Mout de Pain rassis

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Lapin

Mout de Pain rassis

Message non lu par Lapin »

Bonjour,

Apres avoir lu un article sur une brasserie bruxelloise qui fait de la biere a partir de pain declasse . J ai eu l idee folle de prendre du pain pour en faire un mout.

Donc hier soir e me suis lance dans cette experience.

J ai utilise une casserole Wech electrique et ai chauffe 20 l eau a 80 °c et j ai deconnecte le Weck de la prise electrique.
J y ai mis 4 kg de pain broye mais pas seche . J ai brasse le tout .
Puis ai attendu de la temperature descende a 70 °C j y ai mis 1 kg de Malte broye ( j ai un moulin a grain pour mes 2 cochons :roll: )

J ai brasse le tout et ai attendu que la temperature descente a 65 °c .J y ai rajoute 1 kg de malte . J ai couvert le tout de couvertures .et j ai ete me coucher. il etait 2 h du mat

Ce matin tot vers 10 h :cool: la temperature etait a 22 °c , un debut de fermentation spontanee . A 11 h ca bouillone ferme avec une petite odeur aigre .

Je teste un exhantillon ( 1 cuil a soupe ) avec 2 gouttes d iode . Et la deception , ca vire au noir .
J esperai plutot du jaune ou qq chose comme ca .

Ou est l erreur ?
Ceci dis ca goutait legerement sucre , collai aux doigts, et a midi j ai tout donne au cochons qui en sont fort satisfait . ils en ont deja bu 10 l , il en reste 10 a leurs servir . :lol:
J ai l impression qu ils vont passer une bonne apres midi . :dodo
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Mout de Pain rassis

Message non lu par wal »

Me souviens plus, ça veut dire quoi le noir?
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Lapin

Re: Mout de Pain rassis

Message non lu par Lapin »

Je crois que ca veux dire qu il y a encore de l amidon .
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Mout de Pain rassis

Message non lu par wal »

Ce que je comprend pas c'est la fermentation spontanée. Les levures elles viennent d'où? Avec du raisin elles sont sur la peau. Dans le pain ou pourrait penser à un reste de levure dans le pain lui-même, mais avec une chauffe à 80°C faut pas espérer qu'elles survivent. Alors? Infection bactérienne?
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5251
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Mout de Pain rassis

Message non lu par blup blup »

même avis que Toi Wal
il faut enlevurer après la chauffe, tu as été fort rapide pour donner aux cochons
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Mout de Pain rassis

Message non lu par tintin »

les micro organismes sont sur l'écorce du malt,

ce sont des bacteries lactiques, dont la température idéale est entre 40 et 60°c

noir/bleu = amidon
orange = maltose glucose
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Lapin

Re: Mout de Pain rassis

Message non lu par Lapin »

En fait je ne cherchai pas vraiment a faire un mout . Je voulais just realiser la conversion de l amidon en sucres simples.
Mais j ai du rater quelque chose .

Pour ce qui est de la fermentation spontanee, cela n a pas vraiment ete une surprise . Si ce n est qu une fois demarree ce fut vraiment exponentiel .Pour le coup j ai ete impressionne.
mickey21554
Apprenti
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 01 octobre 2015 21:34

Re: Mout de Pain rassis

Message non lu par mickey21554 »

mes amis coucou je suis nouveau bon!! le coup du pain rassis c etait en 40 45 il falait tirer la levure du pain !!!! donc 1 macerer le pain dans de l eau TIEDE enlever les mousses filtrer et on 1 BASE de levure alimenter en sucre ( bettraves rappees ) re enlever les mousses et ensuite on peut mettre a fermenter c est tres long be oui la levure faible !!! ensuite ça demarre il faut tjrs garder 1 "mere" pour la levure au fil du temps elle va prendre en force !! ceci n est vraiment + en usage (sauf dans les prisons ) car il y a + de facilites maintenant ( levures brugman par ex ) CECI EST THEORIQUE !!
Répondre