besoin aide vodka

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
minimoy79200
Producteur de tord boyaux
Messages : 43
Enregistré le : dimanche 02 mars 2014 21:38

besoin aide vodka

Message non lu par minimoy79200 »

Voila, j'ai un pote ruskov' a mort et amateur de vodka. Son anniv' arrive bientot donc bon je me dis "aller je vais lui en faire des stock!"

seul souci: on fait comment?
J'ai bien trouvé quelques recettes sur le site:

Des mesures sont indiquées en seaux dont la taille n'est pas donné, mais la vieille mesure russe du seau était de 12 litres. Quand la levure n'est pas disponible, un levain de démarrage de 3 litres de houblon bouilli et de 1,5 litre de vinasse (backset) est recommandé. Un grain entièrement malté basé sur une recette de moût à partir de riz malté, blé, orge, millet, maïs ou des pois est suggérés. La consistance du moût est celle d'un gruau aqueux (kissel [gelée de fruits additionnée de fécule]). 500g de levure est recommandé pour 12 seaux de moût.

Recettes du site de Samogon :

Blé malté en grain. 10kg de grain , 30l d'eau, 500g de levure.
Pommes de terre et grain malté. 5 seaux de pommes de terre, 2 seaux de grain malté.
Pain et grain malté (1). 20 miches de pain, 2 seaux de grain malté.
Pain et grain malté (2). 12 miches de pains, 1/2 seau de grain de malt, 15l d'eau, 750g de levure.
Moût de sucre. 6kg de sucre, 30l d'eau, 200g de levure, raisins de corinthe, griottes ou aneth pour la saveur.
Betterave à sucre. 30l de betteraves à sucre déchiquetées et cuites, 200g de levure.
Betterave à sucre et sucre. 15l de betteraves à sucre cuites et déchiquetées, 6kg de sucre, 10l d'eau, 500g de levure.
Mélasse de betterave à sucre. 1 seau de mélasse, 25l d'eau, 250g de levure.
Amidon. 2 seaux d'eau, 10kg d'amidon, 2kg de sucre, 500g de levure.
Medovukha. 3kg de miel, 3l de sirop de sucre, 27l d'eau, 300g de levure.
moût mélangé. 20 verres de grain de blé, 1kg de sucre, 21 litres d'eau.


celle qui m'interesse etant surtout celle en gras (pomme de terre)
Or il n'y a ni le poids des ingredients (oui on peut trouver quand meme avec le litrage mais bon...) mais le plus important le nombre de litre d'eau et de levure a utiliser.
Quelqu'un peut il m'aider?
Avatar du membre
Raphael
Maître distillateur
Messages : 1061
Enregistré le : jeudi 27 mai 2010 8:51

Re: besoin aide vodka

Message non lu par Raphael »

Tiens, à ce sujet, un compatriote à fait le test :

http://www.devenir-distillateur.com/blo ... terre.html

Bonne lecture.

:swiss
La peur, mais c'est terrible ! LA PEUR...
Elle peut stopper net une armée de conquérants, elle peut détruire les amitiés à venir, elle est même capable de renvoyer une levure dans son sachet.
ALORS... ESSAYE MERDE !!!
minimoy79200
Producteur de tord boyaux
Messages : 43
Enregistré le : dimanche 02 mars 2014 21:38

Re: besoin aide vodka

Message non lu par minimoy79200 »

yes merci! je crois que je vais me contenter d'aromatiser mon alcool a 90° histoire de faire une sorte de liqueur de patate x) se sera plus simple que de chopper les 100kg de pdt!
Merci beaucoup en tout cas!
minimoy79200
Producteur de tord boyaux
Messages : 43
Enregistré le : dimanche 02 mars 2014 21:38

Re: besoin aide vodka

Message non lu par minimoy79200 »

Salut a tous! du coup en cherchant j'ai trouvé sur le site une recette pour la vodka! je voulais savoir si vous n'auriez pas des conseils, ou remarquez des choses que j'aurai pu oublier:

La recette, qui peut inciter à poursuivre :
20-25kg de pommes de terre
1kg d'orge, malté et concassé
50-100g de bonne (Turbo/prestige/Partymann…) levure (hydratée)
Un peu d'eau fraîche

1. Nettoyer les pommes de terre, (ne pas prendre la peine de les éplucher)
2. Mettre les pommes de terre dans la bouilloire et les couvrir avec de l'eau, porter à ébullition. Faire cuire jusqu'à ce que les premières se décomposent - ceci devrait prendre à peu près une heure. En attendant hydrater la levure et mélanger 1kg de malt et 2 litres d'eau (si vous employez du malt fait maison, ne le séchez pas - cela affaiblit la mystérieuse « puissance amylique »).
3. Eliminer l'eau de la bouilloire (prendre des gants, faire attention). Écraser les pommes de terre dans le hachoir pendant qu'elles sont chaudes. (Si c'est bien fait le moût ressemble à un gruau épais.)
4. Mettre le moût dans la bouilloire (et ajuster la température de la plaque chauffante à 60°C). Ajouter 1/3 du malt hydraté dans la bouilloire et bien remuer. Attendre jusqu'à ce que la température atteigne 65°C. Ajouter le reste du malt hydraté et bien incorporer. Laisser reposer pendant environ 2 heures. Remuer souvent. (Si c'est bien fait le moût devrait être plus fluide.)
5. Arrêter la plaque chauffante. Mettre la bouilloire dans un endroit frais. Quand la température a chuté à 25°C verser dans le fermenteur et ajouter la levure (aucun aliment n'est nécessaire). Les premières bulles d'anhydride carbonique devraient monter après un couple d'heures ; la fermentation principale prend environ deux jours, et c'est prêt à distiller en quatre jours, si vous avez fait tout comme c'est écrit. Le résultat sera 7-12%abv, dépendant du taux d'amidon des pommes de terre.

question: qu'entend il par "hydrater la levure"? si je prend direct de la levure de boulanger ou de la turbo c'est en poudre non?
Par ailleur, ça fait peu d'eau pour une mou non?
Le rendement pour 30L de mou ne doit pas etre enorme je suppose.

autrement cette recette ci pourrait etre plus rentable non? :

Moût de pomme de terre et de sucre
4 kg de pommes de terre
200 g d'orge maltée écrasée
4 kg de sucre 20 litres d'eau
Levure
Éplucher et faire cuire les pommes de terre dans un minimum d'eau. Réduire en purée. Une fois refroidi à 65°C, ajouter le grain malté écrasé et laisser pendant 90 minutes pour faire la conversion. Combiner la purée de pommes de terre, le sucre et l'eau, ajouter la levure et laisser fermenter.

mais je suppose que l'on doit utiliser de la levure turbo vu qu'il y a du sucre en ajout
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: besoin aide vodka

Message non lu par wal »

Le problème de cette recette c'est d'avoir de l'orge malté, car c'est lui qui contient les fameuses enzymes qui vont casser les molécules de l'amidon contenues dans les patates en sucres fermentescibles... Sans orge malté, recette inutile ou tout au moins, patates inutiles!

Ensuite la vodka est un alcool pur de très haut degré, pratiquement neutre pour ne pas avoir de gouts un peu dégueu. Il faut un matériel un petit peu particulier...
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
minimoy79200
Producteur de tord boyaux
Messages : 43
Enregistré le : dimanche 02 mars 2014 21:38

Re: besoin aide vodka

Message non lu par minimoy79200 »

bah j'ai de l'orge et de quoi la malter.
Apres avec un pot still ça ne marcherait pas? si on purifie bien ensuite avec du charbon actif?
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: besoin aide vodka

Message non lu par jeremyladouble »

Ca pourrait marcher en trois passes si des particuliers avaient le droit de posséder un post still :legal, mais contrairement à l"Australie ou la Roumanie, en France et dans son ex empire, c'est interdit
Etiamsi omnes ego non
minimoy79200
Producteur de tord boyaux
Messages : 43
Enregistré le : dimanche 02 mars 2014 21:38

Re: besoin aide vodka

Message non lu par minimoy79200 »

oui pas faut! bon bah... heureusement en charente les distillateur de Cognac ne manquent pas! (license comprise!) =D
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: besoin aide vodka

Message non lu par Simon »

Salut Wal;

Apparemment avec un potstill,même avec une triple distillation on plafonnerait aux alentours de 85°abv,peux-tu confirmer?

A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: besoin aide vodka

Message non lu par jeremyladouble »

Je crois également avoir déja lu un truc comme cela dans Homme Distiller, mais je ne sais plus ou, mais, de mémoire,cela avait suffit pour enlever un gout désagréable (odeur de kangourou ?)
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: besoin aide vodka

Message non lu par wal »

Simon a écrit :Salut Wal;

Apparemment avec un potstill,même avec une triple distillation on plafonnerait aux alentours de 85°abv,peux-tu confirmer?

A+
Je ne confirme rien du tout, je n'en sais rien! Et si le sujet continue à déraper je l'arrête.

Sur la traduction de homedistiller il y a pas mal de renseignements sur tous ces sujets donc sur la vodka et sa production.
http://www.fairesagnole.eu/homedistiller_fr/index.html
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: besoin aide vodka

Message non lu par Simon »

En Théorie,...je vous le dis

A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: besoin aide vodka

Message non lu par DIONYSOS »

wal a écrit :Le problème de cette recette c'est d'avoir de l'orge malté
Pas de problème ! c'est très facile, surtout si l'on se contente de malt vert :wink: viewtopic.php?f=24&t=3392
Maintenant, l'intérêt de de la recette???????????????? Beaucoup de boulot et d'energie pour produire un truc pas forçement terrible, facilement trouvable dans le commerce pour pas cher!
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: besoin aide vodka

Message non lu par wal »

DIONYSOS a écrit :Pas de problème ! c'est très facile
Pas de problème d'accord, très facile moins sûr... Il faut un four, des tamis, un extracteur, etc... et un coup de main qui ne s'invente pas! Bref avant de produire du malt vert, il faut plusieurs journées de préparation!
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Pimous
Apprenti
Messages : 11
Enregistré le : jeudi 30 juin 2016 15:59

Re: besoin aide vodka

Message non lu par Pimous »

ne serait t'il plus rentable de "mixé" découpé/broyer les pommes de terres une fois cuite pour en extraire plus d'amidon ?
Répondre