Mout de mirabelle

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
psychedeclik'a
Apprenti
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 09 septembre 2015 15:19

Mout de mirabelle

Message non lu par psychedeclik'a »

J'ai fait un mout de mirabelle : récolte , lavage/triage et mise dans un bidon de 25 l ( mise en bidon - de 24h après récolte , rempli + qu'au 3/4 ) , 2-3 jours avec filtre a café au dessus ( c'était quand je n'avait pas encore compris pour l'aérobie ) puis refermer avec barboteur pas vraiment étanche [ bouchon du bidon étanche au liquide et pas au gaz ] . Aujourd'hui +- 10 jours après récolte j'ouvre pour un peu frapper les mirabelle ( pour les "broyer/dénoyauter" ) , ça a un gout vraiment super acide ; C'est tourné au vinaigre ? Ou alors le mout de mirabelle est très acide ? L'acidité partira-t-elle quand la fermentation ( spontanée ) sera finie ?

Pareille pour un vin de baie de sureau , c'est quand même assez acide et a un gout pas tip top ; C'est normal ?
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Mout de mirabelle

Message non lu par blup blup »

hello,
le mout de mirabelle est acide , mais tu ne dois pas avoir l'odeur du vinaigre
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
psychedeclik'a
Apprenti
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 09 septembre 2015 15:19

Re: Mout de mirabelle

Message non lu par psychedeclik'a »

Merci ,
Comment faire la différence quand j'ai jamais gouter ce que ça devrait gouter ? Sa sentirait plus ou moin comme quelle vinaigre ?
Avatar du membre
michel
Maître distillateur
Messages : 2339
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 10:20
Localisation : charleroi

Re: Mout de mirabelle

Message non lu par michel »

Vous devez quand meme savoir reconnaitre le gout piquant aux narines du vinaigre .A la limite mettez le fond de mout dans un verre et goutez sans pour autant en boire ,vous aurez
vite fait la différence .
:mrgreen:
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
Répondre