Mout infecté par mouche

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
psychedeclik'a
Apprenti
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 09 septembre 2015 15:19

Mout infecté par mouche

Message non lu par psychedeclik'a »

Bonjour/soir a tous .

Mon premiers essaie ( un mout de sucre [ 60% surce blanc 30% sucre cassonade ] ) a été infecté par 2 petites mouches a vinaigre .
J'ai lu que marco53 disait qu'une seule suffisait a faire tourner le mout en vinaigre , c'est sérieux ? La fermentation quasi finie ( encore petites bulle , mais plus d'activité au barboteur ) j'ai gouter le mout qui avait l'air de ne pas être du vinaigre ....

Est-ce possible que 2 petite mouches " donne " assez de " bactérie " au mout pour qu'il devienne " toxique " ?
Avatar du membre
apynala
Maître distillateur
Messages : 1990
Enregistré le : vendredi 06 mai 2011 1:28

Re: Mout infecté par mouche

Message non lu par apynala »

Salut,

Une mouche, oui. Moi je suis content d'en voir tourner autour de mes bocaux puisque je fais du vinaigre. Mais on dit bien que la bactérie se déplace avec l'air et qu'il ne faut pas faire fermenter quelquechose dans la même pièce que celle où il y a le vinaigre.

La question est est-ce la mouche qui amène la bactérie ou le moût infecté qui attire la mouche?

A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Mout infecté par mouche

Message non lu par jeremyladouble »

De quelle variété parles tu ? la melanogastere ? :D
https://fr.wikipedia.org/wiki/Drosophile
Si j'ai tout compris, la mouche des fruits semble attirée par les fruits et avoir une hygiène douteuse, par ailleurs faut faire gaffe à ne pas laisser se noyer cet animal domestique (sic).
Ce forum est une mine :fxrum
Modifié en dernier par jeremyladouble le vendredi 11 septembre 2015 21:31, modifié 1 fois.
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
Raphael
Maître distillateur
Messages : 1061
Enregistré le : jeudi 27 mai 2010 8:51

Re: Mout infecté par mouche

Message non lu par Raphael »

apynala a écrit :La question est est-ce la mouche qui amène la bactérie ou le moût infecté qui attire la mouche?A+
Si c'est une question scientifique :
Les drosophiles sont-il porteur de l'acetobacter ?
Je laisserai là une réplique de Nicolas Cage... dont je lui laisse la responsabilité d'assumer ses observations mathématiques :
"Dans un pays où 1 personne sur 4 a le SIDA, et il avait eut la plaisante idée de glisser 2 filles dans mon lit et pas l'ombre d'un préservatif à 200km à la ronde..."

Si c'est une question philosophique :
Je répondrais par la relative dont je laisse à Michelson, Einstein, Newton et Tycho Brahe, la responsabilité assumer leur observations astronomiques.
Es-ce le chien qui remue la queue dans l'univers, ou bien es-ce l'univers tout entier qui remue autour du bout de la queux du chien ?
La peur, mais c'est terrible ! LA PEUR...
Elle peut stopper net une armée de conquérants, elle peut détruire les amitiés à venir, elle est même capable de renvoyer une levure dans son sachet.
ALORS... ESSAYE MERDE !!!
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Mout infecté par mouche

Message non lu par wal »

Comme tu me l'as demandé je t'ai envoyé le manuel de Monvindefruit.

Et pour abonder dans le sens des autres : Qui est le premier, l’œuf ou la poule? :mrgreen:
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Mout infecté par mouche

Message non lu par Dudulle »

Bonjour Psychedeclik

Il faut bien comprendre une chose : A moins que tu n'ai totalement stérilisé ton eau, ton sucre et tout ton matériel puis préparé le mout en laboratoire sous hotte il y a forcément des acetobacter dans le milieu. Les bactéries se trouvent en grande quantité partout, mais puisque le liquide est saturé en CO2 elles ne se développent pas (il leur faut de l'oxygène).
Par contre si 2 mouches ont pu tomber dans le mout ça signifie qu'il est en contact avec l'air, et c’est plutôt ça qu'il faut éviter.
psychedeclik'a
Apprenti
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 09 septembre 2015 15:19

Re: Mout infecté par mouche

Message non lu par psychedeclik'a »

Merci pour vos réponses et pour le manuel .

Oui il me semble que ce sont des melanogaster ; morte noyée maintenant .

Les mouches s`y sont installée pendant la période de 2 jours ( un peu moin ) ou je laissait a l air pour la reproduction des levures ( j avait mis un filtre a café , que j avait troué un peu trop rapidement ... [ maintenant je m applique avec une aiguille ] .
Un peu moin de 2 jours maxi après la venue des mouches j ai mis un barboteur .
Maintenant la fermentation est finie il me semble ( plus de bulle au barboteur ni a la surface ) .

Est-ce que le moût est impropre a la consommation ?
Comment gérer la période aérobique et limité les acétobacter ?
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: Mout infecté par mouche

Message non lu par Marco53 »

Bonjour,

Pour répondre à ta question "Est-ce que le moût est impropre a la consommation ?"

Je te conseille de le goûter et tu auras la réponse tout de suite... Ou il est bon, ou il est tourné au vinaigre...

Pour ta deuxième question "Comment gérer la période aérobie et limité les acétobacter ?"
Quant on parle de 2 jours en phase aérobie, cela ne veux pas dire que le fût doit rester ouvert à l'air libre. Il y a suffisamment d'oxygène dans le fût pour les levures. Il est donc directement fermer hermétiquement et muni de son barboteur.
Le deuxième jour, on ouvre le fût et on mélange le moût le plus rapidement possible avec du matériel désinfecté (spatule, bâton ou mélangeur). Le moût étant bien oxygèné, on referme définitivement le fût pour la phase "anaérobie".
Si le fût peut encore être remué pour noyer le "chapeau", il faut le faire délicatement, sans ouvrir le fût et surtout sans aspirer l'eau du barboteur suite à une dépression, ce qui arrive fréquemment avec des fûts en plastique. C'est d’ailleurs pour cette raison que l'on conseille de mettre un peu de sulfite dans l'eau du barboteur au cas où...
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
psychedeclik'a
Apprenti
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 09 septembre 2015 15:19

Re: Mout infecté par mouche

Message non lu par psychedeclik'a »

Merci pour vos conseil :d ,

J'étais a coter de la plaque avec l'aérobie .....

En gros plus il y a d'air dans le récipient de fermentation , plus il y a de chances que sa tourne au vinaigre ?

Le mout de sucre est propre a la conso .

Nouveau sujet avec la question dessous. Merci de ne pas y répondre dans ce fil. (Wal)

J'ai fait un mout de mirabelle : récolte , lavage/triage et mise dans un bidon de 25 l ( mise en bidon - de 24h après récolte , rempli + qu'au 3/4 ) , 2-3 jours avec filtre a café au dessus ( c'était quand je n'avait pas encore compris pour l'aérobie ) puis refermer avec barboteur pas vraiment étanche [ bouchon du bidon étanche au liquide et pas au gaz ] . Aujourd'hui +- 10 jours après récolte j'ouvre pour un peu frapper les mirabelle ( pour les "broyer/dénoyauter" ) , ça a un gout vraiment super acide ; C'est tourné au vinaigre ? Ou alors le mout de mirabelle est très acide ? L'acidité partira-t-elle quand la fermentation ( spontanée ) sera finie ?
Déso si c'est pas la bonne place mais je ne savais pas trop ou placer cette demande .

Pareille pour un vin de baie de sureau , c'est quand même assez acide et a un gout pas tip top ; C'est normal ?
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Mout infecté par mouche

Message non lu par wal »

psychedeclik'a a écrit :Déso si c'est pas la bonne place mais je ne savais pas trop ou placer cette demande .
Tu es au bon endroit, mais tu aurais du ouvrir un nouveau fil de discussion. Je le fais pour toi.
Le sujet est là : viewtopic.php?f=4&t=6860
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Répondre