question sur le mout

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
pigal
Apprenti
Messages : 6
Enregistré le : mardi 06 octobre 2015 17:28

question sur le mout

Message non lu par pigal »

Bonjour,
Après la fermentation de grains de raisin si le mout est réservé a la distillerie faut il le presser et ne donner que le jus au distillateur ?
J'ai la possibilité de grappiller du raisin et j'aimerai le faire distiller pour mon alcool perso.
merci de vos réponses
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: question sur le mout

Message non lu par wal »

C'est pas si simple que ça de faire distiller... Je t'invite à te mettre en relation avec un distillateur professionnel et à t'informer sur la législation.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
pigal
Apprenti
Messages : 6
Enregistré le : mardi 06 octobre 2015 17:28

Re: question sur le mout

Message non lu par pigal »

Bonjour wal,
Je me suis déjà renseigné sur le net et effectivement il y a non seulement une taxe mais il faut aussi être cultivateur de ses fruits, mais ma question était le mout doit il être filtré ou pas ?
Avatar du membre
hal en bic
Bouilleur de crû
Messages : 193
Enregistré le : samedi 09 juin 2012 11:42
Localisation : Languedoc

Re: question sur le mout

Message non lu par hal en bic »

Bonjour pigal,

Pour ma part aucun intérêt de filtrer le jus pressé sauf si tu veut en faire du vin.

D'où est tu dans l'Hérault ? Pour ma part nous sommes voisins, je suis du Gard à coté du Vigan.
Avec les salutations de hal en bic
Un verre ça va mais avec deux j'y vois mieux ;o)
pigal
Apprenti
Messages : 6
Enregistré le : mardi 06 octobre 2015 17:28

Re: question sur le mout

Message non lu par pigal »

bonjour hal en bic, je suis dans petit village à coté Paulhan merci de ta réponse
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: question sur le mout

Message non lu par wal »

pigal a écrit :Bonjour wal,
Je me suis déjà renseigné sur le net et effectivement il y a non seulement une taxe mais il faut aussi être cultivateur de ses fruits, mais ma question était le mout doit il être filtré ou pas ?
Il est donc clair que tu vas avoir des problèmes pour faire distiller... et il n'est peut-être pas utile de préparer un moût si tu ne peux pas t'en servir.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
pigal
Apprenti
Messages : 6
Enregistré le : mardi 06 octobre 2015 17:28

Re: question sur le mout

Message non lu par pigal »

Effectivement, toutefois j'ai commencé donc je tente l’expérience ne serait ce que pour voir. J'ai mis mon raisin que j'ai d'abord bien foulé et ensuite mis dans un seau alimentaire bien fermé avec un barboteur artisanal vu sur le net. Par contre je me pose la question combien de temps met le mout à fermenter, il est dans une pièce aux environs de 18 à 20°. Mon petit récipient fait environ 60 litres.
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: question sur le mout

Message non lu par jeremyladouble »

Un certain temps .....
Qui va dépendre de la levure, de la quantité de levure, des conditions dans lesquelles elles vont pouvoir se reproduire avant d'attaquer le travail sérieux, de leurs conditions de travail (température) de la quantité de travail à abattre (combien de sucres à transformer) et de la souche de levure ou des souches qui vont se succéder avec plus ou moins d'ardeur au boulot
En bref, quand ça bulle plus, c'est que c'est cuit, heu, non, c'est que c'est fini !, pres à boire quand c'est réussi ou à passer à la marmite quand c'est raté, mais pas trop quand même.
Etiamsi omnes ego non
pigal
Apprenti
Messages : 6
Enregistré le : mardi 06 octobre 2015 17:28

Re: question sur le mout

Message non lu par pigal »

merci jeremyladouble,
Bon comme je commence dans ce domaine je vais patienter et se sera une expérience intéressante après tout c'est mon premier mout et j'ai dans mon jardin de quoi faire l'année prochaine, cerisier, pécher, abricotier.
Pigal
Répondre