Que se passe t'il dans ma fermentation?

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Nez rouge

Que se passe t'il dans ma fermentation?

Message non lu par Nez rouge »

Donc, voilà durant le mois d' Août, avec le beau père, le beauf, et la marmaille nous avons ramassé les prunes d' Ente que l'on a écrasées dans un super fouloir remis à neuf. Nous en avons obtenu environ 200 l avec les noyaux que l'on a mis dans des fûts en plastique de 120 l avec couvercle à vis. Nous n'avons rien ajouter ( pas d'eau ni de levure ...). Début de fermentation , bouillonnement , élévation de température, enfin tout le système de la vie en marche. J' imaginais déjà le nectar dans le verre. Les couvercles étaient à moitié vissés pour l'évacuation du CO2 et du trop plein jusqu'au moment où j'ai décidé de visser totalement les couvercles en surveillant la déformation de ceux-ci sous l'effet de ce CO2. Dans le cas de surpression il suffisait de desserrer pour libérer le gaz.
Donc çà fait 2 mois que le système est en marche et début de cette semaine nous avons ouvert un fût , puis le deuxième hum! une bonne odeur de prune s 'en dégagé j' ai gouté le jus pas terrible, mais pas écoeurant, le liquide en surface, la pulpes et les noyaux occupent le tiers inférieur du fût, mais à la mesure du taux d' alcool NIET !!! pas un degrés.
RIEN !!!... RIEN!!!...
Quel qu' un peut-il me dire ce qui c' est passé ? Et à part le compostage, peut on on récupérer quelque chose.
Pour une première c' est décevant .
J' ai fait des recherches pas trouver d' explications, fallait-il ajouter quelque chose au départ.
En juin j'ai fait de la cerise et çà a marché, les cerises étaient moins sucrées que les prunes ???????
Je n' ai pas mesurer le taux de sucre au départ.
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Que se passe t'il dans ma fermentation?

Message non lu par Simon »

Salut,
Pour que les levures transforment le sucre en alcool,elles doivent être privées d'oxygène;pour la prochaine fois,je te conseille de placer un barboteur sur le couvercle du tonneau ou simplement un tuyau flexible qui trempe dans un bocal remplit d'eau.
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Que se passe t'il dans ma fermentation?

Message non lu par DIONYSOS »

Nez rouge a écrit :mais à la mesure du taux d' alcool NIET !!! pas un degrés.
Peut-on savoir comment as-tu fait pour ta mesure?
A priori c'est normal qu'un alcoomètre ne te donne rien d'exploitable sur un moult. Pour estimer le titre il eu fallu prendre la densité au début et à la fin de la fermentation.Il est fort possible que ton moult soit tout à fait valable! A l'odeur il ne sent pas du tout l'alcool? As-tu pris sa densité? Si elle est autour de 1000, il y a de grandes chances que cela soit tout bon!
Sulfator
Maître distillateur
Messages : 206
Enregistré le : mercredi 13 octobre 2010 21:00

Re: Que se passe t'il dans ma fermentation?

Message non lu par Sulfator »

Si ça n'avait pas fermenté, ça aurait pourri, il y aurait l'odeur en conséquence... Je pense aussi que ce moût est tout à fait valable.
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Que se passe t'il dans ma fermentation?

Message non lu par stillman »

D'acccord avec les deux commentaires qui précèdent :
- le seul moyen de mesurer le taux d'alcool d'un moût, c'est de distiller.
- on peut estimer ce taux en mesurant la densité du moût AVANT puis APRES fermentation.
- si ça n'a pas pourri, ça a fermenté, donc, il y a de l'alcool!

Ne jette pas ce moût, porte-le au bouilleur :wink: :mrgreen: !
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Nez rouge

Re: Que se passe t'il dans ma fermentation?

Message non lu par Nez rouge »

Bonjour à tous et milles excuses pour avoir tardé à vous répondre ( le week prolongé c'est sacré ).
Donc en réponse à Simon, j’ai laissé travailler avec le couvercle sur le fût, légèrement vissé, tant que çà débordait, pour moi, çà suffisait et quand çà ne débordait plus et bien j’ai serré davantage ce couvercle, donc à mes yeux l’air ne pouvait pas passer. Mais je retiens la leçon :
_ les levures transforment le sucre en alcool, elles doivent être privées d'oxygène ,
_ le barboteur qui est pratique, sécurisant et pas cher ( un tuyau dans une bouteille).
A Dionysos, en fait depuis le début de ce travail, jusqu’à maintenant, je n’ai fait qu’une mesure ces jours ci, en plongeant l’alcoomètre dans le moût ; et il n’est pas descendu. Pour être certain de son bon fonctionnement, je l’ ai mis dans une bouteille de vin, naturellement çà m’ a donné 11°. Je n’ai pas mesuré le taux de sucre, je vais voir le Beau Père ce week et vais mesurer le taux de sucre s il en reste, j’ai acheté un densimètre.
_Est -il possible que l’alcool soit descendu dans le fond du fût, donc rien en surface ?
_Est-il bon de remuer, avec un bâton, le jus et le reste de pulpe avec les noyaux ?
A Sulfator,pour moi et logiquement ce moût doit être encore bon, ce n’est pas vinasse, pas amer, ni aigre.Un goût dénaturalisé ressemblant légèrement à la prune. Avec un peu de sucre c’est buvable.
A Stillman, j’irai voir le bouilleur la semaine prochaine.
J’ai compris la leçon qui consiste à comparer avant et après. ( Hé oui, pour avancer on met un pied l’un devant l’autre, mais il est bon de se retourner de temps en temps pour voir si on changé de place…)
C’est en forgeant qu’on devient forgeron. :byby
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Que se passe t'il dans ma fermentation?

Message non lu par DIONYSOS »

Nez rouge a écrit :je n’ai fait qu’une mesure ces jours ci, en plongeant l’alcoomètre dans le moût
Tu ne peux pas le faire, ou si tu peux le faire, mais cela ne sert à rien, le résultat est inexploitable. L'alcoomètre ne peux mesurer qu'un mélange eau/alcool!
Un alcoomètre fonctionne sur le même principe que le densimètre mais pas dans les mêmes zones de densité.L'alcoomètre mesure des densités infèrieure à 1000, dans un moult dans un moult il y a plein de trucs qui peuvent influer sur la densité du mélange (sucre fermentescible, ou non, etc......). La fermentation peut tout à fait être terminée, contenir 7 ou 8 ° d'alcool et si la densité est supérieur à 1000, ton alcoomètre donnera un titre de 0°.
La seule façon de déterminer précisement le titre d'un moult, d'un vin,.. passe par la distillation, on peut l'estimer par la mesure de la densité du début et de la fin de la fermentation
Nez rouge

Re: Que se passe t'il dans ma fermentation?

Message non lu par Nez rouge »

Merci DIONYSOS, je vais voir la semaine prochaine avec le bouilleur. Je vais pas me prendre la tête et j' annoncerai la nouvelle au risque de me retrouver le " Nez cassé " Donc patience jusqu' à la semaine prochaine.Et merci encore à vous tous
flk77
Apprenti
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011 21:19
Localisation : Yvelines, Ile de France

Re: Que se passe t'il dans ma fermentation?

Message non lu par flk77 »

Je rencontre exactement le même problème avec mon moût de prune qui a 2 ans : il sent très bon, mais il ne contient que 4% d'alcool alors que j'avais ajouté un peut de sucre au moment de la fermentation ... Je n'avais pas mis de bulleur, j'avais juste laissé les couvercles posés avec un poids dessus et apparemment, le problème vient de là.
Actuellement, j'essaye de faire refermenter le moût en y mettant du sucre et des levures turbo pour obtenir plus d'alcool qui sera aromatisé à la prune, mais cela ne marche pas ...
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Que se passe t'il dans ma fermentation?

Message non lu par DIONYSOS »

flk77 a écrit : il ne contient que 4% d'alcool
Comment le sais-tu???
De toute façon la levure turbo ici est une erreur!Il faut mieux se contenter de 4°!
flk77
Apprenti
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011 21:19
Localisation : Yvelines, Ile de France

Re: Que se passe t'il dans ma fermentation?

Message non lu par flk77 »

DIONYSOS a écrit :
flk77 a écrit : il ne contient que 4% d'alcool
Comment le sais-tu???
De toute façon la levure turbo ici est une erreur!Il faut mieux se contenter de 4°!
En fait, j'en ai fait distillé à deux reprise et chaque fois on a trouvé 4°
Les levures turbo que j'utilise donnent habituellement un parfum agréable et je pensais pouvoir améliorer mon moût déjà fermenté, au niveau de sa teneur en alcool.
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Que se passe t'il dans ma fermentation?

Message non lu par DIONYSOS »

flk77 a écrit :Les levures turbo que j'utilise donnent habituellement un parfum agréable
??????????????????????????????????? :ms: Il faut que tu nous donne la référence.
flk77
Apprenti
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011 21:19
Localisation : Yvelines, Ile de France

Re: Que se passe t'il dans ma fermentation?

Message non lu par flk77 »

DIONYSOS a écrit :
flk77 a écrit :Les levures turbo que j'utilise donnent habituellement un parfum agréable
??????????????????????????????????? :ms: Il faut que tu nous donne la référence.
Celle que j'utilise est "Prestige Distiller's yeast". Sur un moût de sucre, cela me donne des arrières gouts d'hydromel et de banane
Par contre, je précise que je la fait fermenter à une température de 16 à 20°c, cela doit intervenir sur le gout.
La "Prestige 8Kg turbo" n'est pas mal non plus.
corse27
Producteur de tord boyaux
Messages : 41
Enregistré le : dimanche 06 février 2011 18:13

Re: Que se passe t'il dans ma fermentation?

Message non lu par corse27 »

On peux avoir des nouvelle de ce fameux moût de prunes ?:)
Répondre