation : En Franche-Comté

Re: Avant d'etre un pro du brassage, il faut etre un bon amateur

Message non lu par Militun »

Ah d'accord. Et ben écoutes, je vais peut-être raisonner simplement, mais si ces bouchons arrivent à bien conserver le gaz pour le cidre, et bien ça devrait le faire pour la bière. Tu gardes tes bouteilles de cidre debout ? Pour la bière c'est comme ça qu'il faudra faire.
Avatar du membre
Diehard
Bouilleur de crû
Messages : 186
Enregistré le : samedi 11 avril 2009 10:29
Localisation : Belgique

Re: Avant d'etre un pro du brassage, il faut etre un bon amateur

Message non lu par Diehard »

Hello Torse.

Merci à toi de partager ton expérience, cela m'intéresse grandement ! :D

Bon courage pour la suite, tiens nous au courant...

++
Diehard
Trop de sucre au départ, couic les levures, trop d'alcool à l'arrivée, couic les levures! (c) Wal
Avatar du membre
Torse
Maître distillateur
Messages : 574
Enregistré le : vendredi 03 décembre 2010 21:11

Re: Avant d'etre un pro du brassage, il faut etre un bon amateur

Message non lu par Torse »

brassage en cours ... :sc: ...
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
Avatar du membre
Diehard
Bouilleur de crû
Messages : 186
Enregistré le : samedi 11 avril 2009 10:29
Localisation : Belgique

Re: Avant d'etre un pro du brassage, il faut etre un bon amateur

Message non lu par Diehard »

Torse a écrit :brassage en cours ... :sc: ...
Super :exc

Tiens-nous au courant de l'évolution !

En attendant, :santé à ta santé ! :D
Trop de sucre au départ, couic les levures, trop d'alcool à l'arrivée, couic les levures! (c) Wal
Avatar du membre
Torse
Maître distillateur
Messages : 574
Enregistré le : vendredi 03 décembre 2010 21:11

Re: Avant d'etre un pro du brassage, il faut etre un bon amateur

Message non lu par Torse »

voilà voilà, c'est fait et dans la tourie pour fermentation ... la partie la plus stressante ca passe ou cela casse :oops:

Pour les paliers, usage d'une casserole Weck electrique sans le couvercle elle avait eu du mal a monter en temperature du coup j'ai augementé les paliers.
je ne sais pas si cela aura beaucoup d'influence comme j'ai pas de brassin de reference mais vu la théorie que j'ai lu (brassage et infusion)cela peut.

5,9kg de malt + 18L h20

palier suivant :

45° --> 15 min
60-65 °C --> 30 +20 min --> prolongé car le test iode toujours positif et que madame en panne de voiture a "outsiplou les bain de pieds" :evil: prochaine fois noter sur recette couper GSM
70-75 °C--> 45 min

Lavage des drèches avec 12L H2O

1hrs d'ebulition + 1/4hrs avec épices et cassonade.

+/-20 min pour refroisissement (serpentin sur h2O de ville avec H2O recupérée pour nettoyage du materiel).

Pour le futur a améliorer :

isolé fux inox pour chauffe à isoler
faire une vanne + filtre mieux que la passoire a spaghetti ;o)
passer au gas aussi pour les paliers plus rapide que le weck
une piece dedicassée pour mon hobbi ;o) eviterai de squatter la veranda
des sceaux de fermentation avec vanne

Content de

le bruleur de 5,5kw suffisant pour l'ebulition
Le refroidisseur et le moulin trouvé en occase nickel.


J'ai pris 2 ou 3 photos .. je les posterai mais cau vu des "picobrasserie" que j'ai vu moi c'est pluto bricolo brasserie :roll:
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5263
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Avant d'etre un pro du brassage, il faut etre un bon amateur

Message non lu par blup blup »

ca ressemble à la façon que j'ai de brasser :wh
bon succès pour ton brassin
si je puis me permettre un conseil, après le Krauser, transvase dans une autre tourie,
je ne l'ai pas fait sur une tourie et j'ai choppé une infection, la première sur une douzaine de brassins
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
Torse
Maître distillateur
Messages : 574
Enregistré le : vendredi 03 décembre 2010 21:11

Re: Avant d'etre un pro du brassage, il faut etre un bon amateur

Message non lu par Torse »

blup blup a écrit :ca ressemble à la façon que j'ai de brasser :wh
bon succès pour ton brassin
si je puis me permettre un conseil, après le Krauser, transvase dans une autre tourie,
je ne l'ai pas fait sur une tourie et j'ai choppé une infection, la première sur une douzaine de brassins

tout les conseilles sont bien venu, c'est mon premier vrai brassin.
j'en ai fait 2 avant mais genre moulu au robot et palier sommaire + refroidissement inexistant (mise casserole dans de l'eau froide et ensuite attendu 1/2 journée pour ensemencer)
le resultat donnait une bierre apres on l'aime ou pas ;o) trop malté pour moi mais ma mère l'aime ;o)


heu c'est quoi le Krauser ???
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
Avatar du membre
Mr-Phil
Maître distillateur
Messages : 1684
Enregistré le : mardi 04 mai 2010 19:34
Localisation : Sud Massif central

Re: Avant d'etre un pro du brassage, il faut etre un bon amateur

Message non lu par Mr-Phil »

"Krausen" je crois.
C'est la mousse qui ce forme sur le moût durant la primaire.
Gamma GT, Gamma je resterais !
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Avant d'etre un pro du brassage, il faut etre un bon amateur

Message non lu par Simon »

Bonsoir,
je viens de m'y collé aussi,après avoir goûté la bière de Blup Blup
2.5 kg de malt de seigle + 1 kg de froment
15 min à 50°
45 min à 62°
45 min à 73°
ébullition durant 60 min avec 10 g de houblon au départ puis 10g de houblon et 2 oranges avant la fin
refroidissement dans la baignoire
je vais aller mettre les levures,levures pour le vin,j'ai rien d'autre sous la main
Ps:malt de seigle car cf pour les levures
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
Mr-Phil
Maître distillateur
Messages : 1684
Enregistré le : mardi 04 mai 2010 19:34
Localisation : Sud Massif central

Re: Avant d'etre un pro du brassage, il faut etre un bon amateur

Message non lu par Mr-Phil »

Simon a écrit :Ps:malt de seigle car cf pour les levures
Je ne comprends pas cette phrase, et ma question c'est pourquoi pas du malt d'orge ?
Le froment est malté ?
A combien de minute de la fin as tu mis ton houblon aromatique ?
Je ne comprends pas non plus pourquoi tu as fais un palier à 72°C ? L'alfa amylase transforme à 67/68°C (je crois).
Pour l'ébullition, perso je fais bouillir 90 min car j'ai entendu dire qu'il fallait ce temps pour une total extraction des acides alfa du houblon (qui donnent un goût amer mais qui sont les conservateurs de la bière, en plus de l'alcool... A confirmer, je parle de mes lectures)
Tiens nous au courant de la suite
Gamma GT, Gamma je resterais !
Répondre