Fermentation par temps froid

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Fermentation par temps froid

Message non lu par Droopy74 »

Petit coup de gueule...

Par ce temps de m.... ma première fournée de cerises ne fermente plus et la seconde n'a pas encore commencé.
Ben oui manque de place, je n'ai qu'un tout petit local avec une porte donnant sur l'extérieur et munie d'une chatière..... donc températures très basses.

Je ne vous racconte pas les ennuis que je risque d'avoir pour faire mon cidre, ma poire, prune et autres qui fermenteront durant l'hiver. Ca risque de durer, durer et durer une éternité.

On a déjà parlé du fait de mettre un chauffe-aquarium dans le fût. Ca risque de consommer pas mal.
Sinon j'ai pensé également au fil chauffant qu'on utilise pour empêcher les tuyauteries de geler en hiver que j'enroulerais autour du fût. Mais là aussi la consommation électrique...

Donc..... avec mes petits neurones qui fonctionnent à 300 à l'heure j'ai pensé à un autre système.
Etant donné que je fais fermenter dans le local à chaudière (si si il fait tout de même froid en hiver), pourquoi pas utiliser l'énergie perdue de celle-ci.

Je pensais enrouler un tube de cuivre (diamètre 8 ou 10mm) autour de la buse d'évacuation des gaz de la chaudière en le serrant bien et éventuellement avec de la laine de verre autour du tout pour bien l'isoler.
De là, un tuyau flexible en direction du fût et enroulé autour de celui-ci (avec peut-être aussi un isolant autour du tout).
Repartir du fût vers une petite pompe, de la pompe vers un vase expenseur (style bouteille en PVC mise légèrement en dépression) pour revenir vers le serpentin de la cheminée.
Pourquoi la pompe sur le retour vers la chaudière? Afin qu'elle soit sur le retour de l'eau (moins chaude).

Je pense que ça pourrait apporter un peu de chaleur au moût.

Qu'en pensez-vous?

Image
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Idée à creuser...
Mais cela ne pourrait-il pas fonctionner sans pompe ? (thermosiphon...)
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Je ne pense pas étant donné que la pression subie par l'eau chaude va se répartir vers les deux sorties du serpentin en cuivre.
Enfin il me semble...
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Glouglou
Producteur de gnôle
Messages : 74
Enregistré le : vendredi 10 août 2007 14:48
Localisation : Rhones Alpes

Message non lu par Glouglou »

Quand je fais fermenter en hiver, j'entoure mon bidon de couverture pour l'isoler du froid. La fermentation produisant naturellement de la chaleur, elle suffisait à elle même pour maintenir le mout à une temparature acceptable. Je n'ai pas controlé la Temp mais la fermentation se produisait.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation ( O.W.)
Lapin

Message non lu par Lapin »

Utilise un chauffe aquarium et entoure ta cuve de couvertures .
c est la tech la plus simple et la moins cher .Avec 100W t en as plus
qu asse.
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Message non lu par garouuu »

Stillman a écrit :...Mais cela ne pourrait-il pas fonctionner sans pompe ? (thermosiphon...)
Non, parce que diamètre trop petit et l'eau chaude monte naturellement...
et dans le schéma de Droopy74 c'est le contraire
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

L'eau chaude monte de fait mais dans un volume pas dans une tuyauterie.
Dans un circuit fermé, tu chauffes l'eau à un endroit et la pression s'égalise à l'entrée et à la sortie du boiler.

Sinon personne n'aurait de pompe de circulation sur son installation de chauffage.

Enfin il me semble en tout cas...
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Message non lu par garouuu »

Et un tuyau n'est pas un volume :?:
C’est vrai, fort étroit et très long ==> eau chaude monte
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

:D si si un tuyau est un volume. Je voulais dire un volume style casserolle, fût, ou beaucoup plus grand dans lequel l'eau chaude monte au centre et redescent le long des paroies... Enfin tout dépend également où se situe la source de chaleur :wink:
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Lapin

Message non lu par Lapin »

La circulation de l eau chaude sans circulateur a ete longtemps utilise
avant que les circulateurs ne soient aussi rependu.

Ce phenomene se nomme thermo-syphon.

Dans ton cas le point a chauffer etant plus bas que le point de chauffe,
ce ne sera pas realisable sans circulateur .
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Et bien on en apprend tous les soirs...

Sinon l'idée du chauffe aquarium est très bonne mais il est hors de question que je perce mon fût...
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Glouglou
Producteur de gnôle
Messages : 74
Enregistré le : vendredi 10 août 2007 14:48
Localisation : Rhones Alpes

Message non lu par Glouglou »

Droopy74 a écrit :Et bien on en apprend tous les soirs...

Sinon l'idée du chauffe aquarium est très bonne mais il est hors de question que je perce mon fût...
Si tu utilises un barboteur avec un tuyau suffisement gros, tu peux faire passer les fils d'alimentation par le glouglou. :wink:
Je peux résister à tout, sauf à la tentation ( O.W.)
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Message non lu par garouuu »

Lapin a écrit :La circulation de l eau chaude sans circulateur a ete longtemps utilise
avant que les circulateurs ne soient aussi rependu.

Ce phenomene se nomme thermo-syphon.
Lapin a écrit ce ou je voulais en venir. Anciennement les chauffages centrale des habitations (et + grand) fonctionnaient par ce seule principe :wink:
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Lapin

Message non lu par Lapin »

Si tu utilises un barboteur avec un tuyau suffisement gros, tu peux faire
passer les fils d'alimentation par le glouglou
tu reprends l idee ,tu retire le barboteur et t utilise un tuyeau souple
de 10 mm sur 15-20 cm .

Le fil d alimentation passe par le tuyeau .L extremite du tuyeau qui
n est pas raccorde a la cuve tu le courbe ds un verre d eau .Cela
tiendra l ieu de barboteur .
Evite de placer la cuve ds une piece ou les variations de temperature
sont trop eleve .Le contenu de ton verre sera aspire lors du refroidissement ( Ca sent le vecu ,hein ? :) )
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Fermentation par temps froid

Message non lu par wal »

Droopy74 a écrit :Etant donné que je fais fermenter dans le local à chaudière (si si il fait tout de même froid en hiver), pourquoi pas utiliser l'énergie perdue de celle-ci.
Et isoler correctement le local chaufferie, ça ne permettrait pas d'obtenir les 20 à 25° nécessaires?

Autre idée : plutôt qu'un système à la Dubout :D :D , te repiquer sur la canalisation d'eau chaude, après le circulateur, comme si tu voulais rajouter un radiateur et à la place de ce dernier tu peux créer un système de spires qui enveloppe ton (ou tes) fut(s) de fermentation. Une vanne te permettrait de régler l'ensemble.
Répondre