Gratte cul

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Gratte cul

Message non lu par tintin »

je recommence cette année, avec certainement des rosa rubiginosa
et je me rends compte que j'ai dit des conneries à mat663 au téléphone, avec le rhum ce n'est pas bon
c'était avec le neutre que c'était bon

maintenant, pour re trouver du neutre ...
Modifié en dernier par tintin le mardi 29 septembre 2015 22:05, modifié 1 fois.
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Gratte cul

Message non lu par Dudulle »

Chaque année j'ai énormément de baies sur mes rosiers, mais celles ci ne sentent rien du tout, je suppose qu'elles ne sont pas adaptées ?
Avatar du membre
mat663
Maître distillateur
Messages : 298
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2011 21:55
Localisation : Suisse

Re: Gratte cul

Message non lu par mat663 »

Merci Tintin, je tenterai avec du neutre alors.
Chantons, rions, menons du bruit, Buvons ici toute la nuit, Tant que demain la belle Aurore, Nous trouve à table tous encore.
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Gratte cul

Message non lu par tintin »

la baie ne sent pas grand chose dudulle,

tu prends une baie qui est ramollie, tu la presses et tu gouttes seulement la pulpe, si c'est sucré, parfumé et aigrelet c'est bon

sinon fais une photo des fleurs et des fruits, on essayera de t'aider
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
psychedeclik'a
Apprenti
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 09 septembre 2015 15:19

Re: Gratte cul

Message non lu par psychedeclik'a »

Il y aurait pas une technique pour le faire sans bouillir ( a froid ) pour éviter de perdre la vitamine c ?

Genre si on fou dans de l'eau froide et passe au mixer ?
Lapin

Re: Gratte cul

Message non lu par Lapin »

Sous vide . :wh

Mais faut en avoir l equipement .
Avatar du membre
Dodo
Apprenti
Messages : 5
Enregistré le : lundi 09 novembre 2015 20:39

Re: Gratte cul

Message non lu par Dodo »

Bonjour à tous! :helow

La semaine passé j'ai fais pour la première fois de la confiture et pas n'importe laquelle, de cynorhodon, un délice! Maintenant j'aimerai en faire du vin ou de la liqueur, je ne sais pas encore. Que me conseillez vous? Je suis complètement novice en la matière :)
Pour le vin, il ne faut pas ajouter d'alcool? J'ai lu plusieurs fois cette recette (baies, eau , sucre + macération)
Merci par avance pour votre réponse!!
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Gratte cul

Message non lu par wal »

Pour les vins, normalement c'est avec fermentation. Ce sont les liqueurs qui se font en macération.

Je vais t'envoyer un document sur les vins de fruits rédigé par un de nos membre.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
Dodo
Apprenti
Messages : 5
Enregistré le : lundi 09 novembre 2015 20:39

Re: Gratte cul

Message non lu par Dodo »

Super, merci beaucoup!
Avatar du membre
htdoubiste
Apprenti
Messages : 7
Enregistré le : lundi 30 septembre 2019 15:52

Re: Gratte cul

Message non lu par htdoubiste »

Griottes.25 a écrit : lundi 24 octobre 2011 20:24 Effectivement, l'eau de vie de "gratte cul" existe bel et bien....Il faut les cueillir après les premières gelées (en ce moment donc, enfin chez moi sa fait 3 jours de suite qu'il gel !!:) ) ils ont tendance à se ramollir. Les broyer et les laisser fermenter, tout simplement. Personnellement, je suis pour le "naturel", je n'ajoute ni sucre, ni alcool, mais cela peu se faire.
...Tout comme les mûres, la cueillette demande une grande patience et une quantité assez importante pour pouvoir en extraire quelques litres.
J'ai suivi tout le fil de discussion à propos du "gratte cul" en ce qui concerne l'eau de vie c'est la réponse la plus adaptée mais........
Pour préparer le moût il faut broyer et laisser fermenter ça c'est OK, mais est-ce comme pour la confiture il faut nettoyer les queues et le reste de fleur (partie noire) couper en 2 et retirer les graines et les poils. :? ou est ce que tu broies tout le fruit :)
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Gratte cul

Message non lu par wal »

Attention, le sujet date d'il y a 4 ans...! Ne t'étonne pas s'il ne réponds pas!
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
htdoubiste
Apprenti
Messages : 7
Enregistré le : lundi 30 septembre 2019 15:52

Re: Gratte cul

Message non lu par htdoubiste »

Hihi oui j'ai vu, mais avec un peu de chance y'en à d'autres qui connaissent :wh
Avatar du membre
Samson
Maître distillateur
Messages : 351
Enregistré le : dimanche 18 août 2019 10:57
Localisation : Sud Auvergne

Re: Gratte cul

Message non lu par Samson »

Hello!

Alors tant qu'à y aller avec le déterrage, je m'y mets aussi! :mrgreen:

L'année dernière, j'en ai cueilli peut-être 2 kilos, grand maximum. Et oui, je me suis amusé à enlever les queues et les mouches, c'était pour le moins... fastidieux ! :roll:
Ensuite j'ai plus ou moins suivi la recette de Monvindefruit il me semble. J'ai mis à chauffer dans de l'eau à 80°C (peut-être 5 ou 6 litres) pendant 5 min, puis j'a attendu (longtemps!) que ça descende à une température décente pour y mettre les mains et tenter d'écraser les baies. A la main, oui... Ben j'en ai pas écrasé beaucoup! En effet, toutes n'étaient pas molles, loin de là, et je ne les avais pas passées au congélo.
Une fois les baies bidouillées (ça sentait bon!), j'ai mis le tout avec des levures. Bon, mais fait comme ça j'en ai eu très peu, peut-être 35 ou 40cl maximum.
MAIS !
L'eau-de-vie de cynorhodon, franchement c'est délicieux. Complexe, fin, en un an ça a pris du niveau question goût! Je me demande ce que ça donnerait après un passage en barrique, parce que je trouve qu'il y aurait le potentiel pour, et un intérêt réel. Mais de là à en avoir suffisamment... :cry:
Après, je ne sais pas chez vous mais par chez moi, cette année il y en a plein des baies !!! Je vais retenter, mais en travaillant mieux la chair pour exprimer plus de goût.
Une astuce, peut-être: trouve un producteur de confiture d'églantier près de chez toi, et rapproche-toi de lui: il a sûrement la machine qui va bien pour transformer la baie en purée... :wink:
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire.
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Gratte cul

Message non lu par blup blup »

hello les amis
ici j'ai fait un atelier Pizza au Cynorrhodon, et à la place de la sauce tomate c'est une tuerie
la Pro qui nous a donné l'atelier à jetter les cynorrhodons dans une casserole, a chauffer 30 min puis on a passer au presse purée , et ce fut délicieux
donc essaye sans décortiquer les pruits puis passe au presse purée avec la plus petite grille
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
htdoubiste
Apprenti
Messages : 7
Enregistré le : lundi 30 septembre 2019 15:52

Re: Gratte cul

Message non lu par htdoubiste »

Merci pour les réponses alors dans l'ordre:
Samson
D'apres ce que je comprends tu as laissé les graines dans le fruit avant macération, même si couper les mouches et les queux c'est déjà un sacré taf c'est rien à coté de devoir nettoyer toutes les graines :wh

blup blup
Je viens de faire de la confiture 1.6kg de pulpe, j'ai du quand même nettoyer mes queux et mouches et il y a peut être presse purée et presse purée mais vu le temps que j'ai mis pour si peu je ne m'imagine pas faire ça pour plus....
L'idée pizza est tres interessante :wink:
Répondre