alcool neutre - résumé pour la fermentation

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
garouda

Re: alcool neutre - résumé pour la fermentation

Message non lu par garouda »

Je voudrais aussi faire une remarque au niveau de l'oxygéne. Les levures n'ont pas besoin d'oxygène pour transformer le sucre en alcool, mais pour se multiplier. Il en faut donc au début, mais une fois la fermentation bien démarrée, il faut isoler le moût de l'air.
L'eau sucrée n'est en principe pas contaminée comme le serait un moût fait à base de fruits. Là de nombreux microorganismes indésirables sont présent sur la peau des fruits et il faut faire deux choses, isoler de l'oxygène par une bonde de fermentation et sulfiter (le sulfite agit en fixant l'oxygène et donc prive les bactéries nuisibles de l'oxygène dont elles ont besoin)
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: alcool neutre - résumé pour la fermentation

Message non lu par tintin »

on ne met pas de sulfite dans un moût de neutre
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
garouda

Re: alcool neutre - résumé pour la fermentation

Message non lu par garouda »

tintin a écrit :on ne met pas de sulfite dans un moût de neutre
parce qu'on ne fait pas de mout neutre avec des fruits...
Je parle de fruits là :roll:
debutant
Apprenti
Messages : 10
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 19:16

Re: alcool neutre - résumé pour la fermentation

Message non lu par debutant »

Bonjour à tous,

Avant tout un grand merci à Troupinette pour son résumé qui en plus d’être exhaustif est très bien écrit.

Bon voilà j’ai lu, relu, noté et certainement beaucoup oublié. Ce qui parait évident c’est qu’il n’y a pas de règles strictes, mais des principes de base et de l’expérience.
Merci

Donc mon idée est de procéder par tâtonnement et donc par petite quantité, 5l d’eau à chaque fois. J’ai un sachet de levure alcotec turbo yeast 48 donné pour 25l d’eau donc ca me fera 5 essai.
Et biensur de partager avc vous cette expérience étape par étape

1er essai
Les ingrédients :
5 litres d’eau
1/5 du sachet de levure
1530gr de sucre17(gr de sucre par degré d’alcool attendu) x 5 (litre d’eau du mout) x 18 (taux d’alcool attendu à la fin de la fermentation)
Pas d’apport acide ni de sel nutritif (Tout le monde ne semble pas d’accord sur leur besoin)

Mode de réalisation
Nettoyage de l’intégralité du matériel à l’alcool à 90 de pharmacie
Dilution de la quantité totale du sucre dans les 5 litres d’eau. Le tout porté à ébullition jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissolu.
Transfert dans le tonneau de fermentation et attente du refroissement.
Prélèvement de 0,5L de mout à une température de 25° pour préparation du pied de cuve, rajout de la levure à ces 0,5L.
Qd le mout arrive à 20° mesure de la densité
Dès que les levures commencent à travailler intégration dans le reste du mout, brassage léger, bouchage du tonneau de fermentation et mise en place du barboteur.
Réservation du tonneau dans le salon à côté d’un radiateur (température variant de 19 à 24 à peu prêt)
Surveillance du barboteur

Je devrai lancer l’opération milieu de cette semaine je vous tiendrai au courant et surtout si grosse boulette dans mon processus n’hésitez pas à me tirer les oreilles

debutant
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: alcool neutre - résumé pour la fermentation

Message non lu par alf »

debutant a écrit : Nettoyage de l’intégralité du matériel à l’alcool à 90 de pharmacie
tu devrais trouver des moyens de nettoyage et de sterilisation moins couteux et plus efficaces....
ce n'était pas du camphré, quand meme, hein?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
François
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 18 novembre 2016 9:45

Re: alcool neutre - résumé pour la fermentation

Message non lu par François »

Hello,
Les sels nutritifs sont déjà dans le sachet de levure turbo, il ne faut pas faire de pied de cuve et si tu le divise, bien le mélanger avant.

Pas besoin de tout passer a l'alcool si tu fait chauffer ton mou, tu le verses quand il est encore a 70 degrés dans ta cuve, ca la desinfectera
deck
Apprenti
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 15 mars 2013 10:15

Re: alcool neutre - résumé pour la fermentation

Message non lu par deck »

Bonjour,
J'ai souvent lu que les levures n'aimaient pas trop être réactivées dans un milieu sucré, qu'il était préférable de les réactiver dans de l'eau à bonne température pour faire son pied de cuve. En tout cas, c'est sympa d'avoir un post qui résume le process. Merci
debutant
Apprenti
Messages : 10
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 19:16

Re: alcool neutre - résumé pour la fermentation

Message non lu par debutant »

Merci a tous pour vos réponses
Cocernant ladesinfection. En fait je vais utiliser des bonbonnes en verre avec gros goulot, l'une récupérée à la déchetterie de mon village l'autre acheté sur le bon coin. Donc je préfère assurer le coup côté desinfection au moins pour la premiere fois quitte a rincer avc de l'eau stérilisée si odeur laisser par mon alcool de pharmacie. Pour les prochaines fois comme proposé jeme contenterais de verser mon eau sucrée Après ébullition en faisant gaffe bien-sûrde ne pas faire exploser le verre.
Concernant le pied de cuve francois tu me conseille de ne pas faire de pied de cuve ce qui me semble pas idiot mais deck me dit que le reveil des levures en milieu sucré pas top et maintenant entre les 2mon coeur balance
Nouveau point est il nécessaire de surveiller la temp du moût pdt fermentation.
Bonne nuit à ts
Debutant
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: alcool neutre - résumé pour la fermentation

Message non lu par alf »

Dame jeanne + eau bouillante = eau bouillante ;)
Et si t'as vraiment envie de désinfecter a l'alcool et que les solutions chemipro oxi ou chlore, que tt le monde emploie plus ou moins, te semblent moins bonnes, fais le ...

pour la température, ainsi que pour le reste, je crois qu'il te faut lire encore pas mal de livres et sujets sur la préparation des mouts.
Tout le monde commence par se documenter avant d'essayer. La encore, rien ne t'y oblige.
La fabrication de la bière est un bon exemple des procédures a mettre en oeuvre :sc:
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: alcool neutre - résumé pour la fermentation

Message non lu par wal »

alf a écrit :Dame jeanne + eau bouillante = eau bouillante ;)
= aussi possibilité d'éclatement... Attention!
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: alcool neutre - résumé pour la fermentation

Message non lu par alf »

on va réécrire l'équation, alors ;)
Dame jeanne + eau bouillante = eau bouillante + morceaux de verre gros comme la main + énergie en liberté
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
debutant
Apprenti
Messages : 10
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 19:16

Re: alcool neutre - résumé pour la fermentation

Message non lu par debutant »

Slt a ts

Yal tu as tapé ds le mille et mon approche de la desinfection n'est pas tres futée, jje m'en suis appercu apres en y reflechissant ce matin. Je prends aussi le conseil de documentation côté bière.
débutant
debutant
Apprenti
Messages : 10
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 19:16

Re: alcool neutre - résumé pour la fermentation

Message non lu par debutant »

Bonjour à tous et bonne année,

Bon voila c'est fait en 2 fois, la premiere 5L et la seconde 10L. Pour ce qui est de la stérilisation franchement mon idée d'alcool de pharma était vraiment mauvaise car obligé de rincer à l'eau stérilisée derriere pour virer l'odeur de camphre. Donc prochaine fois ce sera "les produits que tout le monde plus ou moins utilise"
Mes 2 essais ont donné environ un mout à 18° même si pour le second j'ai laissé mon pied de cuve travailler toute une nuit (15 min pour le 1er) avant de l'intégrer au reste du mout et que je l'ai laissé fermenter plus de 2 semaines (Une semaine pour le 1er).
J'en déduis qu'au moins qu'avec la levure que j'ai utilisé il ne faut pas trop se prendre la tête.
Par contre niveau odeur c'est pas terrible je dirai que ca sent la levure mais bon pas sur. J'ai filtré avc un filtre à café, ce qui a donné du mieux mais il reste tout de même quelques odeurs.

j'ai lus à l'adresse suivante http://tpepremiere-s.e-monsite.com/page ... e-vie.html qui parle d'eau de vie mais qui doit aussi être applicable à du mout
"La filtration :
Cette étape n'est pas toujours nécessaire, mais de temps en temps, certains défauts visuels apparaissent lors de la réduction du degré d'alcool de l'eau de vie en vue de la rendre consommable. Ces défauts sont fortement liés aux substances contenues dans l'eau de vie, les congénères. Ce sont des produits secondaires issus de la fermentation, acides, esters, aldéhydes, fusel oils, extraits de sels minéraux et autres solutés en quantités infimes ( voir partie fermentation) . Ses composants sont des facteurs du caractère de l'alcool produit et certains ont un effet négatif sur celui-ci. C'est pour cela qu'on filtre le schnaps.
Le meilleur filtrage est obtenu en réfrigérant l'eau de vie à -6 degrés Celsius avant de la passer par un micro filtre. On obtient ainsi une eau de vie limpide, même à l'état réfrigéré. En effet sous l'effet du froid, les impuretés se déposent au fond du récipient, il n'y a donc plus qu'à les récupèrer à l'aide d'un micro-filtre. L’alcool est aussi purifié avec du charbon actif pour enlever les fusel oils qui ont une mauvaise odeur.
Mais pour un distillateur amateur il sera difficile d'utiliser les mêmes techniques que dans une grande distillerie, un filtre à café pourrait donc suffir."

que pensez de la méthode réfrigérante doit on comprendre maxi -6° et que comprendre à travers micro filtre.
Concernant le charbon actif je vais essayé en le mélangeant à mon mout (comme préconisé sur faire sa gnole et vous tiens au courant)

Débutant
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: alcool neutre - résumé pour la fermentation

Message non lu par alf »

ca fonctionne, filtre a café et -18°C, manip de filtration ''in frigo''
par contre sur une gnole qui reste liquide à -18°C, donc assez forte, que mon distillateur avait passée un peu vite et coupé un peu bas, donc trouble a cause des cogeners de queue...
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: alcool neutre - résumé pour la fermentation

Message non lu par Dudulle »

alf a écrit :ca fonctionne, filtre a café et -18°C, manip de filtration ''in frigo''
par contre sur une gnole qui reste liquide à -18°C, donc assez forte, que mon distillateur avait passée un peu vite et coupé un peu bas, donc trouble a cause des cogeners de queue...
Quel gougnafier ce distillateur...
Répondre