Electrocultre apliqueé au la fermentation .

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
Cyril
Maître distillateur
Messages : 398
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 21:25
Localisation : Cap Vert

Re: Electrocultre apliqueé au la fermentation .

Message non lu par Cyril »

Et s'agissant de l'"électrolise", c'est une technique qui a fait ses preuves pour précipiter le bi-tartrate de K avant mise en bouteilles. Malheureusement cette technique peu couteuse et efficace a été interdite en France.
Electrocuter des levures, aprés les avoir sélectionnées, modifiées génétiquement, pour en faire des bêtes de course, excusez moi du peu ...
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
Lapin

Re: Electrocultre apliqueé au la fermentation .

Message non lu par Lapin »

Sans vouloir cautionner le charlatanisme et autres sciences occultes . Il faut reconnaitre qu un courant electrique a un effet parfois positif sur un organisme ou partie d organisme .

Exemple , quand on a une entorse . Un courant electrique applique durant qq minutes tous les jours a un effet guerisseur . Je ne m en explique pas le mecanisme , mais ca marche.

Donc je me dis que ce meme courant applique a un mout pourrait avoir un effet sur les levures.
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: Electrocultre apliqueé au la fermentation .

Message non lu par alf »

je pose des electrodes de sport elec sur le pourtour de mes futs, mais ca fait rien.
soit le plastique n'est pas conducteur, soit ça ne fonctionne pas, soit les deux.
:mrgreen: ->[]
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Cyril
Maître distillateur
Messages : 398
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 21:25
Localisation : Cap Vert

Re: Electrocultre apliqueé au la fermentation .

Message non lu par Cyril »

En admettant qu'il y en a est un d'effets, et pour ma part je pense que oui ... dans quel sens j'en sais rien ... mais peu m'importe la question n'est pas là.
Y en a qui sont en colère ... et bien moi je m'indigne sur l'image qu'on se fait des levures.
Alors permettez-moi de vous dire ce que je vous dis, et de prendre leur défense : ce ne sont pas des BÊTES DE SOMMES à l'origine, vu ?!
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
Avatar du membre
Cyril
Maître distillateur
Messages : 398
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 21:25
Localisation : Cap Vert

Re: Electrocultre apliqueé au la fermentation .

Message non lu par Cyril »

Alf, pour avancer dans tes recherches je te suggère une chose : testes sur toi, tu va ganer du temps.
Pour ça faut que tu es un cadre neutre voir agréable durant quelques semaines.
Moi je le ferais pas ... autre chose à foutre ... :syl
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: Electrocultre apliqueé au la fermentation .

Message non lu par alf »

je laisse mon beau frere tester sport elec, il a mon age et est gaulé comme brad pitt. en meme temps il exerce un métier ou la proximité des hotesses t'encline a la gestion de tes masses lipidiques
pour les levures, je prefere leur mettre du ACDC, pour le malt j'envoie thunderstruck a la cornemuse, elles agitent le bidon.
en plus mon beau frere il est plutot orienté soirées dj a HK, moscou ou NY, je sais meme pas trop si il connait Angus ;)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Cyril
Maître distillateur
Messages : 398
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 21:25
Localisation : Cap Vert

Re: Electrocultre apliqueé au la fermentation .

Message non lu par Cyril »

Ton Bof ... c'est pas mal comme cobaye ;)
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
Avatar du membre
Cyril
Maître distillateur
Messages : 398
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 21:25
Localisation : Cap Vert

Re: Electrocultre apliqueé au la fermentation .

Message non lu par Cyril »

Ok ! Ok ! Je pense que l'on va avancer rapidement sur ce sujet : le Bof de Alf me parrait parfait comme cobaye ...
Alf ! Peut- tu nous communiquer son traitement elect ? Et peut tu suivre in situ de prés de loin ton Bof ? Le plus dur sera de faire la part entre sa vie propre et les changements chez lui du au traitement elect ... en 2-3 semaine je pense que l'on peut obtenir un aperçu chez une espèce évolué, qui fera réf pour le reste, ne croyez-vous pas ?
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Electrocultre apliqueé au la fermentation .

Message non lu par Dudulle »

Cyril a écrit :Ah si ! J'oubliais : même si le tracteur est plus "efficace" que le boeuf (ça dépend du prix du fuel), labourer la terre pour moi est une chose absurde et contre Nature ... c'est plus efficace d'aller avec elle en oubliant cette technique.
Là encore ce n'est pas la question, tu déformes, sciemment ou pas je n'en sais rien, le fond de la question. Ce genre de réponse à l'emporte pièce a le don de m’énerver, car c'est prendre ton interlocuteur pour un con. Pour moi le sujet est clôt.
Avatar du membre
Cyril
Maître distillateur
Messages : 398
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 21:25
Localisation : Cap Vert

Re: Electrocultre apliqueé au la fermentation .

Message non lu par Cyril »

Dudulle a écrit :Bonjour Psychedeclick

Personnellement ce genre de choses me laisse assez sceptique, mais pourquoi ne pas essayer effectivement, je serais ravi d'être surpris.
Tu joue à quoi là ? A faire plaisir à ton interlocuteur ? Ou a le prendre pour un con ?
Moi, j'sais pas faire ... désolé ...
Ne clot pas ce sujet (trés passionnant aussi vite) : le bof à Alf peut nous en apprendre rapidement, j'en suis sûr...
Et n'oublions pas le sujet /
"Electrolyse et amélioration du rendement des levures" ...
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Electrocultre apliqueé au la fermentation .

Message non lu par Dudulle »

Qui a parlé de faire plaisir ? je parle de rester dans le sujet, me répondre qu'il ne faut pas labourer la terre ou "sans commentaire" sur l'utilisation des antibiotiques parce que je donne des exemples de progrès intervenus au cours des siècles est complétement idiot, alors de choses l'une : Soit tu ne t'en rends pas compte, soit tu le fais exprès. Dans les 2 cas une conversation avec toi ne mènera à rien, et j'ai déjà dis ce que je voulais dire : Je serais assez étonné que l'utilisation d'un courant électrique puisse améliorer l'efficacité des levures, mais il n'y a probablement personne sur ce forum qui puisse le démonter scientifiquement (ou démontrer l'inverse).
Avatar du membre
Cyril
Maître distillateur
Messages : 398
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 21:25
Localisation : Cap Vert

Re: Electrocultre apliqueé au la fermentation .

Message non lu par Cyril »

Franchement ce sujet me fatigue ... je sort et vous laisse réver ... les uns septiques et les autres "visionaires" ... et après ? Comment qu'on fait du vin ? A l'électricité ? Bein non ...
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
Avatar du membre
de l'Ourthe
Maître distillateur
Messages : 1111
Enregistré le : vendredi 25 septembre 2015 11:40

Re: Electrocultre apliqueé au la fermentation .

Message non lu par de l'Ourthe »

Tout cela repose sur des faits d'une assommante simplicité.
Pour ceux qui voudraient aller plus loin, je leur conseille une bonne lecture introductive avant de passer au modèle expérimental:
http://udppc.asso.fr/paris2007/docactes ... 052824.pdf

:mrgreen:
Laird of Glencoe Wood, Highland, Scotland. Plot number ######1!
:mrgreen:
Répondre